Publicité

35mm :/
« Réponse #15 le: 24 Avr, 2010, 19:27:25 pm »
Je pense deja a un EOS 7D pour les mois qui viennent: si j'ai pas de bon résultat avec alors je stop la photo a vie.

Je suis vraiment déçu.
Ben tu sais il y a mille raisons qui peuvent faire rater des photos... un mauvais réglage, une mauvaise utilisation voire un matériel défectueux (ça arrive hélas dans toutes les marques). Donc avant de dépenser encore de l'argent inutilement essayons de comprendre ce qui ne va pas. Nous attendons tes images pour essayer d'y voir clair...

Buzzz

Publicité

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Avr, 2010, 19:54:34 pm »
Bonjour,

Malheureusement en ce qui concerne la photo cela reste toujours le photographe qui fait la photo.

Etant relativement débutant en photo, moi aussi je pensais (au début) que le matériel "couteux" allait améliorer de façon significative la qualité de mes images :(.

J'ai donc constaté que même avec du 14-24 ou du 24-70 on arrivait à produire des photos pourries avec les hautes lumières brulées, cadrage bancal etc ...
Edit : J'ai aussi attendu monts et merveilles du 50mm f1.8 et ça n'a rien changé. Lorsque j'ai vu ce que les autres arrivaient à en tirer, là je me suis dit, c'est moi qui ne suis pas bon (et que j'aurais pu économiser pas mal d'argent pour faire autre chose =D).

Avec des objectifs d'entrée de gamme ou un compact on arrive à faire pas mal de choses si on connait de façon précise les limites du matériel.

Je dirais que le matériel n'améliore pas forcément la qualité de l'image mais une connaissance accrue de la composition et du post-traitement peuvent elles améliorer de façon significative la qualité des images.

Donc il faut passer du temps à shooter, comprendre les fondamentaux (triplé sensibilité, vitesse, ouverture), prendre le temps de voir les images des autres (savoir pourquoi des images nous plaisent, étudier la composition -- savoir ce qui est important pour faire une bonne photo) et aussi passer du temps sur le logiciel de post-traitement.
« Modifié: 24 Avr, 2010, 20:03:20 pm par 5k1773r »

« Réponse #17 le: 24 Avr, 2010, 20:45:30 pm »
Et j'ajouterais deux choses :

1° - Là où certains se contentent d'un seul shoot vite-fait-bien-fait, y passer du temps et multiplier les photos avec plusieurs cadrages (plus haut, plus bas, vertical...) ; plusieurs focales ; plusieurs points de vue (tourner autour du sujet, se rapprocher, s'éloigner...). Cet exercice a la vertu d'éliminer l'instantané "coup de coeur", car il faut y passer plus que quelques secondes (et du coup s'obliger à réfléchir).

2° - le forum Critique Photo est aussi une bonne piste. A lire les commentaires, on apprend beaucoup sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Réussir une bonne photo peut relever du simple coup de chance - ça existe. Mais le plus souvent ça demande de la préparation, du temps et de l'application. En bref, du boulot ! :D
« Modifié: 24 Avr, 2010, 20:53:28 pm par Weepbitterly »

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
« Réponse #18 le: 25 Avr, 2010, 19:31:23 pm »
Hello.

Je ne me repose pas sur mes lauries :)

Mes photos arrivent bientot ici meme. Mais je me suis posé quelques questions! Les photos sont en NEF! Un format made in Nikon complétement a la ramasse! (silkypix ne prend pas en compte le nef sauf pares conversion...)
Donc, et selon mon cerveau... vu que la plus part des sites d'hebergement proposent que du jpeg, bpm et autre trucs dans le genre, je me suis dis que ça ne va pas le faire! Sincèrement, j'ai pas essayé via imageshack de transfere du nef mais pfff... Je sais que ça ne marchera pas! Donc, via DxO converison en jpeg avec risque de perte de qualité (car DxO trifouille la photo automatiquement... n'importequoi), ou alors je sors ce soir (chose que je vais faire) pour prendre des photos en jpeg. Voilà. A ce soir donc...

« Réponse #19 le: 25 Avr, 2010, 19:57:53 pm »
DXO ne "trifouille" pas la photo. Il lit le fichier raw natif sans pouvoir appliquer les réglages que tu as fait sur ton boitier.
Seul un logiciel Nikon peut déchiffrer les infos provenant d'un boitier Nikon, ça semble assez logique. Les autres logiciels partent du fichier raw neutre. Si tu veux convertir tes Nef en jpeg et retrouver les réglages de ton boitier, il suffit d'utiliser Nikon View (gratuit à télécharger sur le site Nikon, mais normalement fourni avec ton boitier). Tu auras alors une conversion qui respecte les réglages que tu as appliqués au moment de la prise de vue.

« Réponse #20 le: 25 Avr, 2010, 20:11:28 pm »
Le format .NEF est un "brut de capteur" et un format propriétaire Nikon. Les autres fabricants ont chacun le leur.

