*

Patoc

• Invité
Choix d'un reflex argentique lorsque l'on ne connait QUE le numérique
« Réponse #60 le: 04 Déc, 2006, 19:23:27 pm »
moi j'ai un F801S depuis si longtemps que je ne me souviens plus et j'en suis ravi.
Il est pas trop lourd, fait pas trop de bruit et n'use pas beaucoup les accus.
Je ne m'en débarrasserais pour rien au monde

*

Stefan

• Invité
« Réponse #61 le: 05 Déc, 2006, 22:08:56 pm »
Peut-on encore faire des photos "discrètement"?  Vu les problèmes, qui concernent le "droit à l'image", de toute façon, c'est travailler pour le tiroir.
Autant prendre un boitier moderne et un peu plus gros,  quitte à parler au gens, qu'on prend en photo!
J'ai payé 1300 euros mon F100 il y a 5 ans, mainteneant ce boitier vaut 300 euros sur e-bay en état équivalent neuf.
Ce serait une folie de s'en priver!!!!

*

guillaume91

• Invité
« Réponse #62 le: 05 Fév, 2007, 18:20:56 pm »
Salut,

J'ai bien suivi le sujet de Babaaast puisque je suis à peu de chose prêt dans la même situation. Je cherche effectivement un argentique robuste pouvant utiliser mes objectifs. Le problème c'est que j'ai l'objo du kit D70s (18-70 au format DX) et qui n'est donc pas utilisable pour un argentique (au delà du pb du G).
Par contre, je possède un AFD 50 et un 80-200 AFD ED(N) et je voudrai utiliser ces 2 beaux objo sur l'argentique. Ne connaissant pas les appreils que vous évoquez, pouvez-vous recadrer le sujet juste sur les différences (à l'usage surtout) entre les F4, F801, F90 et F100 SVP? Le point déterminant étant la robustesse et le viseur. Le F801 a l'air de bien correspondre à mes moyens mais le doute subsite quant à sa robustesse.
Et ne serait-il pas plus judicieux d'opter pour les sigma 24-70 ou 28-70 qui paraissent plus lumineux que le 18-70 de nikon et adaptables à l'argentique?

Merci d'avance.

« Réponse #63 le: 05 Fév, 2007, 19:54:50 pm »
A GUILLAUME91 :
le F4 c'est génial mais un peu lourd ( c'est un peu une autre époque!!) par rapport au F100 (acheté pas cher -presque neuf- comme le dit stefan) et que j'utilise plus que mon f6 (car lui m'a couté bcp plus cher, j'ai peur de le cogner!!).

le F100 resemble bcp au D200 (molette avant, arrière, taille,boutons à gauche du prisme) on passe de l'un à l'autre naturellement. c'est un peu plus éloigné avec un D80, et encore un peu plus avec un D70 (viseur surtout!), ATTENTION, goûter à un F4/F5/F100 c'est prendre le risque de trouver son D70 "étriqué" et de monter au D80/D200 (c'est ce qui m'est arrivé)

pour moi le 801 c'est autre chose, mon fils l'a resorti il y a 2 ans, çà m'a fait tout drôle à côté de mon d70 de l'époque. il est cepandant très apprécié sur ce site MAIS le F100 joue dans l'autre cour ....et pour les prix actuels, il ne faut pas se priver. au niveau fonctionnement (par ex rapidité de l'AF) il un a peu d'écart D70/F100 , et beaucoup sur 801/d70.

le F90 c'est un peu la forme du 801 en plus recent mais je n'ai jamais utilisé.
le 50AFD ET LE 80/200 sont compatibles avec tous ces boitiers.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

guillaume91

• Invité
« Réponse #64 le: 06 Fév, 2007, 10:39:57 am »
Merci pour cette réponse.

Si j'ai bien compris,  avec le F4, l'AF fonctionne mais les réglages de l'ouverture et le temps de pose sont manuels, c'est ça? Alors que le F100 les gère automatiquement comme sur le D70 ou D200?

edit : quelles différences entre le F4 et le F4S?

« Réponse #65 le: 06 Fév, 2007, 12:25:52 pm »
Citation de: guillaume91
Si j'ai bien compris,  avec le F4, l'AF fonctionne mais les réglages de l'ouverture et le temps de pose sont manuels, c'est ça?
edit : quelles différences entre le F4 et le F4S?
Faux. le F4/F4s poséde les modes suivants:
   M : pour Manuel, Entierement manuel ( tu choisis la vitesse et l'ouverture)
   S : Pour speed,  priorité vitesse, tu choisis la vitesse lui l'ouverture
   A : Pour Aperture, priorité ouverture, tu choisis ton diaph lui la vitesse
et deux mode automatique
   P: Automatique
   Ph: Automatique hautes vitesses ( Un programme sport avant l'heure en gros )

les modes AF ( Manuel / Single / Continue ) sont indépendant du programme choisi

Autre remarque, les objectifs "G" fonctionnent également mais uniquement dans les mode P et Ph et S. si tu utilises par contre un DX tu aurras un gros vignettage.

la différence entre un F4 et un F4S c'est uniquement la poignée MB21 qui permet une plus grande autonomie et un déclenchement vertical.

