*

Ken_Lamio

• Invité
gardez vous un boitier argentique au cas ou
« Réponse #45 le: 04 Juin, 2010, 02:09:20 am »
J'utilise toujours mes boîtiers argentiques : Nikon, Fuji, Chinon et Pentax - avec beaucoup de plaisirs en négatifs ou diapositives.

« Réponse #46 le: 04 Juin, 2010, 17:40:24 pm »
Ben moi c'est simple , j'ai toujours pas de numérique , mais je me soigne ... :lol:

« Réponse #47 le: 08 Juin, 2010, 21:17:33 pm »
J'ai repris contact avec la photographie grâce au numérique.

Après avoir longuement sacrifié sur l'autel de la technologie D50, D70S, D200, etc..., j'ai eu la curiosité de charger une pelloche dans mon FE d'il y a 30 ans et suis retombé sous le charme.

Oui, c'est plus couteux, oui les résultats sont plus incertains, oui cela fait ancien combattant, oui, oui, oui, mais.....

Grâce à ces retrouvailles, j'ai pu d'une part affiner/maîtriser ma propension du mitraillage "à tout va" et d'autre part acquérir/utiliser des appareils que je n'aurais même pas pu imaginer dans me rêves.

Bien sûr, le tatonement est long et il n'est pas toujours facile de capitaliser sur ses erreurs sans indications sur le diaph/la vitesse etc... de mise lors de la prise de vue (aaah, les EXIF).

Mais quant on voit le résultat d'une photo prise avec un Pentax 6x7 ou même du Fuji GW690 c'est du pur bonheur (et après digitalisation, sincèrement je reste impressioné du résultat).

Y a juste un bémol, il est clair que l'on ne peut pas "gommer" les sauts technologiques et que la maitrise d'un FE à mise au point manuel/pondération centrale est autrement plus exigeante qu'un F100 ou apparenté.

Thierry

« Réponse #48 le: 08 Juin, 2010, 21:43:13 pm »
Personnellement j'utilise toujours mes boîtiers argentiques : Nikon, Canon - avec beaucoup de plaisirs en...presse papier ;D >:D :lol:

et c'est tant mieux parce que c'est à peu près tout ce qui risque d'être transmis avec succès à vos enfants, petits enfants, voir à la postérité, parce qu'entre les DVD qui perdent la mémoire en moins de 5 ans, les disques dur dont les têtes attérissent et les interfaces changent tous les 10ans, les encres imprimantes qui trépassent à la lumière et un format de fichier (même le plus courant JPG) dont personne ne peut garantir qu'il sera encore lisible/interprété dans 50 ans (ou bien entendu nous travaillerons tous dans un format 3D, multisensoriel ...), y a pas photo  :lol:.

Amicalement

Thierry

P.S. : je digitalise actuellement une série de 400 plaques de verres prises entre 1887 et 1938 et dois reconnaitre que je suis impressioné que ces clichés aient traversé le temps sans "aucun" dommage.
Bon, bien sûr c'est à priori plus robuste que de la pellicule, mais quel choc, quel voyage dans le temps.

« Réponse #49 le: 08 Juin, 2010, 22:11:49 pm »
eh oui il y a le problème de sauvegarde (qui s'efface au bout de quelques années)

et puis le négatif c'est du matériel bien réél qu'on peut manipuler ranger etc non du virtuel sans compter la place énorme que tiennent les photos sur disques durs de plus on est obliger de multiplier les sauvegardes au cas ou cela veux dire plusieurs disques durs de grandes contenances sans parler que l'on ne sait pas si dans 15 ans les formats de fichiers que l'on utilise aujourd'hui seront encore valide ce qui dans le cas contraire nous empécherait de revoir nos photos!!

perso je garde un f80 un f801s super!! un fm2n tout aussi super je replonge des années en arrière quand on prenez le temps de FAIRE LA MISE AU POINT!!

un canon eos5 le seul au monde à avoir la mise au point par l'oeil sans quitter le viseur et cela marche superbement et luxe suprème cela marche aussi pour le testeur de profondeur de champs

et aussi un canon eos RT un des trés rare boitier à concerver la visée au moment du déclenchement grace à un verre de visée semi transparent tout ceci sont des innovations majeur dans le monde de la photo curieusement non reprises dans le monde photographique d'aujourd'hui

et pour finir un om2n olympus le premier boitier à proposer la TTL AU FLASH!!

vous inquiétez pas j'ai aussi un d300 ouf!!
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

« Réponse #50 le: 08 Juin, 2010, 23:48:29 pm »
Bonjour ,je les garde et les collectionne ,j' attends un F100.
J' ai été impressonné récemment par les résultats de mes ais ,1,4/ 50mm , 2,8 /55 micro nikkor, en diapositives ektar ,scannées au coolscan IV, belles couleurs ,meilleures que la balance des blancs du D300S et superbe bokeh du micro nikkor.
Cordialement.

