*

jef

• Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #30 le: 20 Sep, 2006, 22:59:49 pm »
Ca m'ennuierait quand même que mes petits-enfants ne voient pas mes photos à cause de ma négligence :D
Faut pas être prétentieux, mais faux-modeste encore moins ;)

*

fanami38

• Invité
« Réponse #31 le: 20 Sep, 2006, 23:03:21 pm »
Sans psychoter et sans parler de 200 ans on peux souhaiter conserver longtemps nos photos (numériques ou argentiques) et donc prendre un minimum de précautions.
Quand j'avais 17 ans je n'ai jamais pensé que 26 ans plus tard je redécouvrirais avec plaisir mes négatifs et tirages noir et blanc ainsi que mes diapos couleurs.
Par contre quand j'ai décidé de les rechercher (c'est pas vieux ça date de deux ou trois semaine) j'aurais été déçu de les retrouver en mauvais état.
Et rien ne dit que dans 30 ans mon fils ne soit pas heureux de ressortir ces vieilles photos, ces vielles diapos, etc. Et pas forcément uniquement les images de familles. Les paysages, les photos de nos villes et villages, différents lieux, des photos "artistiques", ...
Je crois qu'il est donc intéressant de pouvoir conserver nos photos (sans trop se prendre la tête non plus).
Et si les photos sont détruites dans un incendie (et pas nous avec) et bien effectivement tant pis. Il y a des choses plus importantes que nos photos, mais ça n'empèche pas d'y faire attention.
Bon j'ai été un peu long, je vais me coucher.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #32 le: 20 Sep, 2006, 23:29:15 pm »
Franchement, Jef, si tes clichés sont un peu jaunis ou si on peut les regarder qu'à l'aide du vieux ouindose de papy, ça les dérangera pas je pense:D. Ils seront assez indulgents. Je ne pense pas qu'il faille s'arracher les cheveux pour nos clichés si c'est pour les garder 2 générations. J'ai des clichés de mon papa avec des favoris et c'est pas trop grave si la photo est un peu pliée et si en 2300 c'est perdu. Et d'ailleurs ça ne le dérange pas non plus (pourtant il était passionné de photographie). Mais quand je vois que des clichés papiers sont garantis 3 siècles (ou des supports DVD avec une feuille d'or: c'est de la "momification" non?), ça me fait un peu rire. Je ne sais pas comment te convaincre que ce n'est pas de la fausse modestie mais va falloir me croire sur parole!

fanami> je suis sur la même longueur d'onde!

*

fabrice c

• Invité
« Réponse #33 le: 13 Oct, 2006, 22:12:45 pm »
On commence à voir poindre l'angoisse des CD qui perdent la mémoire, sur certaines pages internet.
on vous aura prévenus ...
Franchement, si ce n'est pas pour laisser une trace, autant arrêter la photo de suite.

*

katttau

• Invité
« Réponse #34 le: 14 Oct, 2006, 11:37:33 am »
On ne peut pas  comparer la photo d'il y a 100 ou seulement 50 ans avec celle d'aujourd'hui.
Regardez ce cliché  - négatif de 40 ans environ, scanné par ma tante qui ne doit pas être loin de ses 80 ans mais qui gaze sur l'informatique, comme quoi y a pas d'âge pour s'amuser !

http://www.flickr.com/photos/marleentje/266326977/in/set-72157594284245337/

Ou est la différence ?
C'est qu'il y a 40 ans c'était un événement que d'aller sur la photo, voyez comme tout le monde est sur son trente et un ! On m'avait mis mon "manteau du dimanche" (celle qui gigote au milieu) et pas question de la salir avant que "monsieur le photographe" ne soit passé.
Aujourd'hui c'est différent, alors à chacun de faire son choix pour l'archivage sans oublier quand-même que les petits-enfants seront toujours content de voir la coupe des années sixties de leur père. En tout cas, moi j'étais supercontente de recevoir cette photo sur mon ordi la semaine dernière, c'est un souvenir de famille avec des gens disparus déjà, d'autres toujours vivants et ca a quand-même plus de valeur que tous mes clichés des fleurs, insectes et paysages, amusants certes, mais qui n'intéressent que moi finalement.
Alors je ne me prends pas la tête à archiver, sauf ce qui pourrait intéresser mes enfants plus tard et ca tient sur un seul CD :)
Disons que je laisserai une toute petite trace ;)

*

Pierre-F

• Invité
« Réponse #35 le: 14 Oct, 2006, 15:47:39 pm »
Bonjour, sans doute, mais ton cd, il durer combien d'années? comment vas tu le lire? j'ai l'impression que vous faites de la méthode coué!

