Pourquoi ne pas faire marcher l'assurance responsabilité civile, puisqu'elle est faite pour ça ?
On n'y pense jamais dans pareils cas, parce qu'on se sent toujours coupable. Mais, à ce tarif là, c'est la même chose lorsqu'on emplafonne le montant de la porte du garage, ou le trottoir en béton (bien trop haut) du parking du supermarché …
Ton affaire est sans doute trop avancée maintenant, mais, en pareil cas, sache que tu peux toujours raconter ce que tu veux à ton assureur et faire jouer l'assurance responsabilité civile d'un tiers, celle d'un ami par exemple. Choisis en un qui vit loin de chez toi si tu peux et avec lequel tu te mets d'accord pour faire jouer la close A.R.C. : racontez que tu prenais des photos depuis la digue du port machin, quand un type (ton pote assuré, ou son gamin, que tu ne connais ni d'Ève ni d'Adam) te bouscule pour une raison x et fait en sorte que ton boîtier/objectif t'a échappé des mains pour tomber à l'eau.
I l y a quantité de gens qui procèdent ainsi, au détriment des assureurs ça va de soi, … mais les assureurs, eux, comment procèdent-ils au regard de tous ces gens qui n'ont jamais aucun problème et qu'ils font cependant payer tout le long de leur vie ?…Oui, je sais, ils prennent l'excuse des quidams qui procèdent avec eux, comme je le décris ici, pour augmenter les primes de tous leurs assurés. Et puis, si le procédé te pèse sur la conscience, rien ne t'oblige à en faire ton gagne-pain quotidien.
Donc, à tout bien considérer, je tiens cette solution comme de bonne guerre, même si c'est d'une honnêteté relative, mais, faut-il le préciser : "relative aux deux côtés" ?
Maintenant, attention, à toi de décider de ce que tu fais. Moi je ne t'ai pas conseillé de le faire !