Les photos de Jill et de Pierre ont achevé de me convaincre !
bonjour Lilianne,
En decidant d'acquerir l'AFS 300 mm f:4, tu feras ce que de nombreux animaliers possesseurs du zoom AFS 70-300 (dont je fais partie), ont fait avant toi!
Premiere motivation: desir d'amelioration de qualite d'image. Le zoom est un tres bon caillou, d'un excellent rapport qualite-prix, mais on se rend compte tres rapidement que, lorsque l'on s'en sert en animalier en general et en ornitho en particulier on l'utilise a plus de 90% a sa focale maxi! Et c'est precisement la qu'il est le moins performant...
Cependant, il faut bien comprendre que de 70 a 300, tu as plus de 4 fois plus de risque de bouge, d'ou de legers flous, que de nombreux utilisateurs imputent a la qualite optique de l'objectif!
Cela dit, oui, ce zoom perd legerement en definition a la focale maximale, disons meme de 200 a 300mm, ce qui se traduit par une mollesse des images.
Donc, si tu veux gagner en pique, l'AFS f:4 de 300 te conviendra. Mais il n'est pas aussi confortable a utiliser que le zoom: plus lourd, plus long, il demande encore plus de precautions...
Je m'en sers quant a moi, fixe sur mon d300 dont j'enleve le grip ainsi que le collier de pied qui ne sert a rien puisque n'utilisant pas de pied. Ca me permet d'alleger l'ensemble. Par contre je shoote le plus possible en prenant des appuis stables: rebords de fenetres, contre un tronc d'arbre, murettes, ect...Je l'enveloppe dans une chaussette pour eviter les erafflures sur le fut.
Pour ce qui concerne les multiplicateurs de focales, comme tu peux le constater sur ce forum et meme sur ton fil, de nombreux possesseurs te donnent leur avis.
J'aimerais bien en ajouter un a mon tele, mais je suis indecis et j'attends plus de retours des utilisateurs du nouveau TC III x20. Je veux etre sur que l'ouverture de f:8 ne soit pas un facteur limitant pour un tel investissement, sachant qu'il n'est pas preconise pas Nikon bien que fonctionnant avec le 300 f4.
voila quelques elements de choix supplementaires...
bonne soiree, FD.