Publicité

*

dylan33

• Invité
bonjour tout le monde

ne voulant pas commencer en tout automatique que me conseiller vous ? programme , manuel pour des photos paysages ,familiale,interieur, pas trop sport merci d'avance pour vos avis .  cordialement

Publicité

*

Hors ligne Pierre

quel programme pour bien debuter en photos a part tout auto ?
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2010, 19:29:05 pm »
Bonjour,

Le mode pour bien débuter en photo c'est celui qu'on veut. En effet, le plus important c'est de savoir ce que l'on fait, pourquoi ceci, pourquoi cela et comment. Et ça aucun mode ne te l'apprendra. Il faut se mettre le cerveau en ébullition pour comprendre. Le mode le plus adapté pour apprendre cela c'est à mon avis le mode A, ou le mode S voir le mode M, mais trop de paramètres varient à al fois, complexe pour un débutant.

Donc le mieux c'est:
 Potasser des livres et apprendre les bases de la photo ou bien sur NP là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80
 S'exercer à comprendre avec son boitier les bases ( quel que soit le mode le résulta sera le même )

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 11 Juil, 2010, 22:40:07 pm »
Pour débutant ou pour confirmé, on ne peut pas dire qu'il y a de "bons" et de "mauvais" modes de prise de vue. D'une certaine manière, ils ont tous leur utilité.

Ce qui est certain, c'est que le contrôle que le photographe exerce sur les modes "scène" et tout-auto est inexistant.

Avec le mode Programme, il y a déjà possibilité de décaler l'exposition (donc la vitesse). Avec les modes S/A/M on retrouve une possibilité de contrôle plus orientée.

Finalement, le défaut principal des modes scène et automatique est que, photo réussie ou photo ratée, le photographe constate mais ne sait pas pourquoi.

Avec les modes sous contrôle, le photographe essaie de faire mieux que l'automatisme, en prenant un parti-pris pour réussir la photo qu'il imagine. Ca réussit ou ça échoue, mais c'est me semble-t-il la bonne méthode pour progresser, en se nourrissant de ses échecs.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 11 Juil, 2010, 23:02:43 pm »
Bonsoir,

Tout a été dit et je confirme les conseils donnés

Tous les modes sont bons pour apprendre, les modes tout auto (P et tout Auto en plus des modes Scène)

Pour avoir le moins de raté au début le mode A est bon pour débuter, il faut juste savoir quelle est la vitesse mini à adopter en fonction de la focale utilisée, en focale fixe c'est simple mais avec un zoom c'est moins évident.
Une fois les impératifs de la vitesse mini assimilée, tu peux passer au mode S (priorité vitesse), ce qui te permetra de comprendre la différence entre les vitesses lentes et rapides, ces dernières figent les mouvements mais imposent une ouverture plus grande (donc profondeur de champ (PDC) plus petite)

Pour une scène donnée tu as une combinaison iso - ouverture - vitesse, si tu modifies un paramètre, il faut compenser par un autre pour maintenir l'équilibre.

par exemple 200 iso  1/60 sec  F:2 donnera la même chose que
100 iso 1/30 f:2 ou 100 iso 1/60 sec f:1.4

si tu as compris tout ça, tu peux t'amuser en mode M, sur les boîtiers actuels le mode M est un peu le mode masochiste :lol: :lol: :lol:  Enfin ce n'est pas tout  à fait vrai car pour une série comme le panoramique, le mode M est même recommandé.

Bonnes photos :)
tl;dr

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Juil, 2010, 23:21:04 pm »
Bonsoir,

Tout a été dit et je confirme les conseils donnés

Tous les modes sont bons pour apprendre, les modes tout auto (P et tout Auto en plus des modes Scène)

Pour avoir le moins de raté au début le mode A est bon pour débuter, il faut juste savoir quelle est la vitesse mini à adopter en fonction de la focale utilisée, en focale fixe c'est simple mais avec un zoom c'est moins évident.
Une fois les impératifs de la vitesse mini assimilée, tu peux passer au mode S (priorité vitesse), ce qui te permetra de comprendre la différence entre les vitesses lentes et rapides, ces dernières figent les mouvements mais imposent une ouverture plus grande (donc profondeur de champ (PDC) plus petite)

