Publicité

*

troiscent

• Invité
D300 + 16-85 tombé eau mer !
« le: 06 Juin, 2010, 09:27:54 am »
J'ai fait une chutte sur un rocher, et je suis tombé dans une flaque d'eau de mer, avec mon D300, le 16-85 monté dessus + filtre protecteur + GP1..
L'immersion a du durer 2 secondes, sous 20 cm d'eau.
Le D 300 ne s'allume plus, j'ai juste le voyant de batterie faible. :-[
Le zoom, teste sur un D80, ne repond plus non plus. :(
Aucune trace d'eau visible dans le viseur, la chambre du miroir, l'objectif.
Je decide d'arroser brievement  le tout avec de l'eau douce..
Je laisse le tout secher..Et apres deux jours, tout remarche! ;C
J'envoi tout de meme le tout au SAV Nikon pour qu'ils retires les traces de sel qui y a sans doute dans l'appareil.
Nikon me renvoit sans frais mon équipement avec le diagnostique:
"Matériel oxydé- cout prohibitif de la reparation"

Quelqu'un as il aussi fait cette expérience malencontreuse?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2010, 09:35:13 am »
La réponse du SAV est logique, le sel et autres impuretés sont rentrés dans le boîtier et donc s'ils doivent le réparer avec la garantie inhérente au support, il leur faut remplacer une bonne partie de l'appareil, donc trop cher.

Tu peux tenter de l'utiliser comme ça jusqu'à ce qu'un problème arrive mais le SAV verra toujours le problème et fera la même réponse.

Je pencherais plutôt pour la déclaration à l'assurance et la demande de prise en charge, c'est le plus sûr pour être tranquille.

Evite aussi la revente prématurée sans rien dire  ;D

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2010, 09:38:36 am »
La réponse du SAV est logique, le sel et autres impuretés sont rentrés dans le boîtier et donc s'ils doivent le réparer avec la garantie inhérente au support, il leur faut remplacer une bonne partie de l'appareil, donc trop cher.

Tu peux tenter de l'utiliser comme ça jusqu'à ce qu'un problème arrive mais le SAV verra toujours le problème et fera la même réponse.

Je pencherais plutôt pour la déclaration à l'assurance et la demande de prise en charge, c'est le plus sûr pour être tranquille.

+1

L'oxydation risque de gagner petit à petit jusqu'au jour où...

Buzzz

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2010, 10:42:34 am »
Tu peux essayer de le plonger dans l'eau douce pour diluer le sel et laisser sécher ::)

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2010, 11:14:28 am »
D'expérience (un Nikonos IV, un F90X et un 105 micro noyés à Sipadan), malgré un démontage et nettoyage à l'eau distillée, l'appareil et objectif sont irréparables.
J'ai tout racheté de ma poche ...
J'espère que tu es assuré.

*

troiscent

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2010, 12:16:29 pm »
Tu peux essayer de le plonger dans l'eau douce pour diluer le sel et laisser sécher ::)
Je ne m'y risquerais pas..
Car avoir de l'eau sur le capteur, le filtre passe bas, les articulations du miroir, l'obturateur ...cela risque d'etre irreparable .
Il y a toujours des traces une fois l'eau sechée, meme avec de l'eau douce.
L'ideal serait de le demonter, et de nettoyer dans l'eau douce les contacts, etc..Mais je suis bien incapable de demonter un reflex.

*

troiscent

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2010, 12:22:33 pm »

Je ne suis pas assuré pour cela..
Quand a le revendre en douce  =|..Cela serais malhonete de ma part, et idiot car Nikon est au courant...
Je vais donc continuer a l'utiliser tant qu'il marche. Cela fera ensuite un tres beau presse papier, tres geek  :cool:

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2010, 19:37:07 pm »
tu disposeras d'un des presses papier les plus cher à l'heure actuel  ;D ;D il pourrat meme faire porte goblet... ou pot de crayon (en disposant les crayon à la place de l objectif...) et pour l objectif tu mets du buvard autour cela te seras utile au travail...  ;D ;D

JE plaisante.. enfin tout de meme il serai temps de faire des Reflex waterplouf...  ;D

*

gentilus

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2010, 20:23:16 pm »
 :)
Pourquoi ne pas faire marcher l'assurance responsabilité civile, puisqu'elle est faite pour ça ?
On n'y pense jamais dans pareils cas, parce qu'on se sent toujours coupable. Mais, à ce tarif là, c'est la même chose lorsqu'on emplafonne le montant de la porte du garage, ou le trottoir en béton (bien trop haut) du  parking du supermarché …

Ton affaire est sans doute trop avancée maintenant, mais, en pareil cas, sache que tu peux toujours raconter ce que tu veux à ton assureur et faire jouer l'assurance responsabilité civile d'un tiers, celle d'un ami par exemple. Choisis en un qui vit loin de chez toi si tu peux et avec lequel tu te mets d'accord pour faire jouer la close A.R.C. : racontez que tu prenais des photos depuis la digue du port machin, quand un type (ton pote assuré, ou son gamin, que tu ne connais ni d'Ève ni d'Adam) te bouscule pour une raison x et fait en sorte que ton boîtier/objectif t'a échappé des mains pour tomber à l'eau.
I l y a quantité de gens qui procèdent ainsi, au détriment des assureurs ça va de soi, … mais les assureurs, eux, comment procèdent-ils au regard de tous ces gens qui n'ont jamais aucun problème et qu'ils font cependant payer tout le long de leur vie ?…Oui, je sais, ils prennent l'excuse des quidams qui procèdent avec eux, comme je le décris ici, pour augmenter les primes de tous leurs assurés. Et puis, si le procédé te pèse sur la conscience, rien ne t'oblige à en faire ton gagne-pain quotidien.
Donc, à tout bien considérer, je tiens cette solution comme de bonne guerre, même si c'est d'une honnêteté relative, mais, faut-il le préciser : "relative aux deux côtés" ?
Maintenant, attention, à toi de décider de ce que tu fais. Moi je ne t'ai pas conseillé de le faire !  =D

