Publicité

Nikkor AI 200 f2
« le: 24 Mar, 2010, 15:31:52 pm »
Quel est votre avis sur l'intérêt d'associer ce petit télé à un D700 ?
Quid de la facilité d'utilisation (bague de MAP suffisamment démultipliée, pas trop dure, ...) et de la véritable qualité des résultats (y a-t-il sur ce dernier point un petit plus par rapport aux résultats du 180 AF 2,8 ?)
Merci des retours de ceux qui auraient utilisé ce télé.

Publicité

*

jim190669

• Invité
Nikkor AI 200 f2
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2010, 16:22:12 pm »
Bonjour,

Ce "petit" télé mesure 22 cm de long pour 14 de diamètre et pèse plus de 2kg....  ;)

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer mais pour l'avoir pris en main un jour dans un magazin, je dirai que l'utilisation à main levée et à pleine ouverture ne doit pas être évidente si on veut assurer une bonne mise au point.

Cordialement.

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2010, 21:10:57 pm »
J'en ai acheté un d'occasion il y a quelques mois sur la toile, un de la dernière version (avec lame de fermeture à l'avant). C'est une belle bête de près de 3 kg.

L'ergonomie est bonne. Le support de pied de l'objectif reposant sur la paume de la main gauche, on peut faire la mise au point avec le pouce et le majeur, la bague est très douce et très démultipliée. Il faut pas se leurrer, il est indispensable de se servir du télémètre électronique du boîtier pour avoir une mise au point nette (sur une profondeur très faible : 1.4cm à f/2 à 2.5m) => adieu les sujets qui bougent.

J'ai complété cet objectif d'un monopode, cela permet d'améliorer considérablement l'ergonomie. Le téléconvertisseur TC-16A (sur F6, il ne marche pas sur D700) donne de très bons résultats avec cet objectif, mais avec les limitations du TC-16A : il faut déjà approcher la distance de mise au point avec la bague de mise au point de l'objectif avant de finir la mise au point de façon automatique. La mise au point du TC-16A est très rapide est sans faille. On a alors un 320mm ouvert à f/3.2.

Question qualité d'image, que ce soit avec le F6 ou avec le D700, c'est que du bonheur et conforme au test des 200mm de JMS.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/testnumarglongN.html

En numérique, à f/2.8, le 200mm f/2 Ai-s est franchement supérieur à mon 180mm f/2.8 Ai-s à f/2.8 et à mon 180mm f/2.8 AF-D à f/2.8, en contraste et en définition. La qualité d'image du 200mm ne bouge plus entre f/2.8 et au dessus. A f/2, la définition du 200mm semble être sensiblement égale à celle du 180mm à f/2.8 Ai-s, mais le contraste est un peu plus faible et le rendu est très différent.

Bref, j'ai acheté cet objectif pour faire des portraits (créatifs) et j'en suis très content. Pour environ 1500€ on a un super objectif (construction sublime) qui fait des super photos.

Avantages :
-qualité optique
-construction sublime
-grande ouverture utilisable sans à priori
-beaux fonds flous
-bon rapport qualité prix

Inconvénients :
-utilisation peu souple : pas d'autofocus, pas de VR
-poids

A+
« Modifié: 24 Mar, 2010, 21:13:15 pm par nikonssd »

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2010, 10:22:08 am »
Merci, très complet !

Celui acquis récemment, de dernière version, doit donc être un AI-S. Mais je crois comprendre que la formule optique n'a pas varié sur les 3 versions manuelles répertoriées.

Le test JMS rapporte du vignettage : est-il si sensible à f2 ?

Sinon je n'ai pas compris ce que le TC 16A permet sur le F6 qu'il ne permet pas sur D700 ?

Merci encore

*

Hors ligne Sini

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2010, 13:17:43 pm »
le tc16a permet d'avoir l'autofocus avec le 200/2 ais sur un boîtier AF qui est compatible.
tl;dr

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2010, 13:19:35 pm »
Sinon je n'ai pas compris ce que le TC 16A permet sur le F6 qu'il ne permet pas sur D700 ?
Le TC-16A est un TC un peu particulier : monté sur un boîtier compatible, il permet d'avoir l'AF avec un objectif à map manuelle de type Ai/Ais/Aip. mais il semble bien que les boîtiers sorties depuis le D3 inclus ne soient plus compatibles. Parmui les boîtiers récents, seuls les modèles pros à un chiffre étaient compatibles avec le TC-16A : F5, F6, D2...

A l'usage, il faut faire une pré-mise au point "large" sur l'objectif et le TC-16A fait le reste. J'ai testé ce TC sur F5 avec un 400/3.5 Ais, et ça marche plutôt bien !

