Publicité

Les photos de Jill et de Pierre ont achevé de me convaincre ! J’ai très envie de ce Nikon AFS 300 f :4 (plus dans mon budget que le f :2,8); tant pis pour le VR, je ferais les photos avec trepied (et dans de bonnes conditions et avec une bonne mise au point, je vois que les photos de l’aigrette garzette de Pierre prises à main levée sont bonnes. Le piqué est vraiment excellent, pas comparable avec le 70-300 mm, même dans les photos les plus réussies. J’ai la chance d’être au Gabon encore pour quelques mois, avec plein d’opportunités d’animeaux et d’oiseaux à photographier, alors comme le souligne Jile ce serait dommage de rater l’opportunité d’en ramener de belles images (en m’améliorant techniquement aussi bien-sûr) !
A présent, je me pose la question du téléconvertisseur : AFS 300 Nikkor ( f:4 ) + T.C Nikkor 1,4 qui équivaut à 630 mm au format 24x36 (j’ai un boitier Nikon D90) devrait me suffire je pense. Le ‘couple’ est  très bien critiqué par tout le monde. Et les photos envoyées par Jill et Pierre le prouvent amplement ! Mais avez-vous des expériences, photos, prises avec le T.C-17 EII, le TC-20 EIII ?

Publicité

*

jile

• Invité
Bonjour Lilianne et vous tous ( tes ),

Je n'ai jamais utilisé un T.C supérieur à 1,4 (avec mon 300 f:4) ; car s'il multiplie la focale initiale il le fait aussi pour l'ouverture mini. On se retrouve alors avec un ensemble télé. + T.C qui ouvre  à f: 6,8 ou f: 8. L'autofocus pour être réactif a besoin de lumière, avec un T.C de 2 je me demande comment réagit l'ensemble. S'il y en a parmi vous qui ont fait l'essai, ça m'intéresse également d'avoir vos avis. Il parait que le nouveau T.C 2 EIII est très bon; oui sans doute avec une ouverture de 2,8 ?  mais avec  du f:4 je demande à voir.

Amicalement
  Jile.

Je n'ai jamais utilisé un T.C supérieur à 1,4 (avec mon 300 f:4) ; car s'il multiplie la focale initiale il le fait aussi pour l'ouverture mini. On se retrouve alors avec un ensemble télé. + T.C qui ouvre  à f: 6,8 ou f: 8.
Bonjour,

Le TC 1.4 ne modifie l'ouverture que d'une valeur de 4 tu passe à 5.6 et non 6.8 ?
Avec un TC 2 tu passe à 8 !

Caille

*

jile

• Invité
Le TC 1.4 ne modifie l'ouverture que d'une valeur de 4 tu passe à 5.6 et non 6.8 ?

EXACT  Caille ! Tu as raison et j'aurais dû  être plus précis .

Avec un télé de f:4 plus T.C 1,4 on obtient 5,6 /  un T.C 1,7 on obtient 6,8 / un T.C 2 on obtient 8...

Bye ....

Jile.

Les photos de Jill et de Pierre ont achevé de me convaincre !

bonjour Lilianne,

En decidant d'acquerir l'AFS 300 mm f:4, tu feras ce que de nombreux animaliers possesseurs du zoom AFS 70-300 (dont je fais partie), ont fait avant toi!
Premiere motivation: desir d'amelioration de qualite d'image. Le zoom est un tres bon caillou, d'un excellent rapport qualite-prix, mais on se rend compte tres rapidement que, lorsque l'on s'en sert en animalier en general et en ornitho en particulier on l'utilise a plus de 90% a sa focale maxi! Et c'est precisement la qu'il est le moins performant...
Cependant, il faut bien comprendre que de 70 a 300, tu as plus de 4 fois plus de risque de bouge, d'ou de legers flous, que de nombreux utilisateurs imputent a la qualite optique de l'objectif!
Cela dit, oui, ce zoom perd legerement en definition a la focale maximale, disons meme de 200 a 300mm, ce qui se traduit par une mollesse des images.
Donc, si tu veux gagner en pique, l'AFS f:4 de 300 te conviendra. Mais il n'est pas aussi confortable a utiliser que le zoom: plus lourd, plus long, il demande encore plus de precautions...
Je m'en sers quant a moi, fixe sur mon d300 dont j'enleve le grip ainsi que le collier de pied qui ne sert a rien puisque n'utilisant pas de pied. Ca me permet d'alleger l'ensemble. Par contre je shoote le plus possible en prenant des appuis stables: rebords de fenetres, contre un tronc d'arbre, murettes, ect...Je l'enveloppe dans une chaussette pour eviter les erafflures sur le fut.
Pour ce qui concerne les multiplicateurs de focales, comme tu peux le constater sur ce forum et meme sur ton fil, de nombreux possesseurs te donnent leur avis.
J'aimerais bien en ajouter un a mon tele, mais je suis indecis et j'attends plus de retours des utilisateurs du nouveau TC III x20. Je veux etre sur que l'ouverture de f:8 ne soit pas un facteur limitant pour un tel investissement, sachant qu'il n'est pas preconise pas Nikon bien que fonctionnant avec le 300 f4.
voila quelques elements de choix supplementaires...
bonne soiree, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

