Bonjour à tous,
La démonstration par l'exemple, on ne fait pas mieux ! Bravo Jile ! Je ne suis pas dans le même cas que Liliane mais je dois également m'adapter à une nouvelle situation, puisque que je serais bientôt dans un pays à "safari". Ayant déjà une petite expérience de la chose, les sorties, contrairement à ce que l'on pourrait croire, se font principalement en tout début de matinée ou en fin d'après-midi, donc pas d'excès de lumière, voir soleil derrière l'horizon. En général, on est en voiture, donc pas beaucoup d'espace, trop peu en tout cas pour utiliser un trépied. Le monopod passe, à condition que les autres personnes dans le véhicule s'abstiennent de tout mouvements brusques...
Je sais que mon 70-200 VR 2,8 sera nécessairement trop court et l'associer à un TC-20 ne donne pas de bons résultats, à la fois en terme de bruit et de piqué. J'ai testé pour vous la combinaison au Bourget à 400 ISO (VR enclenché).
Pour mieux contrôler la montée de bruit, je compte m'acheter un D300S avant de partir mais, comme pour Liliane, je ne sais pas quelle optique choisir, ne pouvant me permettre l'achat de gros cailloux. Lors du dernier salon de la photo à Paris, j'ai tenté de glaner des infos, mais les opinion sont très divisées, entre les tenants du pratique 80-400 VR et ceux du qualitatif, 300 f4. Les images de Jile donnent un avantage certain à la deuxième option, surtout associée au converter 1,4.
Plusieurs observations :
- qu'en pensent les utilisateurs de 80-400 ?
- JCR 28 semblait relativiser l'utilisation du VR sur des images en mouvement.
- quelqu'un aurait-il un comparatif avec le 300 f2,8 de SIGMA ?
- un 300 f4 VR chez Nikon avant l'été ?
Dernière précision : comme la majorité d'entre vous, j'attache beaucoup d'importance au piqué de l'objectif...
Merci pour vos conseils et votre expérience