Publicité

*

Gilles B

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« le: 10 Mai, 2010, 22:06:47 pm »
Bonjour à tous

Nouveau sur le forum
J'ai 57 ans et une pratique ancienne à la chambre Linhof 6 X 12 et 4 X 5"
Je tire mes images d'expo en argentique N&B jusqu'au format 100cm X 100cm,...old school quoi!!
www.rita-pix.com

Les appareils argentique classiques de tous poils ont un point commun assez commun: l'obéissance
Quand on appuie, ça déclenche surtout lorsqu'il n'y a rien d'autre d'un obturateur mécanique
Mais voilà!!

Avec mon Nikon D70S qui me sert pour d'autres activités c'est pas comme ça! :|
Dans la lumière modérée qu'offrent les lampes pilotes des flashs et pire sur un fond cyclo...il veut pas ou peut pas faire sa mise au point
L'autofocus cherche et renonce....au 20eme essai il déclenche,.... tiens il peut le faire!
De quoi mettre les nerfs à vif!! >:(
Pire! positionné en paysage il accepte la prise de vue plus souvent et en position portrait c'est l'enfer!

Quelqu'un a t il une explication, un remède , un conseil?
C'est où que je fais faux?
Sur ces appareils la m a p manuelle c'est un peu galère mais s'il faut...on y viendra?.
Merci à tous

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #1 le: 10 Mai, 2010, 22:13:43 pm »
Bonjour,
et ce bon vieux d70s, il fait ( ou essaye..) sa mise au point avec quel objectif?

*

Gilles B

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #2 le: 10 Mai, 2010, 23:04:26 pm »
avec le AF-S DX 18-70mm.....le petit caractériel de la famille? :hue:

*

Hors ligne Sini

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2010, 03:00:39 am »
Bonsoir Gilles,

Bienvenue sur NP ainsi que dans le monde de la photo numérique, ses joies et ses frustations :D

Dans ton cas de figure, on dit que l'AF mouline dans la choucroute :D 
La mise au point est basée sur le contraste, par faible luminosité, peu de contraste et vlà que l'AF n'arrive plus à se décider...
Deux options s'offrent à toi, passer à une cailloux plus lumineux ou encore mieux, à la mise au point manuelle qui bien souvent est la seule bonne option. En fonction du type de boîtier et conditions, tu peux opter pour le mode hyperfocale (vive les boîtiers type D3 qui gobent les hautes sensibilités sans broncher :D)

Ensuite il y a l'histoire des colimateurs, par leurs caractéristiques, le colimateur central est le plus précis, les autres ne sont pas en croix, comme à l'image du stigmomètre, se retrouver avec des lignes parallèles rend la mise au point encore plus délicate, ce qui explique pourquoi en mode portrait, les résultats sont moindres mais si tu peux choisir un détails qui soit plus adapté au colimateur en horizontal, c'est aussi bon. Avec le colimateur central, peut  importe l'orientation, c'est kiff-kiff car en croix.

Comme tu le dis, la map manuelle c'est la gallère mais avec l'aide visuelle (si elle fonctionne) et le feeling, ça passe bien souvent :)

Tout ça est une question d'adaptation, après quelques sessions, les habitudes seront déjà acquises :D

Bonnes photos
tl;dr

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2010, 07:53:12 am »
salut Gilles B,

il y a un sélecteur sur ton boîtier qui pilote le mode auto-focus. ce sélecteur est près de la baïonnette et comporte trois positions:

- M (manuel)
- C (priorité au déclenchement)
- S (priorité à la mise au point)

tu dois être sur S et il suffit de repasser sur C.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2010, 08:14:47 am »
> Gilles B : Tes deux fils "il n'en fait qu'à sa tête" sont regroupés ici (inutile de poser deux fois la même question).
« Modifié: 11 Mai, 2010, 08:30:19 am par Weepbitterly »

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2010, 08:46:05 am »
Passer de la Linhof au D70, cela ne devrait pas poser de problème pour une MAP manuelle.
Et l'ami Sini a tout dit.
Mais c'est vrai que dans de nombreux cas, le manuel est plus rapide que l'ZF.
Cela va nettement plus vite que de changer les collimateurs.
Prendre et savoir laisser tomber la technique imposée.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Gilles B

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2010, 10:59:52 am »
> Gilles B : Tes deux fils "il n'en fait qu'à sa tête" sont regroupés ici (inutile de poser deux fois la même question).