jile

• Invité
Pour aller plus loin dans notre analyse, on peut consulter ce site   www.photozone.de     bien que ce soit en anglais, les tableaux sont très explicites. On peut y comparer plusieurs optiques Nikon dont cet AFS 300 seul et  avec les T.C 1,4 et 1,7 .   
On y donne également les niveaux d'aberrations chromatiques.

A  +

Jile.

*

mich53

• Invité
Bonjour! Passionnant ce fil! Je possède également un 70-300 VR (avec un D90) qui donne de chouettes résultats en paysage et en portrait... mais  se montre un peu décevant en animalier (oiseaux surtout!). Je pense donc passer à un autre modèle et hésite terriblement entre le 300 f/4 couplé avec un TC 1.4 et le 70-200 f/2.8 II couplé avec le nouveau TC 2 III. Au point de vue budget, la deuxième solution explose le portefeuille  :-\ Mais elle offre l'avantage de plus de polyvalence. Les résultats seraient-ils toutefois à ce point meilleurs? Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

Tout d'abord merci à Jill pour tous ces conseils sur le 300 f4.
Je me suis aussi posée la question de ce que donnerait le 300 f/4 avec le nouveau TC 20 III. Il ya des avis épars; j'ai surtout lu l'analyse qui m'a paru très intéressante d'un photographe animalier, Brad Hill,  qui le déconseillait pour les objectifs ouvrant à 4, notamment le 300 f4: http://www.naturalart.ca/artist/fieldtests/tc_series3.html   (site en anglais).
S'agissant de la question de Mich sur ce que donnerait le TC20 III avec le Nikon 70-200 VR, ce site en parlait en bien et avec photos à l'appui.
Il y a aussi des photos TC20 III + Nikon 70-200 VR prises sur le site du photographe Luc Viatour http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=86285).
 Les photos sont  bonnes, peut-être très légèrement inférieures au niveau piqué que des photos prises avec le 300 f4, mais bon...
Quelqu'un a -t- il d'autres expériences, photos de ce "couple" TC20 III + Nikon 70-200 VR ?
Il équivaudrait presque, finalement, au niveau rapprochement, au 300 f4 avec un TC 1,4 II. Au niveau qualité, cela reste à voir...
Ce choix est un véritable dilemne pour beaucoup je vois!
Bonne nuit à tous...

Bonjour et joyeuse Pâques ;D

Ma femme... (Comme dirait Colombo :lol:) s'intéresse aux oiseaux d'assez près et s'est mise à la photo.
Ce domaine (photo animalière) n'est pas ma spécialité sauf pour les principes de base. Voilà ce qu'elle a acquis pour commencer
Nikon D 90
Nikkor AF-S 300 f/4 -> un rapport qualité / prix excellent, un AF rapide et silencieux, le piqué d'une focale fixe.
Téléconvertiseur TC 14 II -> monté sur le 300, en format 24 x 36, ça fait 450 x 1,4 soit 630, pour une qualité globale très intéressante, à condition d'utiliser un pied !
Pour la suite elle envisage soit un AF VR Zoom-Nikkor 80-400 mm f/4.5-5.6D ED soit un AF-S VR Zoom-Nikkor 70-200 mm f/2.8G IF-ED
Bon... tout ça coûte des thunes et demande du muscle :P. Mais je pense que son choix est assez cohérent, sauf peut-être pour le 80-400 ?
Sans vouloir être trop puriste, on est souvent déçu par du matériel trop léger (au propre et au figuré ;D) Et surtout ne pas oublier que la photo d'oiseaux demande des connaissances précises surtout dans les techniques d'approche et d'affût. Ca aide aussi pour raccourcir les focales et le budget :lol:

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re-bonjour,

Si l'on part du principe que l'on va utiliser un trépied, et si l'on ne considère pas la question budgétaire mais seulement l'aspect technique, les choix se portent bien entendu ailleurs.
Pour les oiseaux, sur pied et à l'affût, l'idéal sera un AF-S 2,8/400 et un TC-14 EII, plus un TC-20 EIII, le poids n'étant plus un gros problème car on ne transporte pas très longtemps cet ensemble.

