Publicité

*

StefanG

• Invité
Faire du bracketing sans bracketing?
« Réponse #15 le: 26 Mar, 2010, 13:34:30 pm »
Bonjour Didier.

Qu'est ce la mesure manuelle, comment ont fait? Ben oui, je ne maîtrise pas tout loin de là ;-)

Vitesse mini: 1/250, idéale: 1/500
Ouverture: soit: 5.6

Résultat, c'est sombre, il est la mon problème....

Correction d'expo: +5 IL, c'est mieux mais pas encore ça.

Quand je fais du bracketing: C'est bon, pas besoin de retoucher. Sur les métadonnées de l'image, il m'indique une correction d'expo de + 7 IL.

Alors comment sur mon D90, je peux régler directement à + 7IL sans passer par le bracketing?

Je ne sais pas comment exprimer la chose plus simplement?

Je peux accepter quoi que illogique que ça ne soit pas possible. Mais pourquoi ça dérange tant que ma photo à 1/500, ouverture 8 et 7 IL soit bien (pour moi, certes)? Je ne sais pas comment faire autrement et suis prêt à apprendre de vos conseils pour le même résultat avec un autre réglage. Je n'ai pas le temps pour le post traitement.

Et oui, pourquoi dépenser une fortune avec des ouvertures de 2.8? Quand je prend ma photo à 3.5, comme dis, si le visage est net, le bout du bras avec la raquette ne l'est pas alors comment font ils/faites vous pour shooter à 2.8 et conserver une bonne profondeur de champ?

Faites l'expérience, régler en manuelle, vitesse 1/500 et ouverture +/- 5 dans un bureau avec un éclairage néon à 0IL puis à 5IL, il y a quand même bien une différence.

Encore merci, je vais quand même faire des recherche pour cette histoire de mesure manuelle, si je trouve un bon tuto. Désolé si j'ai l'air d'un rebelle avec mes réglages ;-)

Publicité

*

StefanG

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Mar, 2010, 13:42:32 pm »
Heuuu, pardon Didier, mesure manuelle, c'est le mode manuelle tout simplement, ben oui, je m'emballe, je m'emballe  :P

Trop d'info à enregistrer en ce moment  ;)

pour la profondeur de champ je viens de voir la réponse à ma question posté par izipic

Je vais peut être regarder du côté des objectifs dans l'avenir.

« Réponse #17 le: 26 Mar, 2010, 13:43:57 pm »
Nota:  lors de l'utilisation de zoom, plus tu es loin du sujet et plus la profondeur de champ augmente  ...
à condition que le cadrage soit plus large.
Car sinon, à cadrage identique, la PDC est inchangée quelle que soit la distance (le gain en PDC apporté par la distance plus grande est annulé par l'utilisation d'une focale plus longue qui, elle, réduit la PDC).
Donc au final, la PDC est n'est liée ni à la distance, ni à la focale, mais uniquement à la combinaison des deux, c'est à dire au cadrage (rapport de reproduction). Et évidemment à l'ouverture, totalement indépendant des deux autres facteurs.
Cadrage large = pdc importante, cadrage serré = pdc faible.

« Réponse #18 le: 26 Mar, 2010, 13:44:54 pm »
Heuuu, pardon Didier, mesure manuelle, c'est le mode manuelle tout simplement, ben oui, je m'emballe, je m'emballe  :P
Oui, oui, mode M ;)

*

StefanG

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Mar, 2010, 13:48:44 pm »
Pffff, on y arrive.

Dans mon cas, je peux circuler entre les allées donc, je suis entre 2 et 4 ou 5 mètres de mon sujet.

J'utilise le tout simple Nikon 18-105mm f/3.5-5.6 VR et je varie entre 18 et 100 environs

« Réponse #20 le: 26 Mar, 2010, 14:28:42 pm »
Faites l'expérience, régler en manuelle, vitesse 1/500 et ouverture +/- 5 dans un bureau avec un éclairage néon à 0IL puis à 5IL, il y a quand même bien une différence.
Non, aucune différence. En mode M, le boitier applique tes réglages de vitesse et ouverture, rien d'autre..
Si ton exposition est correcte avec un réglage de +5IL, ça veut dire qu'à 0IL, ta photo est très sombre.
Cela veut donc dire que tes paramètres de départ (ouverture/vitesse/iso) ne sont pas bons.
Donc plutôt que de partir avec des réglages "farfelus" et tenter de corriger avec une correction d'expo, il faut que tu cherches de bons réglages sans correction. Dans ton cas, si tu veux conserver l'ouverture pour avoir la PDC acceptable et la vitesse pour figer le mouvement, il faudra monter davantage les iso.
De toute manière, dis-toi bien que la correction d'expo, pas plus que le bracketing, ne peuven inventer de la lumière qui n'existe pas. Donc, si ton boiter trouve de la lumière en corrigeant à + 5 ou en brackettant, c'est que cette lumière existe et on peut donc la trouver sans correction ;)

*

StefanG

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Mar, 2010, 14:38:32 pm »
Ben oui mais....

A 1600 ISO, la qualité n'est plus la  :(

Quand Nikon aura mis les performances du D3s qui n'existera plus sur les futurs D300 / 400 / 500.... Alors la, je change de boitier  ;)

Encore merci, je vois mieux la route que je dois prendre.

« Réponse #22 le: 26 Mar, 2010, 14:41:29 pm »
C'est bien pour cela qu'on fabrique des optiques lumineuses  ;D
Et qu'on travaille à grande ouverture dans les salles de sport ;)

« Réponse #23 le: 26 Mar, 2010, 15:17:50 pm »
Je reviens sur l'avant dernier post: si tu es en manuel et que ton expo change lorsque tu appliques une correction d'exposition, c'est que tu as laissé activée l'option iso auto.
Mais dans ce cas, on n'est plus vraiment en manuel ;)

Si tu es en mode M et iso auto, fais l'essai suivant:
- règle les paramètres tels que tu les décris (vitesse, ouverture)
- prends la photo (trop sombre)
- affecte une correction +5 IL (bien exposé)
- regarde dans les données exifs ce qui a changé. Si l'exposition a changé, forcément au moins l'un des 3 paramètres a bougé (vitesse / ouverture/ iso)
- repasse en manuel, mais en vrai cette fois, c'est à dire en désactivant l'option iso auto et applique les derniers paramètres: tu vas trouver ta bonne expo.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Mar, 2010, 15:18:03 pm »
Eurka! Je pense avoir saisi!.... f'in j'espère  :hue:
Donc:
- PdC: Profondeur de champ
- BdB: Balance des blancs
- EV: Correction d'exposition
- TC: Température de couleur

EV=Exposure Value

*

StefanG

• Invité
« Réponse #25 le: 26 Mar, 2010, 15:37:28 pm »
Non, non, non, ISO fixe à 800.

Mais je vais regarder effectivement de plus prêt. Encore merci.

EV=Exposure Value

Oui mais, en français, la traduction est bonne, non?

Merci à tous  :) :) :) :)

« Réponse #26 le: 26 Mar, 2010, 15:41:35 pm »
Non elle n'est pas bonne. Les EV sont à la correction d'expo, ce que les °C sont l'allumage du chauffage dans une pièce par exemple.

Un EV correspond à un triplet vitesse/sensibilité/ouverture donné. Quand tu fais une correction d'expo tu ajoutes ou tu enlèves des EV à ta mesure d'expo en modifiant la vitesse et/ou la sensibilité et/ou l'ouverture.

Quand tu allumes le chauffage dans une pièce, tu ajoutes ou tu enlèves des °C à l'ambiance de cette pièce en modifiant la position du bouton du chauffage.
« Modifié: 26 Mar, 2010, 15:44:52 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #27 le: 26 Mar, 2010, 16:40:16 pm »
Non, non, non, ISO fixe à 800.
Alors si tu es en iso fixe et mode M, la correction d'exposition n'a aucun effet sur l'exposition de la photo.
Le boitier applique strictement la valeur de vitesse et d'ouverture que tu lui indiques sans tenir compte d'une éventuelle correction.
Simplement, si une correction d'expo est active, l'indicateur d'expo dans le viseur (le bargraph) se décale en conséquence. Mais encore une fois, aucune conséquence sur l'exposition finale.

*

StefanG

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Mar, 2010, 21:12:40 pm »
Merci Heywood, c'est simple, c'est clair, c'est précis.

J'ai ressorti les photos de mes tournois + fais quelques essais.... En fait, avec cette conversation, même si je suis long à la détente, j'ai quand même beaucoup appris et cela va changer (forcement) ma façon de photographier.

Effectivement, ce petit coquin m'a changer mes valeurs dans les données exifs.

- Donc, je pensais faire mes image à 1/500 - ouverture 8 - ISO 800.
- Si les ISO n'ont pas bougé 800.... le reste: vitesse 1/125 et ouverture 4.8 pour mes 7 IL en bracketing.

De toute manière, dis-toi bien que la correction d'expo, pas plus que le bracketing, ne peuven inventer de la lumière qui n'existe pas. Donc, si ton boiter trouve de la lumière en corrigeant à + 5 ou en brackettant, c'est que cette lumière existe et on peut donc la trouver sans correction Wink

Mine de rien, je viens de faire un bon en avant dans la compréhension de la photo.... Me reste plus qu'à faire ''La Photo''

Un énorme merci à tous!!!!

Cordialement

*

StefanG

• Invité
« Réponse #29 le: 26 Mar, 2010, 22:10:39 pm »
Bonsoir, bonsoir,

Je ne sais pas si quelqu'un va encore intervenir sur mon sujet.

Juste pour prévenir que je m'absente pour la semaine donc, je ne pourrai pas répondre.

Cordialement

Publicité