J'avais signalé mon erreur....je bats ma coulpe à nouveau.... :'(

Pour le reste je vous remercie de votre rapidité et du bon sens de vos réponses!
Je crois qu'en effet la map manuelle mérite quelques efforts pour s'assurer des séances de prises de vues plus cool...et tout aussi efficace

Merci encore à tous!
G

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2010, 11:35:28 am »
Bonjour

A mon avis fait la mise au point en manuel avec l'aide du point vert de mise au point qui lui .... se voit toujours même en ambiance sombre. Sa précision est bien suffisante en studio ou l'on est souvent assez fermé
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

chtilander

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #9 le: 11 Mai, 2010, 11:39:14 am »
...une pratique ancienne à la chambre Linhof 6 X 12 et 4 X 5"

...positionné en paysage il accepte la prise de vue plus souvent et en position portrait c'est l'enfer!

...un conseil...

Salut,

Mon conseil : quitte les modes "scène" : reprend la notice de ton boîtier, regarde quels sont les réglages (AF, couleurs, contraste, balance des blancs, ...) et comment les réaliser.

Tu as je pense les compétences pour maîtriser ton boîtier et tu sera moins perdu qu'avec tous les automatismes des modes scènes sur lesquels les réglages que tu peux faire sont limités.

@+,

Fabien.

*

Gilles B

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #10 le: 11 Mai, 2010, 15:55:32 pm »
Merci  Fabien ,

mais quand je disais paysage et portrait je voulais simplement dire boitier orienté vertical ou horizontal....
Pour ce qui est des modes ...d'instinct, je ne les utilise pas.
Pour ce qui est du petit point vert...pas évident....pas bien compris le fonctionnement....mais je retourne aux études dans le bouquin
Merci!
G

*

etienne.be

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #11 le: 11 Mai, 2010, 18:53:08 pm »
le point vert c'est simplement l'indicateur de M.a.P. ( dans le viseur en bas a gauche), si il clignote, la M.a.P. Ne peut être effectuée en AF.
« Modifié: 12 Mai, 2010, 12:57:36 pm par etienne.be »

*

chtilander

• Invité
Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2010, 09:39:39 am »
mais quand je disais paysage et portrait je voulais simplement dire boitier orienté vertical ou horizontal....
Pour ce qui est des modes ...d'instinct, je ne les utilise pas.

Salut,

Au temps pour moi, il faut savoir que seul le collimateur central est de type "en croix" sur le D70 : il détecte les contrastes aussi bien verticaux qu'horizontaux. Les autres ne sont pas en croix, c'est à dire qu'ils détectent les différents de contraste selon un seul axe => tu n'as pas le même comportement en utilisant le même collimateur sur un même sujet en fonction de l'orientation du boîtier.

Parfois, incliner un peu le boîtier permet au collimateur de faire la mise au point alors qu'à l'horizontale, il n'y arrivait pas.

@+,

Fabien.

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #13 le: 12 Mai, 2010, 09:59:30 am »
Au temps pour moi

Excusez-moi, mais pourriez-vous faire un effort sur l'OR THO GRA FFFFF ???
Merci par avance !  ;/ ;D

Sinon, et pourquoi ne pas passer au D700 et oublier ce bon vieux D70 ???
Je sais, suis une comique... :lol:
Flodine

Il en fait qu'à sa tête!
« Réponse #14 le: 12 Mai, 2010, 10:53:15 am »
Excusez-moi, mais pourriez-vous faire un effort sur l'OR THO GRA FFFFF ???
Merci par avance !
"Au temps pour moi" est parfaitement valable, l'expression étant d'origine militaire, alors .................
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité