A en croire les pubs et l'Homme de la rue, la photo argentique ça n'existe plus, c'est la photo de papy, c'est démodé, dépassé. Et puis ça pollue toute cette chimie!
Et non, toujours là, parce que pour les sensations, le plaisir, c'est autre chose, ça vous prend les tripes!
Quant à la pollution, que nenni à comparer avec les matières rares et oh combien polluantes qui entrent dans la fabrication de nos boîtiers digitaux, ordi et autres access'.
Surprenant de voir combien de nouveaux photographes ont découvert l'argentique après le numérique.
Oui curieux avec le numérique, peut être parce qu'on ne compte plus ...les euros au déclenchement ou que l'on a le résultat immédiatement, on se laisse aller à appuyer à tout va sur tout ce qui bouge, on ose à la louche à la limite du vomissement, tant pis on jettera ensuite, et on croît qu'on pourra toujours "ratrapper" à l'ordi : foutaise, et je m'y suis laissé prendre comme un bleu, et vas y que j'appuie, et au bout du compte, quoi? pas grand chose. De la conso pour se donner l'impression qu'on a fait qque chose. Pas très passionnant tout ça, et peu rassurant sur mon comportement de consommateur insatiable.
Mais heureusement, dans mes étagères, le matin en me levant mes bons vieux FM, 801s et moyens formats, me font des signes pour me rappeler que de temps en temps encore je ne consomme pas des images, mais je les délecte...même les mauvaises aujourd'hui!
Et puis c'est plus poétique de dire à un modèle "je vais vous coucher sur des cristaux d'argent"...plutôt que "je vais vous pixelliser".
Aller, à la revoyure,
Koldo