Bonsoir Karianne et bienvenue sur le forum!
Le fisheyes ont toujours fasciné mais de là à en vouloir acquérir un, why not mais bon, perso je ne le recommande qui si on est motivé pour l'utiliser.
Un fisheye n'offre pas un plus grand champ de vue contrairement à ce qu'on pourrait croire, même si ce 8mm est une focale bien courte, donc champs très large.
Sa caratéristique est de déformer exagérément les perspectives, son rendu bombé est le plus visible.
Dans la pratique, pas tout le monde est doué pour trouver les bonnes compositions pour rendre la photo intéressante, c'est à vrai dire encore plus dur qu'avec un caillou ordinaire. L'obligation d'avoir quelque chose en premier plan, fait que tu seras très souvent pratiquement collé sur le sujet mais c'est amusant, beaucoup se lassent très rapidement, c'est donc pour les gros shooteurs, qui occasionnellement pourront le sortir, à qui il servira, sinon comme bien souvent, ce sera au fond de la besace qu'il terminera

L'utilisation est aussi simple que le caillou que tu as sauf que le Samyang n'est à mon avis, pas autofocus, en soi pas un drame puisque la PDC est énorme, tu seras vite en hyperfocale, mais ce sera l'exploitation qui est moins évidente, comme je l'ai déjà souligné plus haut.
On exploite ce genre d'objectif en jouant sur les lignes pour obtenir des compositions qui sortent de l'ordinaire, le fisheye troquant les lignes pour des courbes, ce qui donne des résultats assez suprenants.
A (bien) méditer avant de se lancer