Le F4/F4s etait un boitier PRO , le F100 un expert, Le F100 est plus recent, le boitier PRO correspondant à la génération du F100 est le F5.

Le F4s et mon boitier mytique, c'est le seul boitier avec lequel je "pourrais" planter des clous sans craindre pour sa soliditée :lol:.
son seul default il est lourd ! mais n'est-ce pas une qualitée ( surtout pour un marteau ...)

Nb les modes d'emploi sont téléchargeables sur le forum, c'est peut-être une bonne approche.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #66 le: 06 Fév, 2007, 13:24:14 pm »
Le 801S est très bien, fiable, facile d'emploi et très robuste. En randonnée je suis tombé dessus et je me suis fêlé une cote mais lui n'a pas bronché. Il est donné  sur internet.
Le F100 est plus moderne, également de qualité mais plus complexe avec ses multiples combinaisons d'AF. Il n'est pas cher comparé aux numériques équivalents (0).
Le F5 devient très abordable sur le net, toujours par comparaison aux numériques équivalents soit au moins D2X ou H quatre fois plus chers.  Par contre il est énorme (boitier d'alim intégré) et encombrant car peu de sacoches de transport en ont épousé les contours sans excès de poches inutiles. En randonnée, le sac à dos plus une ventrale F5 et vous voila Bibendum…
Le poids (+400 gr), on peut faire le sacrifice vu la qualité d'exposition.
Au fait, l'un de vous aurait il trouvé la sacoche idéale (de cou avec reprise de taille). Personnellement j'ai un Lowepro 65AW1, c'est le plus petit que j'ai trouvé pour transporter un F5 avec zoom moyen monté. Le Nova 2 est monumental.
Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #67 le: 06 Fév, 2007, 16:03:28 pm »
"la différence entre un F4 et un F4S c'est uniquement la poignée MB21 qui permet une plus grande autonomie et un déclenchement vertical. "
et un rien plus rapide en mode CH 5.7 im/s contre 4 im/s.

*

guillaume91

• Invité
« Réponse #68 le: 06 Fév, 2007, 16:36:24 pm »
Merci pour vos réponses. Je vais regarder plus en détails les docs.
La question du manuel/auto sur le F4 provient de photos que j'ai vu de la bête sur Ebay où l'on vois le gros bouton à droite du viseur pour le réglage de la vitesse...

Mais je crois que que je vais guetter un F4 car il a l'air plus simple d'utilisation (pas besoin de 36000 options), il a un viseur super lumineux, et est très robuste, idéal pour les conditions extrêmes. En plus il est collector et faire des shoots avec une légende pareil, ça doit être le pied pour un petit amateur comme moi.

Au plaisir ^^

Guillaume.

« Réponse #69 le: 06 Fév, 2007, 16:54:36 pm »
bon choix . petit plus c'est le seul boitier compatible  tous objectifs nikon ( du f ai ais af afs......)

« Réponse #70 le: 06 Fév, 2007, 19:14:49 pm »
Comme la discution survole le F4 je préciserai :

Je l'ai traité de "gros" un peu plus haut, à tord car le mien a le dos MF23 (est-ce si utile...car 1.5cm d'épaisseur!!), et avec poignée MB21!!!
Aucun de mes autres appareils n'a la poignée, car personnellement je trouve que l'intérêt du 2nd déclencheur (et l'autonomie) ne compensent pas l'encombrement.

Donc le F4 a :
UN VISEUR INTERCHANGEABLE, le DP20 est très bien et on trouve des viseurs de poitrine DW20 (c'est discret dans la rue)
La grosse molette des vitesses, c'est pratique et fiable
un accès facile aux IL +2/-2
la possibilité de débrayer le film facilement pour des expositions multiples
et presque tout ce que l'on trouve sur un D200....à part le capteur.

bonne recherche
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

guillaume91

• Invité
« Réponse #71 le: 06 Fév, 2007, 23:39:24 pm »
Dernière question : vous metteriez combien max dans F4S en bon état général? Chasseur d'images donne une cote comprise entre 500 et 660 euros pour le F4s DP20 ... mais ça ne me parait pas trop à jour à la vue des ventes d'occaz.

« Réponse #72 le: 07 Fév, 2007, 09:20:46 am »
tu le  trouves facilement autour  des 300€ sur ebay en dans les 400€ par les petites annonces du site.

*

netz

• Invité
« Réponse #73 le: 07 Fév, 2007, 12:09:47 pm »
F6, F5, F100 ou F80 F75, F65 pour la compatibilité.

J’ai un F90X, qui est vraiment pas mal, viseur aussi, AF simple mais efficace, très intuitif. 5min pour tout maîtriser.  Mais pas compatible avec toutes mes optiques. Je pense qu’avoir les deux, argentique et numérique est une bonne chose.

*

netz

• Invité
« Réponse #74 le: 07 Fév, 2007, 12:11:18 pm »
chez photovision en Suisse y beaucoup d'occas pour pas cher  :
http://photovision.ch/site/deutsch/index.php