Publicité

Bonjour

Dans le cadre de mon amicale bagarre "anti technophiles" je constate que sur tous les posts on réclame des crops "ad nauseum" qui seraient le seul moyen de juger un appareil ou un objectif.
Si on ajoute que selon certains en dehors du d3X pas de salut .....

Il m'est venu à l'idée de vous montrer ce crop (rigoureusement 100%) pas uniquement pour son coté .... "réjouissant"  ;D

On pourrait jouer aux devinettes mais je vous donne la réponse: photo réalisée avec "l'antique" d70 dont plus personne ne voudrait avec ses 6 mpx (avec le 85).

je ne prétends pas que c'est la perfection, mais bon .... mieux dans le grain et les imperfections de peau ne me parait pas impossible mais  tout de même difficile.

Mes modestes conclusions:
La seule vraie façon de juger un ensemble boitier/objectif n'est pas le crop mais un "vrai" tirage grand format papier .... et encore.
opposons une résistance à la course folle aux pixels qui permettent un progrès dans une zone que l'oeil ne voit plus.
faisons des photos sans frustration sur le "nouveau" modèle

Vous ais je fais partager mes conclusions ??? je ne sais pas .... mais j'aurais essayé.
Attention tout ceci n'empêche pas le plaisir du bel outil, auquel j'ai moi même succombé mais n'en attendons pas plus que ce qu'il peut donner
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

Pour tous ceux qui réclament des pixels et des crops ... des crops ...
« Réponse #1 le: 08 Mai, 2010, 11:37:57 am »
Deux mots : CQFD et MERCI  :)  Photo magnifique, démonstration implacable

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2010, 12:22:11 pm »
Hello,

Superbe démonstration.

Quant à: "l'antique" d70 dont plus personne ne voudrait avec ses 6 mpx" , d'acoord et pas d'accord avec toi.

D'accord quant à la relation avec la course effrénée au FF et aux MPix et à... de certains, plus intéressés (et influencés en cela par une certaine presse ?) par des performances techniques dont la réalité est surtout sur le papier.

Pas d'accord, dans le sens ou plusieurs ici même ou sur d'autre forum parallèles (dont moi  ;) ), défendent encore les qualité du D70 ou autres assimilés. D70 que j'ai et utilise encore beaucoup, malgré mon passage au D300S, surtout pour des questions de viseur et de montée en ISO. A part ces 2 "défauts", le D70 est selon moi plus proche d'un D200 que d'un D90 question construction, prise en main et ergonomie.

Voilà pour mon avis personnel à moi tout seul mais que je partage volontiers  :lol:

Cordialement et bon week-end à tous

Jarjar

*

SteeWeeBee

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2010, 13:11:15 pm »
Moi perso, et avec tout le respect que je dois à Patriarche (et aux autres membres du forum), je commence à être sérieusement fatigué de voir de plus en plus de posts (oui, je lis beaucoup le forum) démontrant que les anciens produits de la marque sont "tout aussi bons que les nouveaux" (entendons-nous).

Alors si on veut aller par là : Pourquoi démarrer sa voiture avec une petite clé alors que l'on pourrait la démarrer à la manivelle? Le moteur tournerait à la même vitesse une fois lancé, pas vrai?  :lol:

"l'antique" d70 dont plus personne ne voudrait avec ses 6 mpx"

=> Voudrais-tu encore composer un numéro sur un téléphone à cadran?  ;D

Je dis tout cela avec beaucoup de respect, ne vous méprenez pas, mais je trouve simplement dommage de toujours vouloir montrer les bien-faits de l'ancien matériel face au nouveau alors que, jusqu'ici, on a eu 5 ans pour démontrer les (très bonnes capacités) du D70.

Désolé pour mon post négatif qui reste uniquement mon avis  :lol: ;)

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2010, 13:19:41 pm »
Je ne suis pas loin de rejoindre l'avis de SteeVeeBee. Les débats actuels se voient bien nostalgiques je trouve.
Mais je suis d'accord pour admettre que les années 2005-2006 ont été très prolifiques pour le matériel numérique.

Je ne vois pas le rapport, désolé  :lol:
« Modifié: 08 Mai, 2010, 13:22:29 pm par NickRaven »

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2010, 13:36:27 pm »
Alors là, plus que 100% d'accord avec Patriarche.
La photo, c'est d'abord des tirages papier.
De grands tirages !
Pas uniquement la vision sur un écran comme la majorité des gens.
Juger d'une photo sur internet est absurde.
Si vous n'êtes pas convaincu, regardez un tableau dans une musée, puis le même sur internet.
Même chose pour les photos.
Si vous ne voyez pas les différences, changez de hobby !

Maintenant pour un certain passéisme, il faut mettre les choses au point.
Oui, il faut dire et redire que l'ancien matériel peut encore faire du très bon boulot.
Oui, il faut dire qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'acheter le dernier matos pour faire de bonnes photos.
Oui, il faut également dire que celui qui commence à s'équiper peut (doit ?) acheter ce qui vient de sortir.
Personne n'est obligé de s'équiper en occasion !
Deux démarches donc parfaitement acceptables l'une et l'autre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2010, 13:37:19 pm »
Merci à vous de vous être arrêté quelques instants

Moi perso, et avec tout le respect que je dois à Patriarche (et aux autres membres du forum), je commence à être sérieusement fatigué de voir de plus en plus de posts (oui, je lis beaucoup le forum) démontrant que les anciens produits de la marque sont "tout aussi bons que les nouveaux".

Je n'ai pas du être bien compris, nulle nostalgie dans mes propos (j'ai d'ailleurs moi même du "beau" matos) mais juste une volonté de "lutter" (même si le terme est un peu trop guerrier) contre l'idée répandue qu'il faut toujours plus de matériel toujours plus de pixels pour faire des photos.
Le matos n'est qu'un outil bien moins important que l'oeil et la main et si je n'ai, comme d'autres, nulle envie de m'éclairer à la bougie, je ne vois pas non plus de raison de soutenir continuellement les sirènes du marketing.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2010, 13:47:14 pm »
Un brillant économmiste, récemment décédé à dir, si je me souviens bien,

L'avidité de la nouveauté nous fait désirer aujourd'hui ce que l'on possèdait à peine hier,

à méditer,donc !

Sans retourner à la manivelle, qui peut dire aujourd'hui en parlant du D70, cet appareil ne me suffit plus, je suis arrivé à 100 % de ses capacités, et à 100 % des possibilités de post-traitement qui vont avec.

Mis ce que j'en dis......

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Mai, 2010, 13:51:24 pm »
Sans retourner à la manivelle, qui peut dire aujourd'hui en parlant du D70, cet appareil ne me suffit plus, je suis arrivé à 100 % de ses capacités, et à 100 % des possibilités de post-traitement qui vont avec.

Quelqu'un vivant de la photographie et répondant à un cahier des charges important imposé par un client!

« Réponse #9 le: 08 Mai, 2010, 13:55:43 pm »
Quelqu'un vivant de la photographie et répondant à un cahier des charges important imposé par un client!

Bien sur, mais j'ai toujours dit que j'avais "l'immense chance" de ne pas vivre de mes photos et tout ce que je peux raconter se place donc toujours dans le cadre purement amateur.
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Mai, 2010, 14:02:04 pm »
Bien sur, mais j'ai toujours dit que j'avais "l'immense chance" de ne pas vivre de mes photos et tout ce que je peux raconter se place donc toujours dans le cadre purement amateur.

Aucun malentendu là-dessus  :lol: Les "besoins" d'amateurs et les "besoins" de professionnels sont totalement différents. C'est exactement pour cette raison que ton nombril ici présenté serait shooté au D3x s'il devait être exposé (et mesurer 3 mètres par le même occasion  :lol:) sur Times Square pour une affiche géante.

Comme tout domaine, la photographie est composée du milieu amateur (besoins libres) et le milieu "pro" (besoins bien souvent imposés par le business).

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Mai, 2010, 14:54:33 pm »
ton nombril ici présenté serait shooté au D3X
Ou au Blad...  ;D

*

tricpa

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Mai, 2010, 17:42:35 pm »
Bonjour

Dans le cadre de mon amicale bagarre "anti technophiles" je constate que sur tous les posts on réclame des crops "ad nauseum" qui seraient le seul moyen de juger un appareil ou un objectif.

Il m'est venu à l'idée de vous montrer ce crop (rigoureusement 100%) pas uniquement pour son coté .... "réjouissant"  ;D

On pourrait jouer aux devinettes mais je vous donne la réponse: photo réalisée avec "l'antique" d70 dont plus personne ne voudrait avec ses 6 mpx (avec le 85).

je ne prétends pas que c'est la perfection, mais bon .... mieux dans le grain et les imperfections de peau ne me parait pas impossible mais  tout de même difficile.

Mes modestes conclusions:
La seule vraie façon de juger un ensemble boitier/objectif n'est pas le crop mais un "vrai" tirage grand format papier .... et encore.
opposons une résistance à la course folle aux pixels qui permettent un progrès dans une zone que l'oeil ne voit plus.
faisons des photos sans frustration sur le "nouveau" modèle

Vous ais je fais partager mes conclusions ??? je ne sais pas .... mais j'aurais essayé.
Attention tout ceci n'empêche pas le plaisir du bel outil, auquel j'ai moi même succombé mais n'en attendons pas plus que ce qu'il peut donner

Tout à fait, je ne peux qu'acquiescer, ayant revendu récemment mon D700 pour garder deux "antiques" D1x et D2H  ;D

D'ailleurs je viens de faire tirer une photo de l'antédiluvien D1x en 40cmx60cm par un labo pro et c'est  :O

P.S.: effectivement très "réjouissant" le cocktail D70 + 85  ;D
« Modifié: 08 Mai, 2010, 17:44:06 pm par tricpa »

« Réponse #13 le: 08 Mai, 2010, 17:45:24 pm »
=> Voudrais-tu encore composer un numéro sur un téléphone à cadran?  ;D

non mais ! pas question !!
tu m'as pas bien regardé: pour qui tu me prends ?

;D
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Mai, 2010, 18:24:17 pm »
Bonjour,

Qu'est-ce que l'acte photographique ?
Un(e) photographe qui voit un sujet (avec son oeil, son coeur, ...), un outil qui permet de figer sur une surface sensible ce que voit le photographe via les paramètres de sensibilité, vitesse et ouverture et un doigt/une main qui déclenche (au bon moment avec une composition choisie).
Le reste n'est qu'une histoire de post-traitement et de retouche (avec des logiciels/algorithmes d'interpolation on peut "agrandir" ou "débruiter" de façon plus ou moins efficace une image).

Les hauts isos propres, la tropicalisation et les gros MPx sont pour eux qui croient avoir/en ont un réel besoin.
L'amateur (dont je fais parti) a trop tendance à penser en terme de : et si jamais.

Pour le fun un petit article (en anglais) sur Alex Majoli (photographe chez Magnum Photo qui couvre entre autres des sujets d'actualité - guerre etc ...) qui a shooté pendant pas mal de temps avec des Olympus C-4040, C-5050, C-5060 et C-8080 :
- http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-6468-7844
« Modifié: 08 Mai, 2010, 18:40:50 pm par 5k1773r »

Publicité