Le Nikon AFD80-200/2.8 à 600€ en occasion. Là tu es assuré d'avoir vraiment des beaux flous en arrière plan et une qualité d'image excellente. Une vrai différence par rapport aux modèles consommateurs. Avec une bague allonge Kenko Pro 1.4 à 100€ acheté sur ebay à HK il devient un 280mm à f/4 avec toujours une très bonne qualité d'image.
Précisio concernant la photo portrait, la distance de mise au point de cet objo est d'1 mètre si je me rappelle bien. Mais ce n'est pas vraiment gênent sauf à faire des portraits dans un sou-marin.

en effet en sous marrin c'est chaud ^^
Ben ouais le 80-200 est pas mal. Il y a le modèle "à pompe" qui me donne satisfaction (la 2ème version, l'af est pas trop mal mais c'est pas le foudre des AF-S

). Et pour le prix d'un 70-300 tu as un piqué et un flou de ouf. C'est la oufitude, j'en rêve la nuit ^^ (désolé pour ce vocabulaire de jeun's)
Au fait, on entend souvent du mal des cailloux "à pompe", mais ce 80-200/2.8 à pompe n'a d'a pompe que le nom lol. Je n'ai pas remarqué qu'il était plus aspirateur à poussière que le 55-200 que j'utilisais (d'ailleurs je dirais même qu'il aspire moins

)
Bref, on le trouve ce modèle dans les 400-500e en occaz.
Donc si tu as le budget, que le 2,8 te tente

, que le 200 n'est pas pénalisant pour toi (je pense qu'un TC 1.4 peut etre sympa, j'hésite à m'en prendre un, je ne sais pas trop si on perd bcp de piqué avec

), et que le poids n'est pas trop un frein, ben réfléchis y, et regarde les petites annonces

(en plus le modèle à pompe, ben il est presque increvable, y a pratiquement pas d'électronique

)
PS : pour le "à pompe" tu n'as pas de colier de pied officiel, et comme tu n'as pas de VR, si c'est indispensable pour toi (à mon avis pour du cheval, vu que ça va vite, tu dois souvent shooter dans les 1/250

) c'est peut etre mieux de prendre le modèle 2bagues qui lui a un colier.
PS 2 : il y a aussi le sigma 70-200/2.8 qui est dans les 600e neuf. Mais je ne le connais pas bien, juste lu des avis, donc je n'en parle pas. Il n'est pas stab non plus, mais il y a un colier de pied, et c'est du neuf