*

xced

• Invité
argentique vs numérique un détail d'importance
« Réponse #60 le: 19 Jan, 2007, 14:12:52 pm »
Citation de: PatrickG
Artkan, d'accord avec toi pour la conclusion "l'important c'est l'image", là où je ne suis pas d'accord, du moins pour moi, c'est que je ne pense pas que la photo avec le numérique soit si simple.
+1 pour PatrickG !
Artkan, tu es chromiste, Photoshop te semble simple d'accès car tu le pratiques depuis longtemps, mais pour la majorité des gens c'est une usine à gaz ! Je précise que ce n'est pas mon cas, je connais assez bien les logiciels de traitement d'image...
J'ai un boîtier numérique depuis peu, et je ne trouve pas qu'il soit plus facile d'obtenir une image de qualité avec, que d'exposer correctement une Velvia ! Cela demande systématiquement un post-traitement plus ou moins long...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #61 le: 19 Jan, 2007, 14:51:19 pm »
Citation de: Dantec
Je rejoins PatrickG, si tu considères que la netteté se règle sur le boitier, tu as encore des choses à apprendre. Les menu des boitiers numériques servent à accentuer la netteté, mais certainement pas à la régler.
OK, comme tu veux, tu joues sur les mots.

T'as un D70 selon ta signature, donc tu as le manuel, non ?

Alors prend le manuel à la page 56.

Que lis tu en gras ?

Allez, au suivant. Non mais ho.....

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #62 le: 19 Jan, 2007, 14:56:33 pm »
La netteté se règle sur le boitire, première nouvelle, je pensais que c'était l'objectif qui permettait de faire la mise au point, de plus le programme ne change en rien la netteté.
C'est bien ce que je pensais. Tu as encore beaucoup à apprendre sur le numérique.

Je mets donc ton obstination sur ton manque d'information.

A+

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #63 le: 19 Jan, 2007, 15:44:10 pm »
J'ai l'impression que ce fil de discussion repart à nouveau sur un ton conflictuel.
Il est vrai que faire cohabiter des argenteux avec des numéreux et des argento-numéreux n'est pas chose aisée. Je pense qu'à partir d'un certain moment, il faut savoir prendre sur soi et éviter d'envenimer inutilement une situation.
Personne n'a tort ou raison à 100%, il y a juste une certaine variabilité. Et la façon dont chaque message peut être interprété par autrui (rapplez-vous que nous parlons ici avec nos doigts, par écran interposé) risque parfois de se trouver à 100 lieues de l'idée initiale.
Alors, je vous en prie, laissons retomber le soufflé et appuyons plutôt sur nos déclencheurs. ;)

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #64 le: 19 Jan, 2007, 16:37:36 pm »
Attention quand au type de soufflet, s'il s'agit d'un PB4 il vaut mieux ne pas le laisser tomber. Je cohabite très bien avec les numéreux, du moment qu'ils ne veulent pas imposer un point de vue.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #65 le: 19 Jan, 2007, 18:06:31 pm »
A tous:
- Je ne cherche pas à polémiquer car ma position face aux deux protagonistes argentique/numérique n'est pas définitive par manque de recul: l'on ne compare pas une technologie vieille de moins de 10 ans à celle qui en a plus de 150.
- Mais je connais les qualités et les défauts de l'argentique, les admets et compose avec pour mon plus grand plaisir.
- Ce qui me gêne dans l'image numérique, c'est son côté artificiel, froid et trôp lisse: examinez une photo prise à l'ombre. La texture n'existe pas car l'algorithme de traitement du bruit a trop lissé l'image et a fait disparaitre la texture, le relief. Et je ne parle pas des hautes lumières brûlées et de l'aspect métallique des teintes. L'analogie vinyle/CD me semble particulièrement appropriée. Mais laissons le bénéfice du doute au numérique car il est encore si jeune!
- Et, dans notre monde de "démocratisation" à outrance, c'est le numérique qui risque de toute manière de gagner.
- Ce qui me rend triste, c'est de me rendre compte qu'à terme l'argentique deviendra un domaine de photographie d'une certaine élite, non pas par snobisme, mais par le coût de revient et la rareté du matériel et des produits photographiques. Combien coûte aujourd'hui une bonne platine vinyle et un bon disque correctement pressé? Bien entendu, je ne parle pas des platines à scratcher fabriquées en Chine.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #66 le: 19 Jan, 2007, 21:24:20 pm »
Voici une photo prise en RAW, transformée en N&B de la manière la plus fénéante : en cliquant sur N&B dans Nikon Capture.

La photo, c'est pour vous donner une idée de la photo en entier. Car en cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez une capture d'écran de Nikon Capture et j'ai montré par la flèche rouge, les options de netteté.

http://membres.lycos.fr/c150410/Nikon/D70net.JPG

A+

« Réponse #67 le: 20 Jan, 2007, 00:01:12 am »
ce qui me plait c'est quand on parle de numérique avec des mots comme disquettes et téléphones portable, c'est sûr vu comme ça ça refroidi. Quand je parle d'argentique je ne parle pas de polaroide...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #68 le: 20 Jan, 2007, 10:27:42 am »
Il y a eu d'excellente photos prise au polaroid ( cf Jane birkins par C . Gainsbourg ) et de tres mauvaises au Nikon F (les miennes ) . l'appareil n'est qu'un moyen le pc aussi le labo aussi . . Déja que mon Nikkormat est jaloux du FM3a et se battent avec le D70 pour savoir qui sortira aujourdhui le premier .. A chacun sa sensibilité...