Buzzz

*

Hors ligne Sini

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2010, 13:25:34 pm »
Puis-je me permettre un petit HS, je lis que le F2 devient un F3.2, ce qui est logique (x1.6)

Je ne sais plus où j'ai vu ça, on y racontait que le TC16a aurait une perte de 1 à 1.6 je crois, mais il y aurait aussi une correction à effectuer aux plus grandes ouvertures où la perte moindre, au point qu'au moment où j'avais lu l'article, je devais en conclure qu'il n'y avait pratiquement pas de perte à pleine ouverture! Chose qui dans la réalité me semble impossible car il y a toujours une perte par l'allongement physique de l'ensemble... Qu'en est-il exactement? La perte est fixe à 1.6 ou variable comme le laisserait suggèrer l'article?

Merci pour vos lumières :D
tl;dr

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2010, 14:00:19 pm »
Sur Photography in Malaysia, Leonard Foo écrit :

"Note for Exposure Determination With the TC-16A attached, the lens' effective aperture decreases by 1-1/3 f/stops. To prevent incorrect exposure, set aperture to f/1.8 or smaller (larger f-number). In M mode only, refer to the table below, then compensate exposure.  In A mode, make sure the shutter speed in the viewfinder is slower than 1/500sec."

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/teleconverter/tc16a/index.htm

Buzzz

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2010, 14:07:03 pm »
Pour en revenir à la question de base, il semble que le 200/2 Ai/Ais soit toujours un très bon objectif en numérique, pourvu que le boîtier (en particulier le viseur) permette d'en tirer parti. Seulement, un 200 mm est plutôt un objectif fait pour la photo d'action, en tout cas pour tout ce qui bouge un peu, ce qui est assez contradictoire avec un modèle à map manuelle, surtout si on compte utiliser une grande ouverture. C'est surtout ce point qui fait la supériorité du modèle actuel : le 200/2 AFS VR est incomparablement plus polyvalent. Par contre si on compte faire de la photo plus "pépère", cet objectif devrait donner toute satisfaction, surtout sur D700/D3.

Buzzz

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #9 le: 25 Mar, 2010, 20:05:31 pm »
"Mais je crois comprendre que la formule optique n'a pas varié sur les 3 versions manuelles répertoriées."

Effectivement, la formule optique n'a pas changé. Seule une lame de fermeture (un verre plan fixe jouant le rôle de filtre UV) a été ajoutée à l'avant pour protéger la lentille frontale très fragile car en verre spécial, un peu comme sur les gros télé actuels.

Concernant les caractéristiques et la qualité, un site asiatique est très complet :
http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=3058

Et un très bon forum sur le nikkor 200 f/2 Ai :
http://www.photographyreview.com/cat/lenses/35mm-primes/nikon/PRD_84708_3111crx.aspx

A+

*

jugoslav

• Invité
Nikkor AI 200 f2
« Réponse #10 le: 25 Mar, 2010, 21:10:30 pm »
Ehhh une petite question les gars ...comment est il possible d'avoir l'AF avec un objo a map manuel type AI S que ce soit avec un tC ou non ??? qui peut l'expliquer ??? ne parlez vous pas plutôt de l'assistance D'AF ?
« Modifié: 25 Mar, 2010, 21:12:01 pm par jugoslav »

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #11 le: 25 Mar, 2010, 21:24:56 pm »
C'est l'optique du TC16A (et uniquement celui là à ma connaissance) qui fait la mise au point :)
« Modifié: 25 Mar, 2010, 21:26:37 pm par penpen »

*

Hors ligne Sini

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #12 le: 25 Mar, 2010, 21:26:33 pm »
Bonsoir Jugoslav,

En fait Nikon a monté des éléments "flotants" dans le TC16a, c'est donc un éléments AFD (une alternative en AFS un jour svp Mr Nikon?)

L'objectif calé sur infini, le TC fait la mise au point en déplaçant les éléments optiques pour ajuste la MAP, sur de plus courtes distances, il faut faire une mise au point manuel approximative, le tc fait le reste. Donc rien de très mystérieux hein? :D

tl;dr

Nikkor AI 200 f2
« Réponse #13 le: 25 Mar, 2010, 21:27:58 pm »
À propos, il est bon ? Il se monte sur quoi comme objectif ? Sur un 300/4.5 ED IF AIS ça passe ? (par contre ça fait un objectif f7.2, ça doit commencer à être franchement limite :/)
Et au niveau prix faut compter combien en théorie ? Sur ebay il a l'air de se négocier pas très cher...
« Modifié: 25 Mar, 2010, 21:31:50 pm par penpen »

*

jugoslav

• Invité
Nikkor AI 200 f2
« Réponse #14 le: 25 Mar, 2010, 21:34:10 pm »
Ahh OK ! je ne connaissais pas ce tc ...les autre non plus hein! je n'utilise pas ce genre de matériel pour le type de photo que je pratique  ... ;D ma curiosité est satisfaite et j'ai appris quelque chose ! Merci !
« Modifié: 25 Mar, 2010, 21:36:35 pm par jugoslav »

Publicité