Publicité

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
35mm :/
« le: 24 Avr, 2010, 00:47:10 am »
Hello.
Je ne retrouve pas mon sujet que j'ai crée il y a des mois de ça au sujet du nikkor 50mm 1 point je sais plus trop.
Alors j'ouvre un nouveau fil (enfin.... pas de discution mais juste mon jugement... pour vous dire...)
Je suis venu ici il y a quelques mois pour vous demander des conseilles au sujet du 50mm de Nikkor. Je ne sais plus le quel.
Vos conseils m'ont mené au 35mm 1.8G. Donc... quelques semaines après l'achat (en retard) du D5000, j'ai acheté le 35mm.
Alors Je vous remercie pour tout mais je veux juste dire que non seulement le D5000 est vraiment lourd et pire... le 35mm ne vaut meme pas le 18-55 de base!
J'ai tout essayé! en manuel, auto, pleine ouveture, pas d'ouverture du tout (lol), les photos sont vraiment pas terrible! Je ne dis pas kel sont mauvaises mais j'aurais aimé un minimum de qualité pour presque 1000 euros de dépense! J'essaye de les retoucher avec lightroom 2, silkypix DxO mais quedal! C'est nase! Rien de pro dans le résultat! Je ne suis pas pro et ne cherche pas a faire du pro total mais si je dois me retrouver avec des photos comme ça, j'aurai du acheté un bridge a 300 euros j'aurai eu (peut etre) de meilleurs résultats! Je tiens a preciser que je ne suis pas "idiot" et que je sais ce que je veux. Si je n'arrive pas a faire des bonnes photos avec un D5000 et un 35mm 1.8 ché pas koi alors.... je pense que je le suis! Je pense deja a un EOS 7D pour les mois qui viennent: si j'ai pas de bon résultat avec alors je stop la photo a vie.

Je suis vraiment déçu.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 24 Avr, 2010, 01:06:50 am »
Bonsoir OvertheRainbow,

C'est toujours triste de lire ce genre de message car vu la somme dépensée, il est clair que tu es en droit de t'attendre à un résultat, cependant je suis plus que certain que le manque de résultat est à imputer à ta personne et non pas au matériel mais pas de panique, on est là pour t'aider à trouver ce qui cloche. Il est clair que pour tirer une photo, il ne faut pas être intelligent mais juste savoir quels pièges à éviter.

Pour cela suffit de nous poster une ou deux photos ratées, on te dira les détails à remédier, sans exemple concret on ne pourra pas t'aider.

Je n'ai pas de 35/1.8 mais même avec un cul de bouteille, une photo bien prise est potable, voir bonne sur écran, à condition d'exploiter toutes les subtilités qui sont mises à ta disposition, le contraire est donc aussi possible, avoir tout le matos mais passer à côté des bons règlages... il n'y a pas honte à avoir car on est nombreux à y être passés, le fait que tu postes ton avis est déjà un bon pas dans la bonne direction pour trouver la clef à ton mystère :)

On attend tes photos pour que ton cauchemar se transforme en rêve :D
tl;dr

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2010, 01:06:57 am »
Hello.
Je ne retrouve pas mon sujet que j'ai crée il y a des mois de ça au sujet du nikkor 50mm 1 point je sais plus trop.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20235.0

;)

No comment sur le reste!  :lol:

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Avr, 2010, 01:19:11 am »
Merci pour vos réponses.

Je vais vous montrer mes photos (qui n'ont rien de flou ou de mal pris), je parle juste de piqué (pour un fixe) et de contraste bien nase et d'un non repsect des couleurs totalement exageré (je pense que la c'est le D5000).... mais je suis vraiment décu (encore)... :( le 18-55 est meilleur.... et le D5000 finalement bah.... lol :(

NickRaven... oué je sais je suis idiot parfois! mais pour le 35 non! :) lol déjà que j'ai pas beaucoup de tune... et comme je suis tétu je vais me jeter sur le 7D. Tanpis pour moi...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Avr, 2010, 01:42:53 am »
Ben étrange tout ça...

avant de tout jeter...

POste quelques photos avec exifs... des experts ici te diront ce qui va ou pas...

Quand au 35 1.8G il est très bon et tu le vendra sans peine....

Le D5000 aussi alors il reste soit une mauvaise série soit toi et je suis sérieux.

En fait je rate plein de photo en plus je photographie très peu en ce moment... mais je sais une chose quand mes photos sont ratés ce n'est pas mon matériel mais moi que je remets en cause...

Sinon je pense que canon est bon aussi alors si ça te plaît de changer tu feras un heureux en revendant ton nikon

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2010, 08:02:08 am »
la photographie, c'est d'abord un trium vira : un photographe - son matériel - un sujet à photographier.
L'art consite à rassembler ce trium vira au bon moment, au bon endroit avec un bon sujet....déjà çà c'est pas simple... :lol:

Pour avoir une bonne photo, il faut ausi que ces trois élements soient bons et au maximum de leur potentiel...
Sinon, la combinaisons de ces trois élements n'est pas harmonieuse...et le résultat non plus.... :-\

Perso, j'ai (très) rarement douté de mon matos, mais de moi....souvent...!!! :lol:

Pour en revenir un peu au sujet, je ne pense pas que le Sigma 35/1.8 soit mauvais (hors défaut..!). Le 18-55, quoique bcp en disent, n'est pas non plus un  cul de bouteille. A 35mm, qui est sa focale intermédiaire (!), il est certainement en-dessous du 35/1.8 mais à quel moment le 35/1.8 va-t-il faire la différence...?
Je me souviens d'un fil sur lequel quelques uns, au vu des résultats montrés, se sont bien faits leurrer par un "basique"...!!!
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2010, 09:18:54 am »
As tu réglé les optimisations d'images ? Les jpegs du D5000 sont très bons mais il faut sûrement bidouiller un peu les réglages pour avoir un rendu qui te convient.
Dans quelles conditions as tu fait tes tests ? Il ne faut pas les faire en intérieur et ne pas photographier à travers une vitre.
Je ne pense pas non plus que ça vienne du matériel, et passer à un appareil plus onéreux ne changera rien à tes capacités photographiques. Un réflex demande un (long) apprentissage avant d'être bien maitrisé.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2010, 09:34:11 am »
oVeRtHeRaInBoW, tu peux cliquer sur ton pseudo, à gauche de chacun de tes posts, ou encore cliquer, tout en haut de la page, sur "profil". Là tu accèdes au résumé de ton profil, et tu peux cliquer, en bas de page, sur "voir les derniers messages de ce membre". Ca t'affiche tous tes posts depuis ton inscription.

Pour le retes, montre-nous tes photos et nous pourrons t'aiguiller sur la cause de ton problème, soit un problème de matériel, soit un problème de technique. ;)
« Modifié: 25 Avr, 2010, 20:08:18 pm par Heywood Floyd »

*

tagada

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Avr, 2010, 10:16:36 am »
Le 35mm 1.8G a un piqué superbe. Le piqué n'est pas qu'une affaire de mégapixels, il est aussi largement imputable à l'objectif, de ce côté là, sans jouer les fanboys, Nikon n'a de leçon à recevoir de personne, c'est exactement pour cela que les 18Mp du 7D ne changeront pas forcément la donne. Il paraît qu'il est parfois un peu "mou", c'est d'ailleurs l'une des critiques récurrentes que l'on formule à son égard. Si malgré tout, tu souhaites t'orienter vers du Canon, tu pourras regarder du côté du 35mm EF f/2.0. C'est une excellente focale en terme de piqué, qui se situe selon moi, au delà de la vénérable 35mm AF-D de chez Nikon (elle commence à accuser le poids des années mais la dynamique de couleurs et le vignettage à pleine ouverture sont un régal pour les yeux) mais qui n'a pas un piqué meilleur que celui du 35mm 1.8g de chez Nikon.

Je ne vais pas révolutionner ce qui a été dit, le capteur du D5000 est le même que celui du D90 et les deux sont appréciés pour leur qualité d'image. Il y a mieux ailleurs mais de là à dire qu'un compact fournirait des résultats à peu près équivalents, c'est juste ne pas tenir compte d'avis de dizaines de professionnels qui ont une expérience de la photo (connaissance technique et prise de vue) "légèrement" plus conséquente que la tienne.

On attend tes photos.
« Modifié: 24 Avr, 2010, 10:25:38 am par tagada »

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2010, 10:34:24 am »
Je pense deja a un EOS 7D pour les mois qui viennent: si j'ai pas de bon résultat avec alors je stop la photo a vie.
Et pourquoi pas une petite formation (stage, club photo...) auprès d'un pro qui saura t'apprendre à te servir du matériel que tu possèdes déjà ?
Ca te coûterait beaucoup moins cher et ce serait 100 fois plus efficace. Car une chose est certaine: si tu ne tires rien de bon de ton matériel, il n'y a aucune raison objective pour que tu fasses mieux avec un 7D ou n'importe quoi d'autre !
A moins que ton matériel souffre d'un défaut, mais ça on pourrait peut-être le savoir dès que tu nous auras posté des photos.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2010, 11:47:55 am »
il faut cependant comprendre son approche, même les grands ont suivi ce raisonnement

avec un petit fusil à air comprimé ça ne donne pas grand chose, on passe au fusil de chasse puis à l'AK47 pour en terminer (temporairement, faute budget) au missile balistique

