Publicité

*

Jaco

• Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #75 le: 30 Juin, 2010, 07:21:41 am »
c'est en effet TRES Créatif
Amha...
Malheureusement cet effet (créatif?) - je possède un fish-eye Nikon 16mm f:3,5 depuis près de 40 ans -  est très répétitif!
On a très vite fait le tour de la soi-disant "créativité...
A user avec la plus grande parcimonie sinon la lassitude s'installera très vite... lassitude du "faiseur d'image" et surtout ... lassitude du spectateur!
Il y a de bien meilleures façons d'être créatif... ;)

Bonnes photos et bonne journée  à tous!
« Modifié: 30 Juin, 2010, 07:51:06 am par Jaco »

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #76 le: 30 Juin, 2010, 07:50:43 am »
Amha...
Malheureusement cet effet (créatif?) est très répétitif...
A user avec parcimonie sinon la lassitude s'installera très vite... lassitude du "faiseur d'image" et surtout ... lassitude du spectateur!
Il y a de meilleures façons d'être créatif... ;)

Bonnes photos et bonne journée  à tous!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est ce que je fais, il est dans le sac, et si une idée viens, hop je le sort. Et l'avantage c'est qu'il ne déforme pas trop trop fort je trouve. Sur du paysage en particulier, et on s'en sort avec de jolies panorama :)

Pour être créatif, il y a la lumière, et la on a des heures et des heures de jeux en perspective ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #77 le: 30 Juin, 2010, 08:00:44 am »
Un petit problème de balance des blancs sur tes images, non ?
Petit?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #78 le: 30 Juin, 2010, 08:43:57 am »
ouaih, pas convaincu.
Le redressement casse toute la compo de l'image avec cette arbre qui entoure de ses branches protectrices le chemin de passage, une fois redressé c'est d'un triste à mourir :D

La BdB est correcte sur mon image, que j'ai désaturée volontairement, la correction présente une dominante qui ne correspond pas du tout à la réalité, t'as fait quoi ??

« Réponse #79 le: 30 Juin, 2010, 21:49:03 pm »
..... la correction présente une dominante qui ne correspond pas du tout à la réalité, t'as fait quoi ??
Ce que j'ai pu sur un JPEG ! un peu de saturation, un peu de réchauffement. Pas terrible, je te l'accorde.

Pour le redressement de l'image c'est un choix : j'aime bien les verticales qui sont verticales  ;), même si les horizontales présentent des courbures.
Et je m'efforce, comme je l'ai dit plus haut, de ne pas faire des images typées fisheye, avec des courbes, qui sont très lassantes à regarder. Et j'ajouterais : peu appréciées du grand public : si, si j'en ai fait l'expérience !

Le fisheye est un outil qui me permet un angle de champ bien superieur (juqu'à 150°) à celui d'un UGA classique, avec surtout des angles qui ne fuyent pas (anamorphose !)
Et, en prime une profondeur de champ phénoménale, qui permet de mettres des trucs en avant-plan à 10cm de l'objectif

Un autre exemple, que je n'aurais pas pu faire avec un 10mm linéaire, pour cause d'angle insuffisant et..... d'anamorphose
Et encore un pour illustrer la profondeur de champ (là, c'était un Peleng 8mm)

Jacques

*

acid

• Invité
« Réponse #80 le: 30 Juil, 2010, 17:07:17 pm »
bon vous m'avez donnez envie je l'achète de ce week end, en plus j'ai un mariage dans 15 jours je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir

*

Hors ligne Sini

« Réponse #81 le: 30 Juil, 2010, 17:37:11 pm »
attention, pour un mariage, on peut faire quelques clichés sympas avec mais ça se limitera à ça car le fisheye, les grands angles en général pour prendre des personnes, n'est pas l'idéal à cause des fuyantes qui déforment les personnages

Tu dois savoir que tu es littéralement collé sur l'objet de l'avant plan et que tes personnages seront renvoyés à l'arrière de manière dramatique, à moins de shooter pratiquement de manière perpendiculaire aux personnages, ce qui annulle tout l'effet spectaculaire de cet objectif.  ça peut servir mais faut faire attention à ne pas te faire des illusions car pour obtenir de beaux résultats, ça demande de l'entraînement, niveau composition et surtout balance des lumières.

