Publicité

*

sarah3009

• Invité
Nikon et le grand froid
« le: 07 Août, 2005, 22:20:19 pm »
Lors de vos vacances, avez vous eu des soucis avec un de vos appareils? Ont ils bien supporté le froid? Y a t il des modèles réputés ne pas supporter les températures extrêmes? Quels conseils donneriez-vous pour partir affronter le froid tout en étant bien équipé (photographiquement parlant)?

Publicité

*

Dantec

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #1 le: 08 Août, 2005, 08:23:19 am »
La seule fois ou j'ai testé un Nikon dans le froid, c'était avec un Coolpix 5700.

J'étais au Canada au mois de février, il a supporté jusqu'à -30 en utilisation. Le temps de réaction était un peu allongé (déjà que c'est pas terrible) et la durée d'utilisation de la batterie un peu écourtée.

Par grand froid + vent j'ai remarqué des abération sur les images numériques produites (stries horizontales), mais c'est tout.

Au niveau de l'argentique, je n'ai jamais testé, peut-être y a t il des risques au niveau de la pellicule ?

*

Jeremy

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #2 le: 08 Août, 2005, 13:17:45 pm »
Les pelliculent aiment le froid, mais pas le gel dans l'appareil, sinon elles cassent !
Les piles détestent le froid et le gel, car elles se déchargent très vite dans de telles situations.
En résumé, il faut garder l'appareil au chaud sous la veste (mais alors, attention à la buée !). :/

*

nikonos

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #3 le: 08 Août, 2005, 19:45:26 pm »
allez le froid je peux vous en parler mais de maniere plutot indirecte car il s agit ...... d eau froide :-)
quand je travaille en eau tres froide avec mes boitiers en caisson , la duree de charge des batteries s amoindrit

je l ai surtout noté avec le s2 pro (deja gourmand en conditions "normales") lors de plongees dans des lacs en autriche ou la temperature de l eau ne depassait pas 3 degrés

par contre, je dois noter une tres bonne autonomie et resistance du d70 a ce phenomene, j espere que mon nouveau d2x fera aussi bien ....

un petit truc a retenir de maniere generale , se servir le moins possible du lcd et des menus informatiques , gros consommateurs d energie

*

sarah3009

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #4 le: 11 Août, 2005, 15:27:21 pm »
Merci à tous pour vos réponses!
Eh oui! je suis plutot motivée d'autant plus que cela fait 7 ans que je me suis offert mon 1er appareil argentique semi-auto. Au début, je n utilisais que l'autofocus et puis je me suis vite ennuyée... Alors je suis passée au mode manuel. Là j ai commencé à me prendre la tête. J ai achete 2-3 bouquins pour y comprendre quelque chose, j ai à peu près pigé. Je commence à prendre un réel plaisir. Par contre, sur mon appareil actuel (je ne citerai pas de marque parce que c e n est pas un nokon (oups!!), ce qui me gèen c est qu'après avoir pigé comment corriger la surexpo ou uous expo, il faut que je me casse la tête pour savoir sur quels boutons appuyer!!! Et ça , et ben, ça m'enerve!!!. Je profite donc de mes vacances pour approfondir le sujet : résutats des courses, je me suis trouvé un FTn (je sais valait mieux un FE2 ou ...un autre!) qui j espère fonctionnera. Je vais faire réparer mon FT2 (enfin, le FT2 de mon père!!) et puis on verra ....
Quand à la grande expedition , il s'agit de l'islande dans ... 2 ans!! Et oui, je ne suis pas en retard! J ai appris que mon appareil actuel (le non nikon) ne résistait pas trop au froid, alors je me renseigne.

Encore une fois, merci!!

*

sarah3009

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #5 le: 11 Août, 2005, 17:46:02 pm »
Attention roulement de tambour ....: j ai un canon EOS 500N avec un obj 24 -85 et un autre 80-200.
Mais bon, je me suis rattrapée depuis peu puisque je vais bientoy compter parmi mes trouvailles un FTn(56 Euros : raisonnable, non?!)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la fonction"200mm" de ce genre de zoom ne sert pas à grand chose. Personnellement, j aime bien prendre les gens en photo sans qu ils ne s'en aperçoivent mais un 200 est insuffisant. Il faudrait au moins un 300mm.....

Nikon et le grand froid
« Réponse #6 le: 11 Août, 2005, 19:10:04 pm »
Citation de: sarah3009
Lors de vos vacances, avez vous eu des soucis avec un de vos appareils? Ont ils bien supporté le froid? Y a t il des modèles réputés ne pas supporter les températures extrêmes? Quels conseils donneriez-vous pour partir affronter le froid tout en étant bien équipé (photographiquement parlant)?
faut aller au sud,les températures sont meilleures pour tout le monde  :D :D :D
:cool:

Nikon et le grand froid
« Réponse #7 le: 11 Août, 2005, 19:16:38 pm »
Citation de: sarah3009
Personnellement, j aime bien prendre les gens en photo sans qu ils ne s'en aperçoivent mais un 200 est insuffisant. Il faudrait au moins un 300mm.....
que neni les 180mm NIKON ,je répéte NIKON  sont idéaux et suffisant.On ne part pas à la chasse.Je sais bien que tout sujet est un gibier potentiel,mais quand même....Il ne faut pas aller dans le sur-armement mais savoir se faire oublier :) C'est mon opinion et elle n'engage que moi :lol:
:cool:

*

Jeremy

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #8 le: 11 Août, 2005, 20:29:43 pm »
Tu as mille fois raison, dedechercheur. J'adore pour cette raison mon 135mm 2,5 (qui n'est cependant pas un Nikon ;)) !

Nikon et le grand froid
« Réponse #9 le: 01 Sep, 2005, 14:20:52 pm »
message supprimé

*

Patrick

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2005, 18:01:27 pm »
Jeremy a raison il faut garder l'appareil au chaud et faire attention a la buée.
pour les piles c'est plus simple,il suffit d'avoir un ou deux jeux supplementaires dans les poches pres du corps et pas dans la sacoche
pour les gants s'il y en a soit des mitaines soit des gants dont on a coupé le pouce et l'index droits, soit mais ils sont moins chaud dans les magasins de bricolage des gants avec pleins de petits picots en plastique souple on en fait a fleurs pour les filles

*

leolagrangefr

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #11 le: 30 Août, 2006, 09:59:39 am »
Je n'ai eu qu'une fois des soucis par grand froid (-22° en station aux Arcs l'année dernière), mais de ma faute : des piles alcalines sans marque achete chez Leclerc....pour y remédier, une super solution : se débrouiller pour trouver les DURACELL PRO par un revendeur de matériel électrique (boite de pile de couleur noire) ! Elles sont super résistantes.

Nikon et le grand froid
« Réponse #12 le: 30 Août, 2006, 11:29:38 am »
Bonjour à tous,
Habitant la Hongrie qui n'est pas réputée pour ses hivers très chauds, je n'ai jamais eu de problème d'utilisation de mon D70.
Avant les prises de vues, je le laisse à température ambiante un moment pour éviter la buée, quant aux batteries, pas de pb particulier si ce n'est une autonomie un peu plus faible mais rien d'inquiétant.
Pour les gants, doit et pouce coupé avec des gants polaires fins.
Mon plus gros soucis reste mes lunettes qui connaissent souvent le problème de buée avec les changements de température ... qui a astuces  suis preneur .
Bonnes photos dans le froid
magyar
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

leolagrangefr

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #13 le: 30 Août, 2006, 11:49:22 am »
Etant skieur a mes heures perdues, j'utilise du RAINX, le produit que l'on met normalement sur les parebrises de voitures ou sur les objectifs des cameras exterieures pour evites les goutelettes de pluie...ca fait une fine pellicule, et ca évite la buée....essaye, on ne sait jamais mais ca marche au ski, surtout par un froid vif !

Nikon et le grand froid
« Réponse #14 le: 30 Août, 2006, 19:50:14 pm »
Bonjour,

Il y a de cela "bien longtemps" je faisais pas mal de photographies d'oiseaux et souvent en hiver ; je me souviens de certains matins d'hiver bien "glacés" dans la région des Dombes.
Mon vieux copain de Nikon F n'a jamais été spécialement affecté par des heures passées en plein vent par un "bon" moins quelque chose : mesures de cellule à peu près correctes ( Par sécurité javais toujours avec moi sous mes deux pulls ma bonne vieille Lunasix 3 au cas où...), fonctionnement mécanique satisfaisant ( je faisais juste attention de ne pas réarmer trop brutalement au cas où...), tout était correct... sauf le bonhomme qui marquait alors des signes très révélateurs de refroidissement en fin de matinée : traitement au grog conseillé auprès du réparateur local.

A part celà : rien.

Cordialement.

Publicité