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #51 le: 09 Juin, 2010, 00:26:46 am »
Personnellement j'utilise toujours mes boîtiers argentiques : Nikon, Canon - avec beaucoup de plaisirs en...presse papier ;D >:D :lol:

Ah ? vous utilisez encore le papier ?

« Réponse #52 le: 12 Juin, 2010, 16:28:48 pm »
" gardez vous un boitier argentique au cas ou ...?"

Ben justement...
j'ai fait, il y a quelques mois, un mariage avec mon numérique et, "au cas ou..", j'avais mis mon F100 dans le fond du sac avec deux Reala...
Devinez... ;) Durant le repas,peu avant "le gateau des mariés", paf..mon numérique meurt...mort de mort..si, si... >:D :'(
Heureusement et "au cas ou..", j'avais mon F100.. :) Cà m'a permis de terminer mon reportage...j'étais sauvé..!!  :) :)

comme quoi la bonne intuition, çà paie... ;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #53 le: 28 Juin, 2010, 12:11:02 pm »
J'ai toujours (entres autres choses) un Fe2 et un F5 en état de marche. Mais autant je m'en servais encore et les emportais en voyage quand j'utilisais des boîtiers DX (D70 puis D200), autant depuis le D700 (et la possibilité d'utiliser les objos à leur vraie focale et avec la profondeur de champ "24x36") je ne m'en sers plus ou presque. Même mon D200 que j'ai toujours me sers assez peu... Le problème quand on a un très bon boîtier comme le D700, c'est qu'on a du mal à utiliser autre chose après...

Buzzz

« Réponse #54 le: 29 Juin, 2010, 22:36:07 pm »
:lol:  ATTENTION : vanne bete et mechante !!!  :lol:

et pour le cas ou votre pc tombe en rade, vous gardez un boulier ????

bon, j'ai honte, mais je pouvais pas me retenir :lol:

plus serieusement, j'ai aussi un F3, en parfait etat de marche, avec son MD4, une MR3, un AR9, verre E, R, et j'en oublie.
d'ailleurs tout mes argentiques marchent encore, j'ai meme 2 FE et 2 NIKKORMAT FT.

désolé pour la vanne, a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #55 le: 30 Juin, 2010, 08:33:48 am »
:lol:  ATTENTION : vanne bete et mechante !!!  :lol:

Et au cas où cette chose (voir la vidéo) tombe en rade...

http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww

...vous gardez un vrai chien ?

« Réponse #56 le: 30 Juin, 2010, 17:00:44 pm »
Bonsoir,

Non moi j'ai toujours ma Graphoplex 640  :lol: :lol: :lol:
On ne sais jamais !

Caille

« Réponse #57 le: 08 Juil, 2010, 18:50:59 pm »
Bonsoir,

Non moi j'ai toujours ma Graphoplex 640  :lol: :lol: :lol:
On ne sais jamais !

Caille
Bonjour,
Tiens c'est curieux. Moi aussi. Mais moi c'est incurable: j'ai autant de plaisir à m'en resservir qu'a taper sur les touches de la calculatrice  :lol: :lol: :lol:
Sinon j'ai toujours mon minolta 9Xi que je garde car:

-Il ne vaut plus grand chose même si en très bon état. Alors dans 40 ans peut-être... ;/ ;/ ;/
-Tendresse...Quand tu nous tiens ...
-Un bon objectif 50mm macro Sigma EX pour faire mes photos de fleurs en montagne.
-Allez savoir pourquoi j'ai tendance à m'appliquer un peu plus pour la prise de vue quand je l'utilise  ;D ;D ;D

*

jeff011952

• Invité
« Réponse #58 le: 09 Juil, 2010, 18:50:43 pm »
Quand on fait du N&B, l'argentique a pour avantage de traverser les années. J'ai des photos de famille qui ont 50,60 ans ou plus; Elles n'ont pas subi le temps. Qu'en sera-t-il du numérique???

« Réponse #59 le: 09 Juil, 2010, 20:37:22 pm »
Quand on fait du N&B, l'argentique a pour avantage de traverser les années. J'ai des photos de famille qui ont 50,60 ans ou plus; Elles n'ont pas subi le temps. Qu'en sera-t-il du numérique???

L'argentique est sensible à l'humidité, au feux, à la lumière.  Le numérique étant immatériel peut-être répliqué à l'identique à  de multiples endroits sur différents supports et donc si cela est fait sérieusement inaltérable.

Maintenant soyons réalistes après notre mort, si personne ne s'intéresse à notre travail que ce soit argentique ou numérique, il ne restera rien.

Qu'un papier argentique valse aux ordures ou qu'un fichier numérique passe à la corbeille numérique le résultat sera identique ;)

Et pour ceux qui veulent croire à la pérennité de leurs œuvres, rien n'interdit une œuvre numérique d'être imprimée sur papier argentique!

Donc pour moi la suprématie numérique est totale, elle peut-être répliquée à l'infini et à des lieux complètement différents instantanément et peut-être imprimée  sur des supports matériels divers pour ceux qui ne peuvent croire à l'immatériel ;)