J'ai un 14mm et j'hésite bien souvent à l'utiliser pour des personnes

Bonnes photos :)
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #82 le: 30 Juil, 2010, 17:39:41 pm »
Tu dois savoir que tu es littéralement collé sur l'objet de l'avant plan ...
si c'est la mariée, ça peut être un avantage ...

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #83 le: 30 Juil, 2010, 17:44:49 pm »
+1 Sini  :lol:

*

acid

• Invité
« Réponse #84 le: 30 Juil, 2010, 19:21:47 pm »
oui pour la mariée mais je sais pas pourquoi le marié va pas apprécié

je pense investir, car je n'arrive a trouvé aucune saveur dans les paysage je me dis que avec ca, je pourrais m'amuser

*

acid

• Invité
« Réponse #85 le: 31 Juil, 2010, 16:19:13 pm »
juste pour me rassurer

il n'y pas d'incompatibilité avec le D90?? :-[

merci

« Réponse #86 le: 31 Juil, 2010, 18:01:42 pm »
Si.

Exposition en tout manuel, sinon tout marche.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #87 le: 11 Août, 2010, 20:50:34 pm »
Possesseur de cet objectif depuis 1 mois, je poste ce commentaire inutile sur ce Samyang pour dire qu'il est tout bonnement énorme pour son prix!A recommander vivement...^^ :P
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Karianne

• Invité
« Réponse #88 le: 15 Août, 2010, 18:54:17 pm »
Pour ma part, cela fait plusieurs semaine que je me renseigne pour m'acheter ce fisheye. L'inconvénient: j'ai un D3000 et je crois que j'aurai de la difficulté à utiliser ce fisheye sur mon boitier. Pouvez-vous me donner quelques explications et quelques trucs. Et pensez-vous que je devrais acheter cet objectif quand même? Je veux un fisheye à tout prix mais je veux pas me ruiner non plus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #89 le: 15 Août, 2010, 19:29:56 pm »
Bonsoir Karianne et bienvenue sur le forum!

Le fisheyes ont toujours fasciné mais de là à en vouloir acquérir un, why not mais bon, perso je ne le recommande qui si on est motivé pour l'utiliser.

Un fisheye n'offre pas un plus grand champ de vue contrairement à ce qu'on pourrait croire, même si ce 8mm est une focale bien courte, donc champs très large.
Sa caratéristique est de déformer exagérément les perspectives, son rendu bombé est le plus visible.

Dans la pratique, pas tout le monde est doué pour trouver les bonnes compositions pour rendre la photo intéressante, c'est à vrai dire encore plus dur qu'avec un caillou ordinaire. L'obligation d'avoir quelque chose en premier plan, fait que tu seras très souvent pratiquement collé sur le sujet mais c'est amusant, beaucoup se lassent très rapidement, c'est donc pour les gros shooteurs, qui occasionnellement pourront le sortir, à qui il servira, sinon comme bien souvent, ce sera au fond de la besace qu'il terminera :D

L'utilisation est aussi simple que le caillou que tu as sauf que le Samyang n'est à mon avis, pas autofocus, en soi pas un drame puisque la PDC est énorme, tu seras vite en hyperfocale, mais ce sera l'exploitation qui est moins évidente, comme je l'ai déjà souligné plus haut.

On exploite ce genre d'objectif en jouant sur les lignes pour obtenir des compositions qui sortent de l'ordinaire, le fisheye troquant les lignes pour des courbes, ce qui donne des résultats assez suprenants.

A (bien) méditer avant de se lancer :) :D
tl;dr

Publicité