Pour une scène donnée tu as une combinaison iso - ouverture - vitesse, si tu modifies un paramètre, il faut compenser par un autre pour maintenir l'équilibre.

par exemple 200 iso  1/60 sec  F:2 donnera la même chose que
100 iso 1/30 f:2 ou 100 iso 1/60 sec f:1.4

si tu as compris tout ça, tu peux t'amuser en mode M, sur les boîtiers actuels le mode M est un peu le mode masochiste :lol: :lol: :lol:  Enfin ce n'est pas tout  à fait vrai car pour une série comme le panoramique, le mode M est même recommandé.

Bonnes photos :)

100% avec Sini

*

Kikou

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2010, 11:51:47 am »
Bonjour !!

Étant débutant comme toi, voici mon mode de fonctionnement :
Je travail en priorité en mode M pour apprendre à bien gérer et comprendre tous mes paramètres (vitesse, ouverture, iso, balance…). Beaucoup plus de déchets, mais au moins, je sais pourquoi (ou presque…).
Je passe ensuite en mode A ou S quand les scènes à photographier sont trop rapides et que mon petit cerveau n'arrive plus à réagir suffisamment rapidement.
Pour les scènes de sport, je privilégie le mode S.
Le mode A me sert surtout quand je veux garder la maîtrise de ma profondeur de champs.

Autres petites astuces pour s'entraîner, les modes scènes !!! Quand je ne suis pas sûr de mes réglages, je fais une première photo en mode M en choisissant tous mes réglages et, ensuite, j'en refait une autre avec les modes scènes (paysages, sport…) pour comparer mes réglages avec les modes automatiques de l'appareil. Ces modes ne sont pas parfaits, mais ils te donnent une bonne indication tout de même des réglages pour telle ou telle situation.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2010, 17:16:39 pm »
Hello,

ATTENTION, je ne fais ici que donner mon avis et ma vision des choses, désolé si je choque/ennuie certains.

J'ai une approche inverse de kikou (post précédent) : je pense qu'il faut utiliser les automatismes (mode auto, scènes, P/S/A et le barre graphe en mode M) et faire les bonnes actions quand le résultat n'est pas celui que l'on attend.

Pour commencer, je te conseille le mode auto qui te permettra de te concentrer sur la photo et pas sur la technique.

Quand tu vois que la photo ne te plait pas (manque de profondeur de champ pour un paysage par exemple), passe par les modes scènes (paysage dans ce cas).

Naturellement, tu utilisera de plus en plus les modes scènes et moins le mode "carré vert". Tu utilisera la fonction de correction d'exposition pour rendre une image plus ou moins claire...

Après, tu voudra forcer certains réglages, comme les couleurs, la balance des blancs, ... et là, ce sera la porte du mode P/A/S/M en faisant les réglages d'image "qui vont bien" (saturation, mode couleur, ...).

Je pense (je précise que ce n'est que ma vision des choses) qu'il faut d'abord se concentrer sur l'image avant de penser à tous les réglages : il faut que les réglages soient les plus naturels possibles pour pouvoir se concentrer sur la photo.

Rappelez-vous quand on a démarré avec des appareils "tout manuel" avec (voire sans) cellule : on passait son temps a régler le petit rond dans l'aiguille ou a chercher la loupiote verte (j'imagine aujourd'hui si tous les apn n'avaient que les leds +o- en aide au focus et pas d'AF). Combien de photos sur/sous exposées en diapo, de map foireuse, etc... ?

Est-ce que vous utilisez vos objectifs AF en mode manuel tout le temps avec juste d'aide à la map ? Non ? Alors pourquoi vouloir se passer des automatismes d'exposition ?

Les appareils modernes avec AF et exposition automatique permettent de se concentrer sur l'image et de corriger quand il faut, si c'est pour ne pas s'en servir, autant prendre une chambre grand format, histoire de le faire pour une meilleure qualité d'image...

@+,

Fabien.

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2010, 17:34:06 pm »
Bonjour,

Tchilander a écrit :
"...te concentrer sur la photo et pas sur la technique..."

Je suis toujours étonné par cette approche "rousseauiste" de la photo !
Cela revient à dire : jouez du piano vous apprendrez, éventuellement, le solfège plus tard !
Dans la plupart des cas le résultat de cette politique est très long et très aléatoire ; un minimum d'apprentissage technique fait gagner du temps et de l'assurance.

Cordialement.

*

Kikou

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juil, 2010, 18:18:29 pm »
J'ai une approche inverse de kikou (post précédent) : je pense qu'il faut utiliser les automatismes (mode auto, scènes, P/S/A et le barre graphe en mode M) et faire les bonnes actions quand le résultat n'est pas celui que l'on attend.
Personnellement, c'est ce que je faisais au début ; le seul problème, c'est que quand la photo était loupée, j'étais incapable de savoir pourquoi !!!
Naturellement, puisque je ne savais pas ce que donnais une ouverture à f/2.8 par rapport à une ouverture à f/22 ou pourquoi ma photo était flou avec une vitesse à 1/4.
Donc, oui, les modes automatiques sont pratiques et rapides mais, uniquement pour des photographes confirmés capables d'analyser et de savoir si les paramètres donné par la cellule et calculé par le boîtier correspondent bien à ce qu'ils attendent.

Perso, je préfère en "chier" aujourd'hui, mais comprendre ce que je fais et surtout ce que fais l'appareil pour pouvoir, plus tard, laisser libre cours à mon imagination et ne pas être bloqué à cause d'un manque de connaissance et de technique.

Le mode M te permet de bien maîtriser et comprendre les 4 principaux éléments d'une bonne photo :
- la sensibilité
- l'ouverture
- la vitesse d'obturation
- la balance des blancs

Je pense que'une fois que tu maîtrises ça parfaitement, c'est là que tu commences à t'éclater en photo.
En plus, j'suis un peut-être un peu con ou maso (voir les deux), mais j'aime pas quand une puce fait le boulot à ma place, rien ne remplace la sensibilité humaine surtout dans les domaines artistiques !!!  ;D

*

dk58

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Juil, 2010, 18:24:58 pm »
D'après mon expérience :

J'ai commencé en mode A en connaissant les conséquences de mes choix : profondeur de champs, flou de vitesse, Grain Iso,... J'suis toujours en mode A à 90% et même que souvent je me met en Iso Auto ^_^
J'suis certainement encore débutant et je doit rater pas mal de photo à cause de ca d'ailleurs.

Donc mon conseil : Tu t'informes un minimum en lisant des cours sur internet avant de choisir ton mode. Mieux encore tu achètes des livres de vulgarisation qui pullule à la F**c ou chez Eyroll's ;). Quand on achète un apn à 800€ on peut en dépenser 20 pour un bouquin  :)

Je ne connais pas le solfège en entier, mais je me fait plaisir avec ma musique (tant que je casse pas les oreilles du voisin ;) )

*

dk58

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Juil, 2010, 18:32:31 pm »
Le mode M te permet de bien maîtriser et comprendre les 4 principaux éléments d'une bonne photo :
- la sensibilité
- l'ouverture
- la balance des blancs

Que reprocherez-tu au mode A ? Tu as la sensibilité et l'ouverture à régler. La vitesse d'obturation est toujours à vérifier avant de shooter.

Tu découvres en plus le réglages de ton calculateur d'exposition (ca doit avoir un nom) : mode d'exposition (spot, matriciel,....), sur/sous ex suivant le sujet, choix de la zone où tu veux calculer l'exposition (sujet ou fond),...

Quant à balance des blancs que tu sois en M ou en A comme tu shoot en Raw t'en fout :P

« Réponse #11 le: 15 Juil, 2010, 18:33:21 pm »
[...]
- la sensibilité
- l'ouverture
- la balance des blancs

Je pense que'une fois que tu maîtrises ça parfaitement, c'est là que tu commences à t'éclater en photo.
En plus, j'suis un peut-être un peu con ou maso (voir les deux), mais j'aime pas quand une puce fait le boulot à ma place, rien ne remplace la sensibilité humaine surtout dans les domaines artistiques !!!  ;D

N'exagérons pas... Sensibilité (ISO) et balance des blancs sont indépendants du mode M. Le mode P permet tout autant de se familiariser avec ces deux réglages.

Sinon +1 avec dk58... Un bon bouquin comme point d'entrée permettra déjà de débroussailler le sujet et de comprendre l'intérêt de chaque mode, il te sera plus facile après de faire ton choix qui correspond à tes envies / besoins.

Signature Outside (TM)

*

dk58

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Juil, 2010, 18:38:48 pm »
Un bon bouquin comme point d'entrée permettra déjà de débroussailler le sujet et de comprendre l'intérêt de chaque mode, il te sera plus facile après de faire ton choix qui correspond à tes envies / besoins

Faudrait référencer les bons livres et liens pour débutants. Comme ca on redirigerai directement les personnes qui viennent d'acquerir un reflex.

Un premier lien que Dylan33 pourra consulter et qui répondront a beaucoup de ses interrogations :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-.html

« Réponse #13 le: 15 Juil, 2010, 18:41:23 pm »
A mon avis ...
Les modes A et S reviennent au même: on fait le choix d'un paramètre et l'appareil trouve l'autre. C'est pour moi les deux modes à utiliser pour "apprendre" sans jamais rater une exposition (elle est déterminée par le boitier) et on commence à piger à quoi servent les vitesses ou les diaphragmes.

Le mode M est un "mythe"  ;) je fais mes photos en M donc je suis fort  ;D ;D ;D
Je ne trouve ça utile que dans "certains" cas, en spectacle par exemple pour garder un "style" indépendant des changements de lumière, également en pano pour être sur de ne pas avoir de changement en tournant l'appareil

La calamité, une "vraie" calamité ce sont les modes scènes qui donnent des priorités sans que le photographe sache ou comprenne ce qui se passe. Paysage, par exemple, essaye de fermer le diaphragme au maximum, de combien ?? jusqu'ou ?? et surtout pourquoi.

Le meilleur moyen de ne jamais comprendre cette notion de base de la photographie  le "trépied" vitesse/diaphragme/iso c'est d'utiliser les modes scène.

Maintenant si c'est votre objectif de faire des photos en n'essayant pas de comprendre ce qui se passe, c'est un choix et il est également respectable
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Kikou

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Juil, 2010, 18:58:31 pm »
Que reprocherez-tu au mode A ? Tu as la sensibilité et l'ouverture à régler. La vitesse d'obturation est toujours à vérifier avant de shooter.
Rien du tout, comme au mode S, je m'en sers régulièrement, le mode M est pour moi, pour l'instant, vraiment un mode d'apprentissage : je me force à comprendre ce qu'il se passe.

Quant à balance des blancs que tu sois en M ou en A comme tu shoot en Raw t'en fout :P
Dans mon cas, si je suis ton raisonnement, et étant donné que je suis chromiste/retoucheur de métier et que je pratique depuis près de 15 ans, je pourrai aussi me dire que je me fou d'avoir une bonne exposition, sur-ex/sous-ex, rien à battre puisque j'ai les capacités et les connaissances pour retoucher mes photos.
Mais là, c'est encore mon côté casse-couille et maso qui prend le dessus, si si !!  =D
En fait, je refuse de retoucher mes photos (sauf exception) ; trop facile pour moi de me contenter d'être médiocre avec mon boîtier en compensant par mes capacités de retouches. Je veux que mes photos soit bonnes à 95% et que le Post-traitement ne me serve vraiment qu'à peaufiner les 5% restant.
J'ai bossé pour pas mal de photographe, plus ou moins pro, et bien, je peux te dire que les photos les plus belles sont les photos les moins retouchés.
Il m'est arrivé d'ouvrir des photos pour les retoucher, de les regarder avec un filet de bave et un regard de gosse et de les refermer sans rien avoir fais dessus ; et c'est là que tu comprends que certains photographes connaissent et maîtrise parfaitement tous les paramètres de leur métier, qui, à ce niveau, devient un art.

Le mode M est un "mythe"  ;) je fais mes photos en M donc je suis fort  ;D ;D ;D
Pour un photographe chevronné, peut-être, pour un débutant, ce serai plutôt "je fais mes photos en M donc je me force à réfléchir et à comprendre."
« Modifié: 15 Juil, 2010, 19:03:47 pm par Kikou »

Publicité