je parlais des AI moi
, enfin je pensais que c'était ce "genre" d'optique dont tu parlais, et c'est pour moi de "vieilles focales" sans tous les automatismes AF d'aujourd'hui. Sinon les autres (pour avoir tester des AF-d) font de magnifiques résultats sur mon DX
Tu sais, c'est pas parce qu'un objectif est de type Ai ou Ais qu'il est mauvais (même si comme pour les gammes AF il ne faut pas choisir au hasard). Ce qui importe pour un objectif, ce sont ses caractéristiques, ses performances et son état (je parle de la partie optique, pas de l'aspect cosmétique). Bien sûr c'est mieux d'avoir un minimum d'automatismes, et pour les Ai/Ais il faut au minimum un D200/D300 pour avoir la mesure de lumière (même si on peut se débrouiller sans). Et l'autofocus ou le VR ne sont pas forcément indispensables, même s'il est vrai que l'AF apporte souvent un plus (plus ou moins important) au-dessus de 50 mm (pour les sujets un peu remuants surtout). C'est aussi une question d'habitude.
Certains objectifs Ai/Ais sont excellents optiquement et font jeu égal avec des productions récentes sur ce point. Les progrès réalisés au fil du temps ont surtout porté sur la map mini (plus courte), le poids, l'apparition puis l'amélioration de l'AF, la stabilisation, le rapport 1:1 direct (sur les macros)...
Va faire un tour sur le site de Chasseur d'images, il y a un fil intitulé "
vos photos numériques en Ais", avec des images réalisées en numérique (boîtiers DX et FX). Tu y verras ce que des très bons objectifs font toujours de belles images, même sans AF et parfois même sans automatismes.
Note bien qu'avec les D1/D2/D3/D200/D300/D700 on garde quand même quelques automatismes avec les objectifs Ai/Ais : mesure de lumière (spot/centrale pondérée/matricielle*, modes M et A), TTL au flash, iso auto. On ne "perd" que les modes S et P et bien entendu l'AF. Avec les objectifs de type Aip (compatibles avec tous les boîtiers et pas seulement ceux que je viens de citer) on ne perd que l'AF (on récupère les modes S et P).
*pas de matricielle avec les Ai/Ais sur les D1
Buzzz