Publicité

Hello; Je ne sais pas si ce lien a déjà été renseigné sur ce fil, mais je le signale à tous les intéressés : une analyse intéressante des possibilités du 70-200 VRII (avec aussi le couplage de TC-20 E III). "A winning combination"

Bonjour!

Pas mal ce site de tests! Mansourov est plutot un techicien informatique qu'un pro de l'image, mais ses tests peuvent donner un complement d'informations aux autres tests qu'on trouve ici ou la...
Je deplore un petit peu le fait que la comparaison donnee entre le 70-200 VRII + multiplicateur contre l'AFS 300 f4 n'ait pas ete faite avec le  nouveau TC 20III, mais avec le TC 17!
Ceci m'amenant a conclure que Mansourov ne disposait pas de ce nouveau doubleur lors de la redaction de son test, puisqu'il a meme delegue le paragraphe parlant du couple nouveau 70-200+nouveau doubleur, a un lecteur de son forum!
Neanmoins, la comparaison sus-dite a de quoi nous rassurer: le TC 17 n'ayant jamais passe, pour autant que je puisse en juger par la quasi-unanimite des  testeurs, pour un foudre de guerre, optiquement parlant, le resultat montre quand meme une bonne definition avec 70-200 VRII. L'utilisation du nouveau doubleur, avec son element aspherique, ne  peut donc qu'ameliorer la def...

Bonne journee, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

mich53

• Invité
Bonjour rosko! Je partage ces quelques réserves concernant l'analyse de Mansurov, par ailleurs fort intéressante. Cela dit, ça remet en question un choix que j'avais déjà presque fait, celui du 70-200VRII+TC 20EIII : si c'est pour l'utiliser la plupart du temps à la focale maximum (400mm avec doubleur), cela n'en vaut peut-être pas la peine et le 300-f/4 + TC1.4II sera sans doute plus "pointu" au point de vue piqué... non? Et un peu moins cher comme combinaison. Je pense à cela pour de la photo d'oiseaux surtout. Les 300 et 400 f/2.8 sont trop lourds (pour les bras et le portefeuille), sauf à être utilisés exclusivement en affût : j'aime me balader aussi.

Cela dit, ça remet en question un choix que j'avais déjà presque fait, celui du 70-200VRII+TC 20EIII  e

Re-bonjour,

Un multiplicateur de focale est toujours plus performant avec une optique fixe, plutot qu'un zoom. c'est ce que nous a toujours dit la technologie des systemes optique ...Toutefois, je m'abstiens d'etre peremptoire sur cette affirmation, les progres techniques etant ce qu'ils sont, a fortiori en ce qui concerne les zooms...
Je pense que l'egalite des performances optiques du 70-200 VRII+TC 20III par rapport a celles de l'AFS 300mm f4+TC 1.4 reste encore a prouver a la lumiere de plus de tests sur le terrain, mais a mon avis il ne doit y avoir de differences significatives, tout au moins a l'oeil nu...
Donc, tout ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que le couple 70-200 VRII+TC 20III peut etre aussi bon optiquement, mais certainement pas meilleur que l'AFS 300 f4+TC 1.4!
Voyons donc les plus de chaque systeme:

AFS 70-200 f:2.8 VRII+nouveau doubleur  (140-400mm f:5.6):                                                                               
--polyvalent                                                                                                    
--gain de vitesse et/ou de bruit grace au VR (4 diaph)                                    
--distance minimale de mise au point legerement inferieure

AFS 300mm f:4+TC 1.4  (420mm f:5.6):
--meilleur pique (provisoirement)
--beaucoup moins cher
--un peu plus leger

Le dilemme s'epaissit..., si on s'affranchit de l'aspect financier bien sur! ;)
Bonne journee, FD.
« Modifié: 13 Avr, 2010, 23:52:38 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

mich53

• Invité
Le dilemme s'épaissit en effet. J'ai lu tout toute une série d'avis, tests et forums d'utilisateurs (dont pas mal chez les Américains) qui vantent les mérites du 300f/4 couplé - ou non - au TC1.4II. Je pense que l'Oncle Sam va (une fois nest pas coutume) mettre un terme aux hostilités et faire pencher la balance du côté de ce caillou. Aaah! l'intolérable suspens  :P

*

Alcibiade

• Invité
Bonsoir !

