Personnellement, c'est ce que je faisais au début ; le seul problème, c'est que quand la photo était loupée, j'étais incapable de savoir pourquoi !!!
Naturellement, puisque je ne savais pas ce que donnais une ouverture à f/2.8 par rapport à une ouverture à f/22 ou pourquoi ma photo était flou avec une vitesse à 1/4.
Donc, oui, les modes automatiques sont pratiques et rapides mais, uniquement pour des photographes confirmés capables d'analyser et de savoir si les paramètres donné par la cellule et calculé par le boîtier correspondent bien à ce qu'ils attendent.
Salut,
Aujourd'hui, avec les données exif, on peut retrouver les paramètres de la prise de vue sur l'écran arrière ou au chaud (au frais vu la saison) sur l'ordinateur, avec un minimum de connaissances théoriques, tu peux identifier la cause de tes problèmes : tout est flou => vitesse trop lente, ton sujet n'est pas net => mauvaise mise au point, netteté non présente sur tout le sujet => diaph pas assez fermé, le sujet n'est pas isolé de l'arrière plan => diaph trop fermé, couleurs trop criardes => mauvais réglage des couleurs (saturation), etc... En analysant (sur le moment ou à postériori) tes photos, tu sera capable de comprendre le pourquoi du rendu différent de ce que tu attendais et tu pourras agir pour corriger (et ce quel que soit le mode utilisé, tous les paramètres de prise de vue sont dans les exifs).
Je n'ai pas dit qu'il ne faillait pas connaître, je dis qu'il faut savoir utiliser les automatismes : je trouve ça bête (désolé) de faire coïncider les barre graphe sur 0 alors que le boîtier sait le faire tout seul, mieux et plus rapidement que nous. En plus, ça fait des vérifications en plus au lieu de se concentrer sur la photo.
Le fait d'utiliser les modes scènes ou P ne dispense en rien de vérifier l'ouverture / vitesse affichée dans le viseur et n'empêche pas non plus de changer de mode si besoin (par exemple si la vitesse affichée est jugée insuffisante pour ne pas avoir de flou de bougé ou figer un sujet).
En débutant, je pense qu'on a de meilleures photos en utilisant les automatismes et en se concentrant sur la photo, l'instant, etc... qu'en passant du temps à chercher les réglages à effectuer.
Le mode A est très bien quand on veut avoir une influence sur la profondeur de champ (ce qui n'est pas le cas de toutes les photos : si tu prend un sujet plat comme un mur de face, peu importe le diaph sélectionné), le mode S est très bien quand on veut choisir une vitesse spécifique (dans le cas du mur, ça importe peu, vu qu'il ne risque pas de se sauver en courant), le mode M, j'adore m'en servir au flash car je maîtrise la balance flash ambiance facilement.
J'utilise majoritairement le mode P car il me laisse libre de mes choix de couleur, etc... et j'utilise le décalage programme ou change de mode (vers A ou S) en fonction des besoins.
Pour moi, la grosse différence entre les modes scènes et P/S/A/M est le choix du rendu des couleurs et le paramétrage de l'AF. Quand tu ne sais pas trop où aller (souvent le cas quand tu débute), tu fais donc de meilleures photos en utilisant les modes scènes.
Le mode tout auto, ça permet de prendre quelques photos et vérifier que tout fonctionne... rapidement, tu passe au modes scènes (je fais un portrait => mode portrait, un paysage => mode paysage, la photo d'un gamin => mode sport, ...) : c'est déjà un premier pas vers le choix de ce que l'on veut au final.
@+,
Fabien.