*

alain95

• Invité
« Réponse #36 le: 14 Oct, 2006, 21:30:35 pm »
C'est clair que les CD ne doivent pas être la seule sauvegarde.

Il faut doubler avec un disque dur externe, qu'on dupliquera facilement lors de l'achat d'un disque plus gros.

En argentique on pouvait se permettre d'oublier des négatifs des années. En numérique, ça nécéssite plus de rigueur car si on oublie un cd ou disque dur 10 ou 20 ans, on risque d'avoir des difficultés pour relire son contenu.

*

Pierre-F

• Invité
« Réponse #37 le: 14 Oct, 2006, 22:31:27 pm »
Un cd est censé vivre 20 ans mais un cd-r moins de la moitié à condition de ne pas le laisser exposé à la lumière. C'est un sacré challenge d'espérer sauvegarder les fichiers aussi régulièrement! faut avoir le moral!

« Réponse #38 le: 15 Oct, 2006, 09:15:08 am »
de l'interet de les conserver sur un serveur avec disques redondant, la mise sur support de plus grande capacité (necessité du a l'augmentation de fichiers sur le serveur) assurant de fait la sauvegarde et la perenité des supports. une sauvegarde sur un serveur  "de sauvegarde (RSync)" recyclant les anciens support permet de se mettre a l'abris d'une defaillance du serveur principal (jamais de soucis depuis que serveur linux). contrairement a bien des idées reçus cette solution n'est ni compliquée ni couteuse a mettre en oeuvre (recyclage de 2 vieux PC).

*

fabrice c

• Invité
« Réponse #39 le: 15 Oct, 2006, 10:51:14 am »
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
Cette solution est compliquée, bien que peu couteuse je te l'accorde.
Le simple fait d'installer linux .... "a pain in the ass" disent les ricains !

*

lepton

• Invité
« Réponse #40 le: 15 Oct, 2006, 14:46:59 pm »
Bonjour

A mon avis la solution la plus simple et sans passer par une architecture info digne d'une entreprise, est de mettre deux disques en miroir (Les cartes mères l'intègrent de plus en plus).
Le risque de voir tomber deux disque en même temps est très limité.  

Faire tirer les photos pour les petits enfants et arrière petits enfants, qui pourront retrouver la valise au fond du grenier.

Le but est de ne pas se prendre trop la tête avec la technique et des sauvegardes contraignantes à moins d'aimer ça.

fred

*

katttau

• Invité
« Réponse #41 le: 15 Oct, 2006, 22:13:59 pm »
J'ai oublié de préciser que je comptais bien faire des tirages papier des photos archivés sur mon cd et avant vingt ans parce que j'aurais alors 68 ans et il n'est pas sur que je me souvienne à ce grand âge de l'endroit où je les aurais rangés :lol:
Ce fil est des plus droles, on se prend la tête avec des choses de l'avenir dont on ne sait de quoi il sera fait, et c'est plutot rigolo. Si ca se trouve, demain il y en aura un qui fera l'andouille avec son uranium et on aura l'air bien malin de s'être pris la tête pour rien :D

*

Pierre-F

• Invité
« Réponse #42 le: 16 Oct, 2006, 15:32:14 pm »
Bonjour, ou bien alors on pleurera de n'avoir aucun souvenir des beaux jours parce qu'on aura fait confiance à l'informatqiue et crû naivement en la garantie deux cents ans des encres et des papiers...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #43 le: 16 Oct, 2006, 15:51:25 pm »
Citation de: katttau
Ce fil est des plus droles, on se prend la tête avec des choses de l'avenir dont on ne sait de quoi il sera fait, et c'est plutot rigolo. Si ca se trouve, demain il y en aura un qui fera l'andouille avec son uranium et on aura l'air bien malin de s'être pris la tête pour rien :D
Les photos irradiées se conservent peut-être mieux non? :D

« Réponse #44 le: 16 Oct, 2006, 16:51:14 pm »
Citation de: fabrice c
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
Cette solution est compliquée, bien que peu couteuse je te l'accorde.
Le simple fait d'installer linux .... "a pain in the ass" disent les ricains !
on ne dois pas utiliser les mêmes linux la... smeserver, aucune ligne de code a connaitre pour l'instalation, tu as deja une bonne base de travail comme serveur la.

RSync un peu plus hardu, mais rien d'insurmontable