C'est de très loin la meilleure base pour travailler ses photos en post-production.

Mais c'est exclusivement un format de travail et d'archivage. Ni pour le voir sur écran (*) ni pour l'envoyer à sa famille, ni pour imprimer, ni pour poster sur un forum.

Dans tous les cas, il faut le retoucher - si besoin - et ensuite le convertir, soit en .jpeg (8 bits, léger et universel) soit en .tiff (16bits, beaucoup plus lourd, pour continuer les retouches avec un autre logiciel).   

Pour résumer, le format .NEF est tout sauf "à la ramasse". Il y en a même qui font une action de grâce tous les jours à Vêpres  :lol:.  

(*) heureusement, la plupart des logiciels de retouche et de visualisation savent afficher les .NEF à l'écran, y compris les plus basiques comme Picasa ou le gratuit Nikon : View NX.
« Modifié: 25 Avr, 2010, 20:15:08 pm par Weepbitterly »

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Avr, 2010, 20:19:33 pm »
ViewNX => Chargement du dossier ou se trouve les photos (bas à gauche) => En sélectionner quelques une pour le forum => File => Convert Files... => File Format "JPEG" => Change the image size "800 pixels"

et voilà, cela sera de loin bien suffisant pour le forum et pour des avis constructifs  :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 25 Avr, 2010, 20:37:17 pm »
en effet, la lecture des exifs donnera de précieux indices, un exemple potable de la photo est toujours un plus... :)
tl;dr

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Avr, 2010, 00:20:28 am »
Hello.

Je ne me repose pas sur mes lauries :)

Mes photos arrivent bientot ici meme. Mais je me suis posé quelques questions! Les photos sont en NEF! Un format made in Nikon complétement a la ramasse! (silkypix ne prend pas en compte le nef sauf pares conversion...)
Donc, et selon mon cerveau... vu que la plus part des sites d'hebergement proposent que du jpeg, bpm et autre trucs dans le genre, je me suis dis que ça ne va pas le faire! Sincèrement, j'ai pas essayé via imageshack de transfere du nef mais pfff... Je sais que ça ne marchera pas! Donc, via DxO converison en jpeg avec risque de perte de qualité (car DxO trifouille la photo automatiquement... n'importequoi), ou alors je sors ce soir (chose que je vais faire) pour prendre des photos en jpeg. Voilà. A ce soir donc...

Nikon viewnx est ton amis ce soft est une bouze fort lente mais il te permet de gérer gratuitement les NEF.

Ensuite tu peux utiliser l'option NEF+ jpeg fine... dans le boitier.

Après ben ouaip le NEF/ RAW c'est hard au début.

« Réponse #24 le: 26 Avr, 2010, 10:07:08 am »
J'utilise le D5000 et le 35mm/1.8 et j'ai un super piqué. Je ne vois que deux possibilités :

- tu attends trop de ton matériel et tu ne te rends pas compte de la qualité effective. Ça sert à rien de regarder ses photos sur un écran d'ordinateur et de zoomer. Imprime tes photos au format A3 en passant par un prestataire comme negatifplus.com (ou un autre, y en a plein). A F/1.8 c'est sans doute un peu flou mais dès F/4 c'est super net. J'aimerais bien voir comment tu as utilisé ton appareil, dans quelles conditions. Même ma copine fait des photos parfaitement piquées en mode "AUTO".

- tu as un matériel défectueux.

Tu ne peux pas montrer des exemples. Mince alors. Laisse tomber les RAW. Utilise les JPEG du boitier qui sont de très bonne qualité, en qualité FINE. Et tu peux même passer en 6M pixel.
« Modifié: 26 Avr, 2010, 10:08:58 am par McKenzie »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #25 le: 26 Avr, 2010, 11:48:43 am »
Les photos sont en NEF! Un format made in Nikon complétement a la ramasse! [...] Donc, via DxO converison en jpeg avec risque de perte de qualité (car DxO trifouille la photo automatiquement... n'importequoi),[....]

Oulà ! Aïe.. Effectivement il te manque quelques bases.

1) Le NEF : c'est le format brut de capteur (RAW) made in Nikon.  Chaque marque possède son format propriétaire, on peut le regretter, mais c'est un fait. Comme il est manifeste que tu es un utilisateur exigeant (bravo!), c'est une bonne idée de travailler en RAW, qui permet la plus grande latitude de post-traitement. mais si tu préfères éviter la case post-traitement et ne pas t'embêter avec le RAW, alors travailles directement en jpeg sur le boitier, comme çà tu ne seras pas à la ramasse avec ces problèmes de format.