Considérant un capteur DX, un 2,8/400 devient avec le TC-14 un (4/560 x 1,5) = 4/840 ; il devient un (5,6/800 x 1,5) = 5,6/1200 avec le TC 20 (EIII pour la qualité) ; et il reste un sublime (2,8/400 x 1,5) =2,8/600 tout seul.

Sur un capteur FX, c'est le meilleur 400 mm du moment, ouvert à f/2,8, qui donne un remarquable 4/560 avec le TC-14 et un très bon 5,6/800 avec le TC-20.

J'ai bien précisé : « si l'on ne considère pas la question budgétaire » !  ;) ;) ;)

Autrement, pour le choix cornélien entre le 4/300 avec TC-14 (ou TC-17) et le 2,8/70~200 VRII et TC-20 EIII, on a grosso modo une différence de 7 à 800 € en faveur du 300 + TC-14, moins cher, mais moins polyvalent… (Prix considérés chez Miss Numérique.)

Pour moi, le problème ne se pose pas : il n'y a plus un sous vaillant dans la caisse et un avenir financier on ne peut plus sombre…  :lol: :lol: :lol:

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Hello !
Oui, le choix n'est plus cornélien  :lol: :lol: :lol: le AF-S 400 / 2.8 (ED II) se trouve au moins cher en Suisse à 8'700€...  et pèse 4,5 Kg tout nu :rolleyes: :rolleyes: alors de l'affût oui... mais on est plus à ça près, allons y en Range Rover (celle qui se baisse quand on coupe le jus  :lol: )
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

*

mich53

• Invité
Bien sûr, Jojo, un choix digne de Corneille pour la photo ornitho... cela va de soi =D Ma femme s'intéresse elle aussi aux oiseaux d'assez près : j'ai mis Colombo sur le coup, il m'a promis de la surveiller attentivement ;C Pour le reste, je dors encore une nuit ou deux sur la question (si je peux!) en attendant que l'inspiration me tombe du ciel... (les anges aussi ont des plumes).

*

elipson

• Invité
bonjours,
je suis comme Lilianne pas entièrement satisfait de mon 70/300 (bien que excellent pour le prix). J ai été  impressionné par les photos de philparis10 "portraits birmans",ainsi que celles de jile et  pierre aujourd'hui . a mon modeste niveau j ai posté dans le forum " mésanges ,mammifères et rapaces" toutes prises a 300mm sur pied .
je pense m acheter prochainement le 300mm f4 avec le tc 1.7 pour  voir si je fais mieux. j ai quand même l 'impression que le piqué du 300mm est très supérieur au zoom(bien que sur les portraits de philparis je pense que il a un peu trop joué avec l accentuation)

Hello,
Je n'ai utilisé comme télé que le 180 f2.8, mais par "comparaison" à ce standard, le 300 f4 que nous venons d'acquérir m'a surpris en bien pour le rendu général.
Je suis vieux jeux et certainement dépassé, mais à mon sens un bonne optique fixe reste meilleure que son équivalent zoom utilisé à fond (surtout si le rapport dépasse X3). Idem pour le choix d'un téléconvertiseur.
Ma femme voulait aussi le TC 20 ou 17 pour son 300 f4 ... Avec les divers avis de compatibilité pour l'AF, elle a opté pour le 14. Un peu déçue, j'ai résolu son problème ! ... Elle rampera quelques mètres de plus :lol: :lol: :lol:

*

mich53

• Invité
Hello; Je ne sais pas si ce lien a déjà été renseigné sur ce fil, mais je le signale à tous les intéressés : une analyse intéressante des possibilités du 70-200 VRII (avec aussi le couplage de TC-20 E III). "A winning combination" : c'est ce qui est affirmé... mais dans les réponses à plusieurs questions du forum qui suit, Mansurov continue de conseiller la combinaison Nikon 300 f/4 + TC 1.4II : For wildlife and birding, go for the Nikon 300mm f/4.0 + TC-14EII instead of Nikon 70-200mm VR + TC20III. The Nikon 300mm f/4.0 will yield much sharper results – check out the comparison that I posted in this review (réponse du 08.04.2010 : la question portait bien sur le 70-200 VRII...). Voilà de quoi alimenter encore le débat peut-être...
Voici le lien : http://mansurovs.com/nikon-70-200mm-vr-ii-review/5

Publicité