J'en ai acheté un d'occasion il y a quelques mois sur la toile, un de la dernière version (avec lame de fermeture à l'avant). C'est une belle bête de près de 3 kg.
L'ergonomie est bonne. Le support de pied de l'objectif reposant sur la paume de la main gauche, on peut faire la mise au point avec le pouce et le majeur, la bague est très douce et très démultipliée. Il faut pas se leurrer, il est indispensable de se servir du télémètre électronique du boîtier pour avoir une mise au point nette (sur une profondeur très faible : 1.4cm à f/2 à 2.5m) => adieu les sujets qui bougent.
J'ai complété cet objectif d'un monopode, cela permet d'améliorer considérablement l'ergonomie. Le téléconvertisseur TC-16A (sur F6, il ne marche pas sur D700) donne de très bons résultats avec cet objectif, mais avec les limitations du TC-16A : il faut déjà approcher la distance de mise au point avec la bague de mise au point de l'objectif avant de finir la mise au point de façon automatique. La mise au point du TC-16A est très rapide est sans faille. On a alors un 320mm ouvert à f/3.2.
Question qualité d'image, que ce soit avec le F6 ou avec le D700, c'est que du bonheur et conforme au test des 200mm de JMS.
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/testnumarglongN.htmlEn numérique, à f/2.8, le 200mm f/2 Ai-s est franchement supérieur à mon 180mm f/2.8 Ai-s à f/2.8 et à mon 180mm f/2.8 AF-D à f/2.8, en contraste et en définition. La qualité d'image du 200mm ne bouge plus entre f/2.8 et au dessus. A f/2, la définition du 200mm semble être sensiblement égale à celle du 180mm à f/2.8 Ai-s, mais le contraste est un peu plus faible et le rendu est très différent.
Bref, j'ai acheté cet objectif pour faire des portraits (créatifs) et j'en suis très content. Pour environ 1500€ on a un super objectif (construction sublime) qui fait des super photos.
Avantages :
-qualité optique
-construction sublime
-grande ouverture utilisable sans à priori
-beaux fonds flous
-bon rapport qualité prix
Inconvénients :
-utilisation peu souple : pas d'autofocus, pas de VR
-poids
A+