Publicité

*

Aude

• Invité
Photo dans les endroits sombres et sans flash
« le: 20 Mar, 2010, 11:40:30 am »
Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, assez novice en photo bien que je m'y interresse depuis longtemps, et j'ai fait l'acquisition depuis peu d'un D90 avec l'objectif 18-105 mm. J'ai horreur des photos au flash et mon objectif est allez limité en ouverture pour la photo d'interrieur. Un cousin m'a damandé de faire ses photos de mariage alors j'ai pensé que c'était l'occasion d'acheter un nouvel objectif qui me permettrait de faire des photos dans l'église sans flash (c'est souvent interdit de toute façon) et sans pied (pas pratique pour les mariages !). J'ai pensé au nikkor 50mm f1.8D, j'ai en plus un petit budget en ce moment... Est-ce qu'il sera adapté à la situation ? Sinon il y a le 35 mm Dx f1.8 aussi. Mais ce sont des focales fixes alors je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mariage ou baptème ou photo de personnes à l'interrieur tout simplement. Merci d'avance de m'aider !  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2010, 12:07:24 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Sache que photographe de mariage est un métier !
Je pense que le 18x105 sera plus pratique que des focales fixes pour l'église, il est toujours possible de monter en iso avec le D90
Par contre si tu veux faire des photos dans un parc avant l'église un 50/1.8 serai bien pour les portraits.
Lorsque tu précise que tu as horreur des photos au flash, c'est avec le flash du D90 ?

Caille
« Modifié: 20 Mar, 2010, 12:10:15 pm par Caille »

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2010, 12:23:24 pm »
Bonjour,
Bouger pour cadrer n'est absolument pas un problème lors de ces cérémonies donc il ne faut pas avoir peur de la focale fixe, ça marche très bien ;) Je fais régulièrement des photos de mariage et j'utilise un 35mm f/2 pour toutes les photos d'église et de mairie.
Avant, j'ai utilisé un 50mm, mais c'est trop long dans beaucoup de cas.
Le 35mm 1.8 que tu cites est donc à mon avis le meilleur choix, couplé à ton zoom pour ce qui se passera à l'extérieur.

Après, je rejoins Caille pour dire que c'est le genre de photos qui demande vraiment de l'expérience. Si tu dois assister un pro, pas de souci et ça te permettra de voir comment il travaille.
Si, en revanche, tu es le photographe "officiel", sache que tu prends un gros risque. Ceux qui ne pratiquent pas la photo n'ont aucune idée de la difficulté qu'il y a à réussir de bons clichés dans ce genre de conditions. Et ils s'étonnent, après coup, d'avoir un album de qualité très moyenne (pourtant, il a un bon appareil !!!)

Après, il y a aussi l'option d'un flash cobra. Personnellement, je n'aime pas, mais ceux qui maîtrisent (ils ne sont pas nombreux) en tirent de très belles choses. Il faut simplement savoir que, là aussi, c'est un domaine qui demande de l'expérience et de bonnes connaissances techniques, ainsi que des optiques lumineuses. http://www.melina-barrals.fr/pages/Flash_avec_rendu_naturel-421953.html

Sur la section "Technique et photo", tu trouveras des topics  qui parlent de cela, n'hésite pas à les lire en détail:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17845.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17404.0

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2010, 14:37:34 pm »
Pour une communion j'ai utilisé le 35F2 dans l'église. Je suis entré avant l'office et je suis passé en mode M puis j'ai trouvé une vitesse et un balance des blancs pas trop moche.... Les résultats ont été bons... Sauf la première photo en sortant de l'Eglise  =D

Si c'était à refaire je prendrais peut être le 50 1.8 ou le 1.4 mais il est beaucoup plus long et oblige à sortir des travées... par contre il permets d'être loin de l'autel.... Le 35 cadre comme le 50 et ça peut sembler large par moment.

Sinon à l'extérieur et pour le repas je suis repassé assez rapidement au 16-85 + flash cobra.

Donc inside 35F2 ou 50 1.8 outside et tronches de mecs bourrés = trans standard + flash cobra.

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2010, 14:43:48 pm »
Si c'était à refaire je prendrais peut être le 50 1.8 ou le 1.4 mais il est beaucoup plus long et oblige à sortir des travées... par contre il permets d'être loin de l'autel....
Ce qui, d'après mon expérience, n'est pas une bonne chose car lors des photos importantes, tous les invités se précipitent avec leur compact. Et toi tu galères pour cadrer parce que tu es obligé de rester suffisamment loin, donc plein d'éléments parasites dans le cadre ;)

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2010, 17:44:57 pm »
Simple retour d'expérience.
J'ai fait quelques centaines de mariage dans ma carrière de jeune photographe.
C'était il y a plus de quarante ans.
Tous les mariages se faisaient en noir et blanc.
La quasi totalité des photographes utilisaient le Rolleiflex bi-objectifs.
Avec une optique fixe de 80mm.
Equivalent 35mm en ft DX.
Avec un gros flash torche Braun et sa sacoche d'accus au plomb.
Quelques kilos.
Et de la peloche Ilford de 100 iso.
Les temps étaient plus durs.
Le matos n'a jamais fait un bon photographe.
Seule une bonne expérience compte.
Et pour tous, il y a eu une première fois.
Bon courage.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2010, 17:46:06 pm »
Ce qui, d'après mon expérience, n'est pas une bonne chose car lors des photos importantes, tous les invités se précipitent avec leur compact. Et toi tu galères pour cadrer parce que tu es obligé de rester suffisamment loin, donc plein d'éléments parasites dans le cadre ;)
Cette remarque est d'autant plus pertinente que les invités auront tendance à se montrer moins respectueux d'un membre de la famille que d'un photographe pro que les mariés rétribuent

Sinon, pour mon dernier mariage :
-  35mm f/1.8 et 50mm f/1.4 (un 50mm f/1.8 aurait fait aussi bien) pour les photos de couple et les portraits réalisés au calme la semaine avant la cérémonie
- le jour du mariage : 35mm f1.8 pour l'église, la mairie et le restaurant, et 18-55 VR f/3.5-5.6 pour les extérieurs et les photos de groupe (trépied indispensable pour les photos de groupe, même avec un objectif stabilisé)

Quelques astuces :
- si tu as le temps de faire des portraits des enfants (pendant l'apéritif, par exemple) tu feras plaisir à tous les invités
- Pour les tirages, les livres photo de myPIX.com ont un excellent rendu avec un rapport qualité-prix -à mon avis- difficile à battre

« Réponse #7 le: 20 Mar, 2010, 17:55:42 pm »
Je n'ai jamais utilisé de trépied pour les groupes.
Les photographes de ma génération non plus.
La photo de mariage venait de sortir du studio pour devenir du reportage.
Ce n'était pas pour recréer un studio volant .
La grosse difficulté de la photo de groupe, c'est la discipline que le photographe doit imposer aux modèles.
Chacun veut être vu à son avantage.
N'oubliez pas que si certains participants font le "singe", ils  attendent que le photographe fasse un bon boulot malgré tout.
Mon conseil : toujours la photo de groupe AVANT l'apéritif.
Sinon, bonne chance.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 20 Mar, 2010, 18:07:21 pm »
Bin vi, après le photographe est déjà bourré :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est de objectif lumineux, je n'ai rien contre, bien au contraire, je n'ai que ça :D Mais dans la pratique, surtout lorsqu'on shoote un groupe, la grande ouverture ne sera pas toujours exploitable, à moins de shooter bien loin, dans ce cas je préconiserai quelque chose comme le 20 ou le 24 ouvrant à 2.8 mais ne déformant pas trop mais ayant une bonne profondeur de champ.
Dans l'église, faudra de toute façon s'adapter aux conditions du moment, s'il fait beau et qu'il y a suffisamment de lumière tant mieux, sinon faudra chercher de la lumière d'appoint car même à f 1.2, il y a des limites et faut pas que les sujets aient trop la bougeotte, un flou est vite arrivé et le mariage n'est pas vraiment l'occasion pour expérimenter :D

Accepter le bruit pour des clichers réussis, c'est des fois le prix à payer si on ne veut pas faire appel à des sources lumineuses supplémentaires, tout est une histoire de compromis...  L'idéal étant d'aller faire quelques photos dans l'église avant la cérémonie, c'est aussi bien de reconnaître les lieux avant coup :)
tl;dr

« Réponse #9 le: 20 Mar, 2010, 18:18:18 pm »
...un flou est vite arrivé et le mariage n'est pas vraiment l'occasion pour expérimenter :D
C'est tellement vrai que je n'imagine même pas qu'on puisse endosser une telle responsabilité sans avoir eu l'occasion de le faire "pour de faux" à quelques reprises. Surtout lorsqu'on se décrit comme "novice".

Pas bien compliqué de trouver 3 ou 4 mariages dans l'intervalle, mariages pour lesquels un photographe expérimenté aura été engagé, et ainsi on s'essaie sans risque.
Si les photos sont mauvaises, on les efface et on recommence. Si elles sont bonnes, on les offre après coup mais sans rien promettre.
Avant de proposer mes services en tant "qu'officiel" de la journée, je l'ai fait une bonne dizaine de fois.
Et heureusement pour mes premiers "clients" ;)

*

Aude

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Mar, 2010, 21:12:00 pm »
Je me dis novice parce techniquement en matière de reglages je tatonne un peu même si je progresse (j'ai eu un bridge avant mon reflex) et dans les carractéristiques du materiel je suis noyée. Mais je fais des photos depuis 20 ans et coté compo et cadrage je tiens la route d'après les avis de mon entourage, et même plus que bien d'après un oncle qui lui est pro. Bon d'accord un mariage c'est encore autre chose. Mais mon cousin adore mes photos, il sait ce que je peux faire, puis il n'est pas exigeant. C'est un petit mariage tout simple, il veut juste quelques photos souvenir. N'ayant pas d'experience là dedans (moi c'est plutôt le paysage pour l'instant !) je lui ai bien dit que je ferai le maximum mais que je ne garantissais rien, que j'allais me faire plaisir en le faisant et que pour le reste...on verra bien ! Merci pour toutes vos réponses et vos conseils, je vais essayer de déméler tout ça. Pas facile de prendre une décision ! Je commence quand même à y voir plus clair, j'hésite toujours entre 35 mm et 50...  Merci pour le lien pour faire le livre, je comptais justement leur offrir ça si les photos sont présentables  :)

« Réponse #11 le: 20 Mar, 2010, 21:26:56 pm »
Une bonne idée déjà donnée plus haut : aller repérer les lieux avant, chercher les angles et les voies de déplacement, et en profiter pour faire quelques photos : pour ne pas tâtonner plus tard sur les réglages mais aussi pour inclure dans l'album (ex. vitraux, vues type carte postale...)

« Réponse #12 le: 20 Mar, 2010, 21:30:36 pm »
Bon, si les choses sont claires, c'est déjà une bonne chose ;)
Ceci dit, tu peux malgré tout essayer quelques "répétitions" d'ici-là. Parce que la photo de mariage dans une église sombre et la photo de paysage, ce sont vraiment deux mondes différents ! Donc je ne doute pas qu'au niveau compo, cadrage ça va, mais là ce n'est pas la principale source de problème. Les vrais problèmes sont d'ordre technique.

Après, le choix 35 vs 50, c'est finalement assez simple: tu te trouves deux figurants pour se tenir dans une église demain à la sortie du bureau de vote :lol:  et tu fais l'essai avec ton zoom qui couvre les deux focales ;)  Tu verras vite ce qui te va le mieux. Attention aussi de prendre en considération le taille de l'église où ça va se passer. Dans une petite chapelle, un 50 sera difficilement utilisable.

*

Aude

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Mar, 2010, 21:51:33 pm »
Pour le repérage c'est pas gagné, le mariage est à Anger et moi je suis à Gap ! Mais la veille il y a le baptème des enfants, alors si je fais une bourde pour le baptème je pourrai toujours rectifier le tir le lendemain  :lol: Mais je sais que le plus dur sera la technique. J'ai fait des clichés il y a pas longtemps d'une fille faisant du tissu à un spectacle de cirque, embiance très très sombre, je ne m'en suis pas si mal tirée compte tenu de la focale 5 que m'imposait mon zoom alors j'y crois quand même. Il faut !  ;)
« Modifié: 20 Mar, 2010, 21:54:37 pm par Aude »

« Réponse #14 le: 21 Mar, 2010, 08:26:23 am »
Salut Aude,

J'ai lu le fil et à mon avis y'a que des bons conseils.  Celui qui vaut son pesant d'or, toujours à mon avis, c'est celui dans le 2ème message de Caille :  garde ton 18-105, à moins de pouvoir avoir un 2ème boitier pour le fixe.

Tu photographies avec obligation de résultat et sans filet...  Avec juste une fixe, en 3 photos tu seras grillée :  tu voudras passer d'un gros plan sur la bague ou sur une larme à l'oeil aux 2 mariés + le pasteur-curé + l'enfant qui porte la bague, puis tu voudras une photo de l'assistance qui applaudit...

Tu te précipiteras pour changer d'objectif, et  ppppfffooouuuuiiiitttt...   Trop tard !

Zoomer avec le 18-105 prendra 1/4 de seconde, zoomer avec tes jambes, si personne s'interpose, prendra chaque fois plus de temps qu'il n'en faut pour manquer ta photo.  Etc... etc...

Les grandes chevauchées romantiques des mariés, c'est dans le parc, sur demande. Dans l'église tout le monde se tient à carreau, surtout les mariés...

Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm  (surtout pas le 50)  tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus.  Je parle par (petite)  expérience.

Bonne chance, y'a pas de raison que tu réussisses pas beaucoup de bonnes photos, même si y'a un peu de déchets...

Christophe.
christophe...   de rivesaltes !

Publicité