*

gm78

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2010, 20:36:32 pm »
:)
Pourquoi ne pas faire marcher l'assurance responsabilité civile, puisqu'elle est faite pour ça ?
On n'y pense jamais dans pareils cas, parce qu'on se sent toujours coupable. Mais, à ce tarif là, c'est la même chose lorsqu'on emplafonne le montant de la porte du garage, ou le trottoir en béton (bien trop haut) du  parking du supermarché …

Ton affaire est sans doute trop avancée maintenant, mais, en pareil cas, sache que tu peux toujours raconter ce que tu veux à ton assureur et faire jouer l'assurance responsabilité civile d'un tiers, celle d'un ami par exemple. Choisis en un qui vit loin de chez toi si tu peux et avec lequel tu te mets d'accord pour faire jouer la close A.R.C. : racontez que tu prenais des photos depuis la digue du port machin, quand un type (ton pote assuré, ou son gamin, que tu ne connais ni d'Ève ni d'Adam) te bouscule pour une raison x et fait en sorte que ton boîtier/objectif t'a échappé des mains pour tomber à l'eau.
I l y a quantité de gens qui procèdent ainsi, au détriment des assureurs ça va de soi, … mais les assureurs, eux, comment procèdent-ils au regard de tous ces gens qui n'ont jamais aucun problème et qu'ils font cependant payer tout le long de leur vie ?…Oui, je sais, ils prennent l'excuse des quidams qui procèdent avec eux, comme je le décris ici, pour augmenter les primes de tous leurs assurés. Et puis, si le procédé te pèse sur la conscience, rien ne t'oblige à en faire ton gagne-pain quotidien.
Donc, à tout bien considérer, je tiens cette solution comme de bonne guerre, même si c'est d'une honnêteté relative, mais, faut-il le préciser : "relative aux deux côtés" ?
Maintenant, attention, à toi de décider de ce que tu fais. Moi je ne t'ai pas conseillé de le faire !  =D

c'est pas de l'honneteté relative, c'est de l'escroquerie à l'assurance cf. art. 313-1 du code pénal :"par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende."

quant au fait de payer ses primes, c'est ce qu'on appelle exécuter le contrat!
« Modifié: 06 Juin, 2010, 20:45:54 pm par gm78 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2010, 21:01:55 pm »
Je pensais à la responsabilité civile effectivement, déclaration à faire suite au problème mais maintenant ça risque de faire un peu tard sauf à ce que ton agent soit arrangeant, tu peux poser la question. Quant à truander avec l'assurance d'un autre, ce n'est pas ce que je recommande :)

*

gm78

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juin, 2010, 21:06:37 pm »
en revanche, dans la RC habitation ("père de famille"), il y a peut être une "tout risque" qui couvre les dommages à tes propres biens? c'est le cas sur certaines cartes bancaires Gold et assimilées

« Réponse #12 le: 06 Juin, 2010, 22:14:56 pm »
c'est pas de l'honneteté relative, c'est de l'escroquerie à l'assurance ......
quant au fait de payer ses primes, c'est ce qu'on appelle exécuter le contrat!

+1

ta Responsabilité Civile ne peut pas te rembourser  car la casse sur ton matériel vient de ton fait
la RC ne s'exerce que vis à vis des tiers
cordialement
Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Juin, 2010, 00:33:40 am »
Pour la RC faut voir tout dépend du contrat. Mon père paye un contrat qui couvre certaines casses mais c'est un ancien contrat le mien ne couvre rien de ce genre...

Idem pour l'amis attention, le contrat ne couvre pas dans le cas des objets confiés j'en ai fait l'expérience.
Quant à l'arnaque à l'assurance, perso je ferais attention ça passe parfois mais gare à la patrouille. Surtout que l'assureur risque de te demander ton matériel et là gare à l'expertise.

Par contre ton matos à des chances de fonctionner un peu... combien de temps ??? Ce qui est sûr c'est que le démontage lavage c'est un peut chaud, surtout pour l'objectif. Pour le boitier ça peut se tenter mais attention au capteur.

Pourquoi ne pas tenter une reprise fournisseur sur un boitier neuf ? Tu voleras personne tant que le boitier marche...

*

troiscent

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Juin, 2010, 11:50:22 am »
Pour la RC faut voir tout dépend du contrat. Mon père paye un contrat qui couvre certaines casses mais c'est un ancien contrat le mien ne couvre rien de ce genre...

Idem pour l'amis attention, le contrat ne couvre pas dans le cas des objets confiés j'en ai fait l'expérience.
Quant à l'arnaque à l'assurance, perso je ferais attention ça passe parfois mais gare à la patrouille. Surtout que l'assureur risque de te demander ton matériel et là gare à l'expertise.

Par contre ton matos à des chances de fonctionner un peu... combien de temps ??? Ce qui est sûr c'est que le démontage lavage c'est un peut chaud, surtout pour l'objectif. Pour le boitier ça peut se tenter mais attention au capteur.

Pourquoi ne pas tenter une reprise fournisseur sur un boitier neuf ? Tu voleras personne tant que le boitier marche...

C'est un vice caché dont je connais l'existence..
C'est tout de meme une escroquerie. Je m'y refuse..

Publicité