Publicité

*

arno06

• Invité
démontage Nikkor 50mm F1.4 non-ai [Résolu]
« le: 14 Juin, 2010, 14:27:21 pm »
Pour ce que ça branche, vous pouvez lire le fil, sinon sachez que finalement j'en suis venu à bout et qu'il y a un tuto à la fin ;)

bonjour a tous,

j'ai acquis il y a peu un 50 f1.2 avec oreille de lapin pleine et "bords droit" donc premiers modeles a priori.
seulement il y a des traces de champignon :/ et ca a l'air d'etre dans la partie arriere (derriere le diaph).

comment demonter ce truc pour le nettoyer ? je suis bien tombé sur des tutos, mais ils parlent tous d'une vis sur la bague de filtre ou de mise au point et moi je n'en ai pas ! j'ai l'impression qu'il y en a une mais elle serait derriere la bague de mise au point donc inaccessible (oui je l'ai tournée à fond :))

puis-je demonter les 5 vis qui tiennent la monture F a l'arrière ?

help !
« Modifié: 18 Juin, 2010, 20:09:22 pm par arno06 »

Publicité

démontage Nikkor 50mm F1.4 non-ai
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2010, 14:39:31 pm »
oui mais je pense que cela ne t'aidera pas pour atteindre la ou les lentilles incriminées...
De plus, le fugus demande un traitement "adapté" pour le faire disparaître. Il y a déjà eu des posts là-dessus; une petite recherche dans les forums devrait t'aider un peu déjà... ;)
Nikon et les autres...

*

arno06

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2010, 15:07:53 pm »
le "fugus" !? ca c'est un mot clé qu'il est bien...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 14 Juin, 2010, 15:32:47 pm »
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée mais à titre didactique pourquoi pas, le diaphragme, la précision du positionnement etc...

n'est-ce pas fungus? Certains sont même miam miam, quoi que le fugu est en lui aussi une délicatesse, mais ne faut pas y laisser sa peau :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

arno06

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juin, 2010, 16:07:06 pm »
bon pas trouvé grand chose avec fungus... je sais pas si c'est une tres bonne idee... mais j'adore tout demonter :)
et puis je peux pas le garder comme ça !  :mad:

« Réponse #5 le: 14 Juin, 2010, 16:34:25 pm »
"fugus" = terme "générique" utilisé en photographie (par ceux qui savent... :P) pour désigner la déterioration des lentilles par un "champignon"...cqfd

le vrai fugus, le voiçi mais il n'a rien à voir avec la photo... :lol:

Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 14 Juin, 2010, 17:08:02 pm »
Bonjour,
...Lorsqu'un tel spécimen pousse sur une optique, l'unique solution est d'acheter des oeufs pour une omelette !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #7 le: 14 Juin, 2010, 17:40:56 pm »
Ami Bertrand, je m'attendais à la réplique...elle fut magistrale.... :lol: :lol: :)
Nikon et les autres...

*

arno06

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2010, 20:14:32 pm »
Non j'en suis pas encore là !
Mais j'enrage de pas arriver à démonter ce @##%& d'objectif
Sur tous les articles que j'ai trouvé de part là web AUCUN ne parle de mon cas : paraît qu'il y à un petite vis mais moi jen ai pas !
On dirait qu'elle est planqué derrière une bague impossible à devisser... si ça se devisse...

*

pat28

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Juin, 2010, 20:16:07 pm »
Bonjour,

Chez Photo-Suffren, ils y a un forfait nettoyage des lentilles atteintes de champignons pour 90 euros (du moins, si le tarif n'a pas changé), et sans garantie de non retour de l'infection.
Reste à voir si :

1 - tu estimes que ton 50 vaut de mettre 90 euros,
2 - es tu sur que les champignons altèrent l'image ? (ce n'est pas toujours le cas)

(Le démonter soi-même est plutôt risqué. Il y en a qui sont arrivés à les remonter proprement, mais il y a aussi des objos qui ont terminé à la poubelle).

@+ Patrice

« Réponse #10 le: 14 Juin, 2010, 23:56:08 pm »
2 - es tu sur que les champignons altèrent l'image ? (ce n'est pas toujours le cas)
@+ Patrice

+1..il en faut beaucoup pour que cela se voit sur un tirage. J'ai un opetit 35-70 Ais qui en est un peu atteint sans que cela se voit. ;)
Nikon et les autres...

*

arno06

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Juin, 2010, 10:16:05 am »
bah le champignon est pas mal gros... il est plutot centré et je vois des petites "métastases" sur les bords a differents endroits...
ceci dit je l'ai monté vite fait, dans l'oeilleton il ne se voit pas ou tres peu, surement que ouvert a fond (1.4) il doit etre pulvérisé par le bokeh mais bon c'est pas tres propre, la seule trace visible est que j'ai une demi lune du stygo qui est tres pale.

de toute facon faut que je voit au tirage, mais ce qui est sur c'est que ca empirera... et parait que ca pourrait se propagé au boitier... je savais pas que les SLR avait leur sida  :|

« Réponse #12 le: 15 Juin, 2010, 11:35:42 am »
Bonjour,

Arno 06 a écrit :
"...et parait que ca pourrait se propagé au boitier..."

Là, Arno, vous sombrez dans un début de paranoïa ; non, rassurez-vous, je n'ai encore jamais vu, ni entendu parler d'un boîtier réflex se transformer en champignonnière.

Cordialement.

*

arno06

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2010, 11:46:58 am »
je ne fait que raconter ce que j'ai pu glaner comme infos... parait qu'il y a des spores, que ca balade dans l'air comme les maladie contagieuses tout ca tout ca...  ::) ça peut parait credible, c'est vivant ces petites betes... au meme titre que si c'est mal nettoyé, ca "repousse"... non ?  ;D

« Réponse #14 le: 15 Juin, 2010, 12:01:11 pm »
Bonjour,

...Bon, Arno, face à vos certitudes "champignionesques" et par principe de précaution, utilisez alors un préservatif sur votre optique.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité