Il me semble que tu fais un amalgame entre deux idées, celle du savoir commun d'une part et celle des moyens à la disposition de passionnés et archéologues divers d'autre part.
- La mutation technologique qui s'accélère ; j'ai encore quelque part un lecteur de floppy disk (qu'est ce que c'est ? - d'ailleurs la capacité maxi de 700k est insuffisante pour un seul fichier-image

) et je mentionne pour mémoire les disquettes 5 et 8 pouces "IBM" sous étui carton. Ceci ne veut pas dire que cette technologie, ni les fichiers stockés sur ces supports, sont définitivement perdus. Si quelqu'un veut s'en donner la peine.
De la même manière, je n'ai personnellement aucune idée de la façon dont on peut se servir d'une plaque de verre et je ne dispose pas de l'équipement pour l'exploiter.
- Mais, même si je ne sais pas l'exploiter personnellement, il ne s'agit pas pour autant d'une technologie perdue.
Aujourd'hui certains spécialistes et aficionados disposent sans aucun doute, 123 ans après, du matériel nécessaire pour tirer des photos à partir d'une plaque de verre.
En l'an de grâce 2133 il est assez probable que certains sauront toujours lire un disque dur (ou un disque vinyle, ou un cylindre...).
C'est uniquement une question de moyens. Pas accessible au grand public - qui n'en a rien à faire - mais certainement accessible à une minorité de passionnés.
L'exemple des enregistrements sur cylindres, repiqués en 78 tours, puis en 33 tours, CD, MP3... est assez parlant. Seules les œuvres qui ont un intérêt historique ou artistique ont eu une chance de passer à la postérité, au prix d'un élagage sévère. Pour les autres, il faudra compter sur la conviction de passionnés.