même avec des notions de balistique, si le matériel n'est pas au point, on n'atteindra jamais sa cible, c'est aussi valable pour l'ambition
:lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Avr, 2010, 14:09:28 pm »
Hello.
J'ai lu tous vos messages et bien évidemment, c'est agréable d'avoir vos avis sur le problème. Merci.
Je compte mettre les photos cette nuit (là j'ai pas encore dormi depuis hier lol) sur ce fil. Je ne sais pas comment il faut faire (si je dois passer par un truc genre imageshack)
mais avec une petite recherche google je pense que je trouverai.
Sinon mes photos sont en raw et j'ai pris 200 photos (environ) en intérieur et un peu moins dehors (les photos inters sont meilleur (étrange)).
Donc je vous montrerai les photos externes et puis avec un peu de courage une ou deux photos inters (heu... c chez moi donc...).
Pour les exifs, je ne sais pas non plus comment je vais faire (a moin que la photo en telechargement clique droit les retiendra :/ ) mais je trouverai.

Une fois de plus,merci à toutes et tous :)

ps: Pour les réglages jpeg (ou raw), j'ai tout essayé.... Je pense que le mieux (selon moi) est de ne rien regler. Je parle des effets biensur (pas de d-lighting et aucun mode par rapport a l'exposition ou autre).
Je suis donc (par rapport au départ (jpeg)) en raw. Qualité (selon le D5000) maximale. Impossible de faire plus lourd ou mieux.

ps2: Heu non... pas le temps de faire des cours :) l'idéal serait un reflex qui donne des photos potables :) bon bah là j'ai pas de chance car c'est pas le cas :( mais je pense que vos lumières m'aideront
a savoir si une photo est bonne ou non (pas artistiquement biensur...).

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2010, 14:36:05 pm »
Bonjour,

Mon avis est que tu es un ancien utilisateur de compacts et que tu te retrouves confronté à la neutralité des images produitent par un reflex. Si c'est ça, pas de panique, c'est normal  ;)

Que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax etc, les boitiers reflex sont faits pour offrir un maximum de latitude sur les règlages en post-traitement, d'où le besoin d'avoir des images neutres. Les compacts quant à eux offrent une image "toute faite" qui a pour but de contenter la grande majorité de la population sans le moinde effort.

Je pense (et ce n'est que mon avis) que tu te fais "pièger" par cette raison là. Mais si tu sais rester patient, tu verras que tu trouveras vite des avantages sur le fait d'obtenir des images neutres et personnalisables à souhait  :lol:

« Réponse #13 le: 24 Avr, 2010, 15:44:07 pm »

Je compte mettre les photos cette nuit (là j'ai pas encore dormi depuis hier lol) sur ce fil. Je ne sais pas comment il faut faire (si je dois passer par un truc genre imageshack)

Pour les exifs, je ne sais pas non plus comment je vais faire (a moin que la photo en telechargement clique droit les retiendra :/ ) mais je trouverai.

Pour télécharger des images sur le forum, le mode d'emploi se trouve ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.90

Taille maxi si tu ne passes pas par un hébergeur type ImageShack : 1024 x 768 pixels et 300 K0.

Pour les métadonnées (Exif), la plupart des logiciels de retouche d'image évolués les conservent. Il n'y a rien à faire de particulier, sauf éventuellement vérifier si l'option de les conserver est bien cochée.
Parmi les plus simples, la plupart les scratchent par défaut mais y a quelquefois une option dans un coin de sous-menu pour les conserver.
« Modifié: 24 Avr, 2010, 15:49:15 pm par Weepbitterly »

« Réponse #14 le: 24 Avr, 2010, 15:56:53 pm »
Heu non... pas le temps de faire des cours :) l'idéal serait un reflex qui donne des photos potables :) bon bah là j'ai pas de chance car c'est pas le cas :( ...
Bizarre tout ça !
Parce qu'à mon avis, il y a deux cas de figure:
1. tu cherches juste à faire des photos "potables" (c'est ton expression) et franchement, le D5000 fait bien mieux que "potable". Il y a des modes automatiques qui le transforment en "point and shoot" de luxe.
2. tu es particulièrement exigeant, et dans ce cas, il faut apprendre à t'en servir.

Maintenant, le reflex est un outil plus pointu qu'un compact, et il est donc plus sensible à toute maladresse dans l'utilisation.
Dernière "réflexion": si tu cherches juste à obtenir des photos "potables", pourquoi être passé au reflex ? Il y a de très bons compacts dans ce cas. N'y vois aucune condescendance, c'est juste que pour certains utilisateurs qui n'ont pas l'intention de se prendre la tête avec des réglages, de la configuration, du post-traitement, etc, un bon compact ou bridge est l'outil le plus approprié.

Publicité