Il n'y a pas que l'aspect financier, il y a aussi le fait qu'aujourd'hui le Canon 5D Mark II du fait de ça polyvalence correspond davantage à mes besoins/envies.
Attends au moins de voir ce que Nikon va sortir avant de te lancer, car le D700 arrive de toute évidence à la fin de sa vie commerciale. Ton avis pourrait changer d'ici là, et rendre le 5DMk2 moins interressant à tes yeux. Un minimum de patience pourrait peut-être te permettre de faire de grosses économies et d'éviter certaines erreurs. Et puis s'il faut changer de marque à chaque nouveau modèle, entre Canon, Nikon, Sony (et j'en passe), tu vas vite y laisser des fortunes !
Quant au 5D, quand tu dis polyvalent ça dépend pour quoi faire : pour avoir utilisé encore récemment les 5D (Mk 1 et Mk2) d'un ami, côté AF et rafale c'est loin de ce que permet le D700, même si ce sont indiscutablement de très bon boîtiers. Pour cette raison ils sont moins à l'aise que les Nikon pour certaines applications : on a beau le savoir d'après ce qu'on peut lire à droite ou à gauche, mais quand on essaie en vrai c'est vraiment évident.
Après bien sûr il y a les 21 Mp et la vidéo. Si c'est la vidéo je comprends ton hésitation mais je vois mal le successeur du D700 ne pas en disposer (en haute def). Et si ce sont juste les Mpix qui te manquent regarde aussi le Sony A850 qui est loin d'être ridicule aussi (contruction proche du D700, donc meilleure que les 5D, excellent viseur, 24mp mais pas de vidéo). Après il y a aussi le choix des optiques, qui sera plus ou moins pénalisant pour telle ou telle marque en fonction de son catalogue et de son adéquation avec tes besoins particuliers... Bref c'est compliqué mais à mon avis attends de voir les nouveautés avant de te lancer, d'autant que les D700, 5D et consorts datent tous un peu maintenant : ils vont sans doute tous laisser la place à plus ou moins brève échéance.
Après, on perd toujours de l'argent. J'ai bien acheté un Nikon DX17-55/2.8 et par la suite le FF est apparu chez Nikon.
Ca, le matos acheté neuf décôte toujours et c'est inévitable, et c'était particulièrement prévisible pour le matériel DX. Mais dis toi que si tu as tout acheté en neuf et que tu bascules, pour avoir exactement la même chose sans rajouter d'argent tu auras tout ou presque d'occasion, et encore.
Buzzz