2) Si tu pars d'un fichier RAW, Il faut donc passer par un logiciel de conversion, dit de "dématricage" pour passer à un format plus conventionnel, et au passage appliquer le post-traitement que tu souhaites éventuellement ajouter.  DXO est un (excellent) outil pour celà, parmi ses nombreuses possibilités. Non il ne bidouille pas les RAW. Il fait ce que l'utilisateur lui demande au travers des presets choisis ou customisés. C'est un remarquable outil "pro", qui demande un certain apprentissage pour en tirer le maximum.

3) ViewNX , beaucoup plus simple et gratuit, sait très bien effectuer la conversion RAW -> jpeg par exemple.

On attend tes photos pour voir si le problème est dû à un souci boitier ou objectif défectueux, ou bien si c'est autre chose.

*

girafon

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Avr, 2010, 18:44:36 pm »
Perso, 90% du temps, j'utilise un D60 + 35mm. C'est tellement bon que j'ai rangé mon 18-55 dans un tirroir.

Commencé en raw, c'est peut etre pas une bonne idée...

« Réponse #27 le: 03 Mai, 2010, 11:15:25 am »
oVeRtHeRaInBoW, avant de te ruiner malencontreusement dans l'achat de matos hors de prix, de te faire des dettes à vie et de finir sur le trottoir en contemplant un malheureux fichier nef imprimé brut de décoffrage depuis Gimp, essaie convenablement de matiriser ce que tu possède et qui est un combo réellement pas mal. 

Bien sur, je te charrie gentiment dans mon introduction, mais malgré tout il faut bien comprendre qu'on n'obtient aucun bon résultat sans avoir un minimum bossé, et que, sans passer la seconde, une porche n'avance guère plus vite qu'une 2CV...

1° Passe en jpeg fine le paramétrage de ton boitier, tu verras, mais beaucoup plus tard, que le NEF est le format ultime de Nikon, et tu y reviendras certainement, mais ce n'est pas pour tout de suite

2° Apprends à maitriser le couple vitesse / ouverture convenablement, à jouer avec la profondeur de champs et figer ou au contraire filer ton sujet

2° BIS, Apprends à maitriser l'exposition, pondérée au centre, matricielle, dans des conditions plus ou moins difficiles, c'est déjà un énorme travail

2° BISBIS, Comprends le cadrage, les règles de composition, la règle des tiers, le nombre d'or, ce qui fait l'intérêt d'une image.

A ce stade, ton ressenti sur un objectif tel que le 35mm devrait avoir radicalement changé. Les possibilités que tu as dans ta main sont énormes, la qualité en portrait / archi / paysage / photo de nuit est extra.

3° Brut de décoffrage, les jpegs du boitiers te laisseront peut être encore sur ta faim. Il te faudra alors opter pour un soft d'édition, Gimp en libre, photoshop, capture nx, lightroom, peu importe ta religion. Ici la gestion des courbes de luminosité sera ton point clé, avant même de penser au contrôle de la distorsion, du vignettage ou autre.

4° Éclaircir tes images, retrouver les détails dans les ombres, rattraper une surexposition, c'est probablement le step suivant. Tu verras sans doute alors tout l'intérêt du format NEF. Abandonne l'idée d'une image sortie directe du boitier. Tu shoot en NEF des images inexploitables telles qu'elles, il faudra alors passer systématiquement en post-traitement, encore une fois avec ce qui te convient le mieux, Nikon Capture NX pour moi. La encore le champs de possibilités devient énorme, et les résultats montent largement d'un cran.

Voila, une réponse longue qui va certainement dans le sens de toutes celles que tu as déjà pu lire, mais bon, ca fait vraiment de la peine de voir un post tel que le tien publié. Donne toi un tout petit peu de temps pour maitriser ton kit, encore une fois, les possibilités offertes par ton objo en valent très largement la peine, mais vas y step by step, l'essentiel étant surtout de prendre du plaisir dans la photo et non d'y laisser ta paie...
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

« Réponse #28 le: 03 Mai, 2010, 11:32:37 am »
Etonnant de voir le nombre de cas où les problèmes s'évaporent dès qu'on demande à voir une photo  ;D
C'est fou ça !
Voilà quelqu'un qui a tous les problèmes du monde, ses photos sont nulles, son matos est nul, DXO aussi.
Et dès qu'on lui dit gentillement "montre-nous une photo", il disparaît  en laissant sur leur faim ceux qui voudraient bien lui donner un coup de main...
Troll délibéré ou juste un personnage pas cool   :hue:

« Réponse #29 le: 03 Mai, 2010, 12:24:16 pm »
Etonnant de voir le nombre de cas où les problèmes s'évaporent dès qu'on demande à voir une photo  ;D
C'est fou ça !
Voilà quelqu'un qui a tous les problèmes du monde, ses photos sont nulles, son matos est nul, DXO aussi.
Et dès qu'on lui dit gentillement "montre-nous une photo", il disparaît  en laissant sur leur faim ceux qui voudraient bien lui donner un coup de main...
Troll délibéré ou juste un personnage pas cool   :hue:

Il doit avoir le cerveau lent  ;D ;D ;D

Publicité