Publicité

*

arno06

• Invité
démontage Nikkor 50mm F1.4 non-ai
« Réponse #30 le: 18 Juin, 2010, 15:01:06 pm »
je dois dire que non, mais pas de regrets sur mon F2 ça m'aurait servi à rien...
au pire si un jour j'ai besoin, maintenant je peux le démonter les yeux fermés  :cool:

Publicité

*

arno06

• Invité
démontage Nikkor 50mm F1.4 non-ai
« Réponse #31 le: 18 Juin, 2010, 20:07:28 pm »
Bon ben tant pis je le met ici  ;D

Donc il s'agit du démontage et nettoyage d'un Nikkor-s 50mm F1.4 du début 70's a priori.

Armez vous de :
- Scotch épais
- Scotch "anti-dérapant" moi j'ai pris un truc qui fait penser à du papier.
- Une paire de ciseau
- Quelques tournevis de précision
- De l'alcool le plus "propre" (absolu, 95°, etc...) ou autre truc pour nettoyer :)
- De la crème antifongique (certains utilisent de la crème pour mains gercée)
- Un poire (a lavement en pharmacie c'est parfait et pas cher)
- Des cotons-tiges en veux-tu en voilà
- Des gants chirurgicaux
- Des doigts de fée
- De la patience

J'avais deja tout le matos, sauf la poire et la creme (5/6 € les deux à la pharmacie de Cap 3000 pour ceux qui connaissent), investissement ridicule surtout que la poire je la garde pour le reste de mon matos (j'en avais pas) j'ai pris une poire pour les oreilles, la canule est souple, ca craint moins en cas de touchette. Ca empeche pas la honte au moment du passage a la caisse ! Entre la poire a lavement et la creme a champignon  ;/

Il va de soi que si vous avez la petite lingette qui tue, le super produit cosmique pour lentilles, ça n'en sera que mieux...
Effectivement il me restait d'infimes traces après que l'alcool se soit évaporé, mais comparé à ce que j'avais avant, j'ai trouvé ça plus que nickel  ;/

!!! J'attire votre attention sur le besoin de tout marquer avec une petite rayure fine faite par un tournevis de precision, afin de pouvoir replacer toutes les parties au remontage !!!
Sauf indication contraire le sens de dévissage des bagues est anti-horaire.
J'ai pris ces photos au remontage, et les ai remis dans l'ordre, j'ai fait attention mais désolé si une erreur s'est glissé.

Je m'excuse auparavant pour la qualitée des photos, elle ont été faites avec mon Lumix, et par ma femme pour la plupart  >:D
J'insiste sur le fait que vous êtes grands, majeurs et vaccinés, et que si l'envie folle vous prenez de faire la même chose, ben j'en suis pas responsable  ^-^

ETAPE 1 : dévisser la bague supérieure

Ca doit être comme ça sur les premiers modèles il n'y a pas la petite vis sur la bague de MAP, rien que pour trouver ça j'ai du perdre des heures... Donc soit votre bague est peu serrée, soit vous avez de la force au bout des doigts, soit vous faites comme moi vous coller des bouts de scotch (epais d'abord pour l'epaisseur, puis antiderapant, ben pour pas deraper) sur cette bague. Certains utilise des bouchons d'evier ou des tubes au bon diametre et du plastique antiderapant...

Et voila le travail...

ETAPE 2 : devisser la bague de MAP

Ca devrai ressembler a ça

Ca se devisse très bien

Ensuite sortez la bague de MAP, elle ne se devisse pas mais sort mieux en la tournant, attention de pas entrainer le mecanisme de MAP en faisant cela, sans avoir marqué avant !

ETAPE 3 : dévisser la bague grise des filtres

Elle se dévisse aussi mais avant il faut dévisser la microscopique vis sur le coté ! attention elle est vraiment TRES TRES petite, je vous déconseille de la dévisser a fond, sinon bonjour pour la remettre ! Attention c'est très chiant a remonter il faudra que la vis soit en face du petit trou dans le quelle elle se loge, et évidemment vous pourrez pas le voir. Même en marquant j'ai mis du temps car il faut être pile en face et ne SURTOUT pas forcer ! sur un pas de vis aussi petit vous foirez tout.

Vous obtenez ceci, l'es mignon ?

