J'ai repris contact avec la photographie grâce au numérique.
Après avoir longuement sacrifié sur l'autel de la technologie D50, D70S, D200, etc..., j'ai eu la curiosité de charger une pelloche dans mon FE d'il y a 30 ans et suis retombé sous le charme.
Oui, c'est plus couteux, oui les résultats sont plus incertains, oui cela fait ancien combattant, oui, oui, oui, mais.....
Grâce à ces retrouvailles, j'ai pu d'une part affiner/maîtriser ma propension du mitraillage "à tout va" et d'autre part acquérir/utiliser des appareils que je n'aurais même pas pu imaginer dans me rêves.
Bien sûr, le tatonement est long et il n'est pas toujours facile de capitaliser sur ses erreurs sans indications sur le diaph/la vitesse etc... de mise lors de la prise de vue (aaah, les EXIF).
Mais quant on voit le résultat d'une photo prise avec un Pentax 6x7 ou même du Fuji GW690 c'est du pur bonheur (et après digitalisation, sincèrement je reste impressioné du résultat).
Y a juste un bémol, il est clair que l'on ne peut pas "gommer" les sauts technologiques et que la maitrise d'un FE à mise au point manuel/pondération centrale est autrement plus exigeante qu'un F100 ou apparenté.
Thierry