Publicité

Pour tous ceux qui réclament des pixels et des crops ... des crops ...
« Réponse #30 le: 09 Mai, 2010, 22:52:48 pm »
Je n'utilise que NX2 et question de bruit c'est parfois difficile à éradiquer  surtout que je travaille la plupart du temps avec des lumières extrêmes (zones très sombres en même temps que d'autres très claires).

Franchement tu arrives bien à le supprimer ce bruit... avec Noise Ninja ???

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Mai, 2010, 23:06:29 pm »
Je pense d'ailleurs d'ici la fin de l'année passer au D90 ou éventuellement à son successeur s'il sort avant car j'aurais parfois besoin de travailler à 3200 isos et je sais que le D90 le permet...

Mais en tout cas j'aime bien mon D50, je le connais très bien et il me le rend bien...

Seulement voilà il a des limites qui me gênent de plus en plus au fur et mesure que j'évolue.

Il me manque des isos pour les "clair-obscur" et des pixels pour des impressions format 30x40 pour les expos ou pour les crops (pour employer un mot à la mode...)  et puis je dirais (mais c'est secondaire...) l'écran de lecture est un peu petit pour vérifier sa prise sur le terrain.

Bah...!!!  je me dis que pendant ce temps, ce que je perds en qualité technique j'essaie de le compenser en créant des photos-émotions. Et puis c'est dans l'adversité qu'on s'améliore....
h.cof
« Modifié: 09 Mai, 2010, 23:08:43 pm par h.cof »

« Réponse #32 le: 10 Mai, 2010, 00:56:07 am »
Et bien moi avec mon D80 je me sens souvent trop limité en isos...

Pour les sorties "standard", 100 à 400 isos me suffisent, il n'y a pas de problèmes.
Mais dès que je veux faire des photos dans un bar, lors d'un concert mal (voir pas du tout) éclairé, le D80 abdique, et Metz, Dieu de la lumière doit surgir afin de combler le manque de lumière :lol:.

Pas plus tard qu'hier soir, lors d'un fameux concert (comme quoi ca m'arrive souvent) j'ai du pousser mon boitier à 1600 isos avec le bruit très présent. Je voulais être léger, donc je n'avais pas pris mon flash. Je n'avais que mon boitier, et mon 50mm F1.8 AF-D. Vitesse max: 1/30s...

C'est pour ca que je dis oui le D700 me serait fort utile pour ces conditions. Ca m'éviterais moult retouches, et un débruitage que je ne maitrise pas bien, et dont le résultat ne me satisfait jamais, que ce soit avec NX, ou the gimp  :|

Ci-joint un crop 100% d'un jpeg basic pris hier soir, puis la photo entière.

C'est sur que si je met un crop d'une photo de mon D80 faite dans des conditions idéales, ce serait aussi beau qu'avec un D3 !

Bon, ca ne vaux pas un joli nombril, mais on fait avec ce qu'on a !

Vive le D700 et les hautes sensibilités, qui servent à ceux qui vivent la nuit, et veulent prendre des photos dans des endroits mal éclairés, de concerts et autres spectacles   ;D
Chacun a ses propres besoins, à chacun ensuite d'acheter son matériel en fonction.
Ce qu'il y a de sûr, c'est que je garderais mon D80 quoiqu'il arrive ! Je le garde précieusement, il secondera mon futur (du moins j'espère) D700 avec brio.  :rolleyes:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Gilles_D

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Mai, 2010, 10:18:03 am »
Bonjour,

Franchement H.cof,  supprimer tout le bruit non, le rendre plus que tolérable et sauver parfois les meubles Noise Ninja aide beaucoup.
De toutes façons je n'utilise jamais 1600 parfois 800 et le plus souvent 200 plus le flash en conditions difficiles. passer par les fichiers raw c'est quand même  bien pratique avec NN.

Sinon je suis aussi tout prêt à changer vers un D90 pour exactement les mêmes raisons. Quant à la qualité de photos du D50 effectivement quand la lumière va tout va !

Cordialement

« Réponse #34 le: 10 Mai, 2010, 10:31:46 am »
Je n'utilise que NX2 et question de bruit c'est parfois difficile à éradiquer  surtout que je travaille la plupart du temps avec des lumières extrêmes (zones très sombres en même temps que d'autres très claires).

Envoi moi un raw bruité, je le travaille avec NR et tu juges par toi-même ;)

« Réponse #35 le: 10 Mai, 2010, 10:59:16 am »
« l'on sait faire des appareils très fonctionnels depuis la nuit des temps tant que la lumière est présente et généreuse. »

La remarque de NickRaven est pertinente. Dans des conditions optimum, avec le bon réglage (ne minimisons pas le savoir faire du photographe) il est difficile de départager les appareils. Si donc on change de matos, c’est principalement pour élargir le champs de nos usages.

L’intérêt de la remarque de Lepatriarche est de relativiser la hiérarchie. Même avec un D3, les photos seront meilleures quand la lumière sera optimum. Ne pas abandonner cette quête sous prétexte que l’on dispose d’un matériel plus performant. Ne pas oublier non plus qu’avec ces vieux matos soit disant dépassés, les grands pros faisaient des photos que nous aurions bien du mal à faire avec nos machines sophistiquées. Même si ces même pros n’ont pas hésité à évoluer eux aussi.

En revanche je ne pense pas utile de verser une  fois de plus dans la stigmatisation de la course au matériel. Chacun se comporte comme il l’entend. Certains se rassurent, d’autres savent ne pas se laisser influencer et commencent par identifier leurs besoins. Je me souviens d’un débat qui a eu lieu ici il y a trois ans au moment de remplacer le D200. Certains utilisateurs qui pensaient posséder le top ont cru qu’ils seraient tout à coup dévalorisés, largués dans la course au super cliché. Or, il y a une différence entre l’évolution du matériel de planche à voile, de ski ou de moto, qui peut faire gagner de précieuses secondes au chronomètre et les appareils photo. Ce n’est pas le chrono qui arbitre.

Amicalement
Franz
« Modifié: 10 Mai, 2010, 11:01:10 am par Franz »

« Réponse #36 le: 10 Mai, 2010, 11:30:11 am »
mes deux sous:
Noise ninja tout seul est très efficace MAIS possède une interface tellement m.... qu'avant de comprendre comment ça marche il faut bosser.
par contre j'ai dernièrement testé Bibble v5 ET noise Ninja là il est métamorphosé et l'on obtient d'excellents résultats facilement.
N'oublions cependant pas que le traitement du bruit est TOUJOURS un compromis entre absence de bruit et lissage de l'image, il faut choisir
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #37 le: 10 Mai, 2010, 14:30:46 pm »

N'oublions cependant pas que le traitement du bruit est TOUJOURS un compromis entre absence de bruit et lissage de l'image, il faut choisir

Moi j'ai choisi; je ne fais que du noir et blanc et ne prends même plus la peine de traiter le bruit. Jusqu'à 800 iso, c'est acceptable avec mon boitier.

Pour les rares photos couleurs que je fais, je me contente de Nx2.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #38 le: 10 Mai, 2010, 17:26:43 pm »
mes deux sous:
Noise ninja tout seul est très efficace MAIS possède une interface tellement m.... qu'avant de comprendre comment ça marche il faut bosser.
par contre j'ai dernièrement testé Bibble v5 ET noise Ninja là il est métamorphosé et l'on obtient d'excellents résultats facilement.

L'accentuation NN est quand même bien foutue je trouve (pour avoir le couple B5 + NN, on a envie de l'utiliser même à 200 ISO :D)

« Réponse #39 le: 10 Mai, 2010, 18:44:08 pm »
L'accentuation NN est quand même bien foutue je trouve (pour avoir le couple B5 + NN, on a envie de l'utiliser même à 200 ISO :D)

Ce que je fais  même a 200 iso ;)

« Réponse #40 le: 10 Mai, 2010, 22:43:06 pm »
Envoi moi un raw bruité, je le travaille avec NR et tu juges par toi-même ;)

Bonsoir Luc,

Tu vas être gâté, je t'ai trouvé un morceau choisi....
Le shoot a été fait à 200 iso avec mon dinosaurique D50, 1/350e de s. à f5.6 car j'ai exposé sur la lumière à gauche. (je travaille toujours en mesure Spot... - une réminiscence de mon reflex argentique - )
Heureusement que toutes mes photos ne sont pas comme celle-ci sinon il vaudrait mieux aller à la pêche.

J'aime travailler le "clair-obscur" et bien-sûr, le D50 n'est pas le mieux adapté...

Je te remercie pour ta dévouée collaboration. Vois ce que tu peux faire.
Si ça marche, je vieux bien passer à Noise Ninja.

Bien cordialement,

h.cof

« Réponse #41 le: 10 Mai, 2010, 22:46:33 pm »

Je te remercie pour ta dévouée collaboration. Vois ce que tu peux faire.
Si ça marche, je vieux bien passer à Noise Ninja.

Il me faut le raw! Tu sais le déposer ici:
http://bit.ly/c5HWje
« Modifié: 11 Mai, 2010, 07:57:36 am par Jean-Christophe »

« Réponse #42 le: 10 Mai, 2010, 22:49:23 pm »
Luc,
Il me semble que le format est un peu petit pour que tu puisses en tirer quelque chose et voir le bruit.

Si tu veux un format plus grand, tu peux me contacter sur ma boîte mail qui figure à gauche de mon message.

Cordialement,

h.cof

« Réponse #43 le: 10 Mai, 2010, 23:13:20 pm »
Bonjour
Je serais aussi intéressé par un petit essai sur ton raw.
Si on trouve un moyen de le passer
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #44 le: 11 Mai, 2010, 07:19:47 am »
Luc,
Petit souci : ton adresse ftp est indiquée comme introuvable lorsque je clique sur le lien....???

Erreur de lien il ne faut pas le http devant qui est ajouté automatiquement ici sur le forum!!!!

[edit modération] j'ai modifié le lien qui fonctionne désormais depuis le forum

http://bit.ly/c5HWje

Soit tu dois utiliser un logiciel de transfert ftp comme Filezilla ou essayer de me l'envoyer par mail:
L (point) Viatour @ gmail (point) com
« Modifié: 11 Mai, 2010, 07:58:54 am par Jean-Christophe »

Publicité