Bonsoir,
N'oublions pas que les optiques de type 24-70 2,8, et autres gros calibres sont conçus avant tout pour un usage pro. Or, les gens du métier photographient essentiellement des gens qui en ont l'habitude (politiciens et autres personnes publiques) donc pas trop impressionnés par des dimensions croisées au quotidien.
Entièrement d'accord.
Pareil en mode, studio, manifestations où les sujets ont l'habitude des photographes.
Si on suit le raisonnement de Jaco et d'autres membres, alors l'amateur doit vraiment se limiter à du matériel discret (pub indirecte pour Leica, par exemple et les compacts).
Je dirais (en tant qu'amateur) que cela dépend beaucoup du type de photos et des préférences de système (je pense que le télémétrique n'est pas pour tout le monde en tant que système).
Malheureusement il n'existe pas encore de système parfait mais peut-être viendra-t-il un jour

.
Je regarde avec attention les systèmes compacts avec objectifs interchangeables.
L'amateur y trouvera peut-être un bon compromis entre réactivité, qualité, poids, taille etc ...
Je ne crois pas que le photographe doive se cacher ("appareil sous la veste") à part sans doute les paparazzis...dans certaines conditions.
Au contraire, il faut annoncer la couleur et bien jouer de la relation avec la/les personne(s) que nous souhaitons capturer.
Croyez-vous que les photographes célèbres pour leurs magnifiques portraits et scènes de rues se soient "planqués" derrière un réverbère ou caché leur matériel sous la veste?
Humm, cacher un 600mm sous la veste c'est sport

.
Je pense que les paparazzis privilégient les longues focales mais je n'en connais aucun, je ne pourrais pas l'affirmer.
D'une petite vidéo que j'ai vu sur Youtube qui met en scène HCB, par moment il se cachait derrière un réverbère (mais il était proche de son/ses sujets) et Depardon a réalisé pas mal de photos (Manhattan Out) avec l'appareil à hauteur de poitrine avec un grand-angle (photos à l'aveuglette).
En ce qui me concerne (avis d'un petit amateur), je préfère que mon sujet me voit avec mon boitier avant ou après la prise de vu mais pas pendant pour un rendu plus naturel.
on va te répondre que les boitiers et objectifs utilisés étaient moins encombrants et moins lourds qu'aujourd'hui.
Je ne pourrais pas l'assurer à 100% mais je crois que le 24-70 est le trans-standard Nikon a f2.8 constant qui couvre le plus grand "range" (auparavant c'était 35-70, 28-70). Ça peut expliquer la taille et le poids supérieurs aux prédécesseurs.