*

katttau

• Invité
« Réponse #69 le: 20 Jan, 2007, 20:19:37 pm »
Juste à The Pater :
la photo en nb est très réussie, certainement grace au talents conjugués du photographe, modèle et appareil.
Le D70 est un très bel appareil qui permet d'immenses possibilités.
Maintenant, juste en tout petit caractères et pour dégeler l'atmosphère :cool: Oui, il y a encore des gens qui écoutent le TSF (un Marconi modèle 551 Production Pathé-Marconi usine de Chatou) juste parce que ce sont des appareils qui ne sont pas jetables, qui fonctionnent encore aujourd'hui et qui ont une histoire, celle qui leur est propre et une partie conjuguée à la mienne.
Dans quelques années les numériques auront "leur" histoire et nous la notre et on écrira les deux, enfin si on est encore là pour la raconter :lol:

« Réponse #70 le: 20 Jan, 2007, 21:38:35 pm »
je ne dis pas qu'il n'y a pas de belles photos au polaroide, j'imagine qu'avec un telephone portable il y en a aussi, juste que la phoo numérique est loin de se resumer à un lecteur de disquettes et un telephone...

« Réponse #71 le: 20 Jan, 2007, 23:45:32 pm »
Et si une bonne fois pour toute, vous utilisiez le mot " photographie " pour le résultat, et technique pour le/les  moyens .... sans que cela devienne une tentative de prouver que telle ou telle méthode ou technique est meilleure qu'une autre .... elle est différente ... POINT !

Qu'importe que ce soit argentique, numérique, noir et blanc, couleur, rétro, moderne, rectangulaire ou carré, hauteur ou largeur, 100 ou 1600 iso, grand angle ou téle, Nikon , Canon, Leica, et j'en passe...

Pffff !!! l'important, c'est que vous fassiez des photos qui vous conviennent, et que vous preniez votre pieds avec vos appareils sans obliger votre voisin de palier à penser comme vous si il pense autrement ...

Y'a vraiment rien à faire, c'est toujours la bagarre dans la cours de maternelle ...

Incroyable ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #72 le: 21 Jan, 2007, 00:34:51 am »
Citation de: The Pater
Voici une photo prise en RAW, transformée en N&B de la manière la plus fénéante : en cliquant sur N&B dans Nikon Capture.

La photo, c'est pour vous donner une idée de la photo en entier. Car en cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez une capture d'écran de Nikon Capture et j'ai montré par la flèche rouge, les options de netteté.

http://membres.lycos.fr/c150410/Nikon/D70net.JPG

http://membres.lycos.fr/c150410/Nikon/Lore01.JPG

A+
Félicitations pour cette très jolie photo. Et une preuve que même en numérique, le N&B est possible. Merci ! Me fera, j'espère, un peu moins regretter la disparition progressive des bonnes pellicules noir et blanc, dont il ne reste, somme toute, que quelques FUJI (les Ilford m'ont toujours déçu, et Kodak n'en fabrique plus tellement - et AGFA ayant renoncé à la photo, même le splendide Scala en diapo est devenu introuvable, à part le fait qu'il était toujours hors de prix et son développement plutôt long et pénible ainsi que presque aussi cher que le film lui-même).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #73 le: 21 Jan, 2007, 00:40:54 am »
Citation de: xced
Artkan, d'accord avec toi pour la conclusion "l'important c'est l'image", là où je ne suis pas d'accord, du moins pour moi, c'est que je ne pense pas que la photo avec le numérique soit si simple.
+1 pour PatrickG !
Artkan, tu es chromiste, Photoshop te semble simple d'accès car tu le pratiques depuis longtemps, mais pour la majorité des gens c'est une usine à gaz ! Je précise que ce n'est pas mon cas, je connais assez bien les logiciels de traitement d'image...
J'ai un boîtier numérique depuis peu, et je ne trouve pas qu'il soit plus facile d'obtenir une image de qualité avec, que d'exposer correctement une Velvia ! Cela demande systématiquement un post-traitement plus ou moins long...
L'exposition correcte d'une Velvia n'est même pas si difficile que cela. Suffit de sous-exposer de 1/3 voire 1/2 de diaphragme comme pour tous les films diapo par rapport à ce qu'indique la cellule. Sur mes boîtiers automatiques, je corrige l'expo d'emblée de la sorte quand je travaille en diapo. Et généralement, cela marche très bien.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #74 le: 21 Jan, 2007, 00:41:56 am »
Citation de: Nikkorex F
... les Ilford m'ont toujours déçu, et Kodak n'en fabrique plus tellement ...
Tu as des sources pour avancer un telle réponse au niveau de Kodak???

(ne me fait pas un méga speetch :lol: un simple "oui" ou "non"  me suffira :lol: )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8