ETAPE 4 : Sortir le bloc a lentilles

il suffit de tirer dessus, ne pas tourner, la petite vis l'empeche. Faites pas comme moi, ne la tourner pas elle ne se devisse pas, et etant donné que la tete est decentré je pense que c'est pour regler la position dans le fut.

Tadaaaaa !

ETAPE 5 : ouvrir le bloc des lentilles

Attention ca devient chaud, marquer bien ! remarquer la tige sur le coté, c'est le selecteur de diaph, il y a une autre tige autour, c'est pour le ressort du diaph. au remontage faudra bien faire en sorte que ces deux tiges coincide avec les ergots dans le fut.

La aussi j'ai passé des heures a cherché ce qui se devisse de ce qui ne se devisse pas, sur la photo c'est assez clair, et en fait c'est facile. Pour ma part j'ai plaqué la partie frontale sur une surface antidérapante (en l'occurence la tranche de mon rouleau de scotch !) et ca vient tout seul !

ETAPE 6 : Nettoyage

A partir de maintenant, va falloir retenir sa respiration pour ne pas salir plus qu'elles ne le sont deja, les surfaces internes des lentilles. Sur cette photo j'ai un peu frotté la ou l'on voit la trace de champignon à droite.

Si je ne me trompe pas il y a 3 lentille la dedans, si ce n'est pas nécessaire je deconseille d'aller plus loin ! si ca repousse, il suffira de redemonter.

Ici le diaph. J'ai nettoyé en périphérie, attention les lamelles sont ULTRA fragile !
Et enfin un peu de chance, le champi etait accessible directement par là, sinon il m'aurais fallu démonté par l'arrière, et là galère ! car après la partie plus fine du cylindre qui vient toute seule, il aurait fallut un outil special

donc diaph ouvert et bloqué (rappelez vous les petites tiges a l'exterieur) j'ai passé un peu de pommade sur la partie infectée en débordant un peu mais pas trop (et oui j'aurai pas pu enlevé après) j'ai laissé une heure, et j'ai enlevé la creme avec les coton tiges, attention en essuyant ca va forcement s'etaler donc gaffe a pas aller en mettre la ou c'est plus accessible ! N'ayez pas peur d'utiliser les cotons tiges une seules fois ! ca evite de remettre de la creme sur la lentille... j'ai du en passer en tout au moins une vingtaine...

Ensuite nettoyage à l'alcool, ou essence a zippo (jamais fait, parait que certain l'utilise), ou autre produit-spécial-qui-tue.

C'est fini. Ca parait simple comme ça, mais je vous raconte pas les heures que j'ai passé a cherché des sources pour savoir comment ce bazar était assemblé :/

C'est evident que le nettoyage n'a pas été aussi approfondi qu'il aurait dû, j'espere que les champignons ne repoussent pas trop vite... ca sera l'occasion de "bencher" tout ça.

Voila c'est mon premier tuto, je suis tout fier  8)  j'espere qu'il servira à d'autres, je n'ose pas imaginer que je soit le seul à utiliser des optiques qui ont 40 ans, non ?... si !?

Bonne soirée les gens

démontage Nikkor 50mm F1.4 non-ai [Résolu]
« Réponse #32 le: 18 Juin, 2010, 20:24:37 pm »
moi je dis "bravo"... :) et félictations..!
et grand merci pour les photos et les commentaires qui, à ne pas en douter, serviront un jour à l'un ou l'autre... :)
J'ai déjà fait un couper/coller de ce tuto.. ;)

PS; j'aime bien les gants...çà fait "docteur".... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #33 le: 18 Juin, 2010, 20:48:49 pm »
bravo en effet, bon pour la prochaine fois c'est une vidéo 3D qu'on demandera :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire hein! :D
tl;dr

*

arno06

• Invité
« Réponse #34 le: 18 Juin, 2010, 22:56:22 pm »

PS; j'aime bien les gants...çà fait "docteur".... :lol: :lol:

Ouais ou proctologue  ;D ;D ;D

Ça fais pro hein ? :)

Plus sérieusement merci ;)

*

arno06

• Invité
« Réponse #35 le: 18 Juin, 2010, 23:00:00 pm »
bravo en effet, bon pour la prochaine fois c'est une vidéo 3D qu'on demandera :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire hein! :D

Sini, tu crois pas si bien dire, je suis infographiste 3D, je fais des animations en images de synthèses  pour gagnerma vie  8)

Publicité