Pour ce qui me concerne je vous conseille le 70-200 Nikon VR 2.8 que l'on trouve de temps à autre dans nos "petites annonces" à un prix abordable.
Si vous travaillez en DX, vous pouvez sans problème aboutir à un 600 en utilisant un doubleur Nikon.

C'est, après m'être posé les mêmes questions que vous, la réponse que j'ai donnée à mes propres interrogations.

Bon courage pour le choix et, surtout, bonnes photos.

en photo, c'est mieux, enfin, c'est mon avis: AF S 300 f/4 avec TC 17 EII, ;D

Bonsoir,
Entierement d'accord....A condition de posseder les dits doubleurs, ce que ni mich53 ni moi n'avons pour le moment! ;)Donc des discours, oui, pour partager nos points de vue, en attendant mieux.
Tu nous donnes en tout cas de belles preuves par l'image...! Assurement, ca donne bien. Les photos du grebe huppe sont bien piquees. Et je n'ai pas encore pu approcher un grebe de si pres avec mon seul AFS 300mm f:4, quand on sait combien ce volatile est farouche! J'aime bien celles du faucon crecerelle aussi.
Cordialement, FD.

NB: La 1ere image de ton grebe est tres etiree de gauche a droite. Est-ce un effet de compression?
« Modifié: 13 Avr, 2010, 23:56:47 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

elipson

• Invité
a voir ce test(encore un avis avec le TC17).
http://www.pbase.com/mikench/300mm_f4_afs

Voici qq exemples du 300f4 + TC 20 E III ........éloquentes ces images au D90  ;)

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1030&thread=34370159
« Modifié: 14 Avr, 2010, 19:42:25 pm par JCR28 »

*

mich53

• Invité
Superbes, les photos de papydaniel! Ce 30 f/4 pique d'enfer! Juste pour le fun, voici ce que j'ai obtenu de mieux, dans le genre, avec mon 70-300 VR...

*

mich53

• Invité
"Plus que correct"? Cela me semble le moins qu'on puisse dire! Evidemment, ça relance le débat... et le dilemme entre les combinaisons 70-200f/2.8 + TC2 ou 300f/4 + TC 1.4 (ou 1.7). M'enfin (comme dirait Gaston Lagaffe), comment voulez-vous encore dormir sereinement après toutes ces questions? :hue:

*

ASH

• Invité
Bof, à quoi bon dépenser 2500 euros pour un 70-200 VRII si c'est pour lui coller un TC (à 500 euros) au cul dans 80% des cas...
Un 300 F4 est dédié à de l'animalier et sera plus à l'aise qu'un 70-200 dans bien des situations et sans que son utilisation relève du bricolage. Il encaisse également très bien les TC (la preuve avec les images précédentes). Tout ça pour 2 fois moins cher. On y perd la souplesse d'un zoom c'est certain, mais faut savoir si on cherche le "compromis", auquel cas le résultat sera également un compromis ou bien on fait un choix clair, dans ce cas le seul impondérable sera le talent du photographe.
Pour info les photos du Martin-pêcheur avec le TCE2III sont impressionnantes (à PO en plus !) mais l'accentuation est déjà de 7 par défaut sur son boitier (cf ses EXIFs).
Un exemple 300 f4 sur D300s

*

ASH

• Invité
Un petit exemple 300f4 + TC1.4EII

à quand la version VR du 300 f4? ben j'en avait marre d'attendre et j'ai acheté la version actuelle, avec le bol que j'ai le VR ne devrait pas tarder à sortir!
De toutes façons c'est, au vu des images postées, de toutes façons une superbe optique donc pas de regrets.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

ASH je trouve la dernière sublime!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

J'ai plutôt l'esprit fédérateur (un Belge en Suisse  :lol: :lol: :lol:)
Alors tout le monde à raison !
Si on ne prend pas en compte le matos pro
Voilà ce qu'on arrive à faire avec le D90 + 300 f/4, avec et sans TC 1,4, sans tripod.
Ceci dans les mains de quelqu'un qui n'avait jamais tenu qu'un téléphone pour faire des photos il y a encore un mois.
Perso, pour la balade en Namibie, j'opte pour le 70-200  f/2.8 VR + TC 2,0 III
A visiter aussi http://www.faune-valais.ch
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité