S'équiper en argentique
« Réponse #15 le: 19 Mar, 2010, 11:13:25 am »
Salut jojolamoulinette et vous tous :D

Je me "retrouve" un peu en te lisant .. en effet, en juin/juillet dernier, le numérique "me faisait ch*er" ... j'avait envie de quelque chose de plus "vrai".... (bon j'avait, et j'ai toujours, un D60, pas un D300 :P) bref.

N'y connaissant absolument rien (mon père n'était pas loin, mais bon ..), j'ai décidé de me trouver un bon vieux argentique. Je voulais un tout manuel. une petite balade boulevard Beaumarchais, et me voila avec un FM2n ....

Je peux te dire que maintenant que je suis sur un F5, je regrette un peu le FM2n, c'est le pied ça n'a absolument rien a voir. (surtout ne pas mettre la cellule, ça n'a "plus d'intérêt" :D :P)

Je pense que pour commencer en argentique (et pas forcement developper toi meme, pour le moment, sauf si tu as le temps, l'endroit et un peu l'argent aussi :) ) un boitier tout manuel, sans cellule, c'est le grand panard. 

Évites les Nikkormat, Nikon EM et les boitiers n'allant pas au dela de 1/1000s (enfin, j'etais bien content avec le FM2n, d'avoir mon 4000e de seconde)

Sur ce, bonne recherche et tiens nous au courant !!
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

S'équiper en argentique
« Réponse #16 le: 19 Mar, 2010, 11:54:33 am »
Bonjour,

ASdesignpictures a écrit :
"...Évites les Nikkormat..."

Voila bien un jugement personnel et extrêmement sévère, ou peu documenté, à propos d'un des meilleurs boîtiers argentiques Nikon.

Cordialement.

S'équiper en argentique
« Réponse #17 le: 19 Mar, 2010, 12:12:19 pm »
"Voila bien un jugement personnel et extrêmement sévère, ou peu documenté, à propos d'un des meilleurs boîtiers argentiques Nikon.

Ai je dit que c'était un mauvais boitier ? ... haha non ! ...

Pour moi, c'est un boitier sur lequel aucun réglage n'est possible ... désolé si je me trompe.

S'équiper en argentique
« Réponse #18 le: 19 Mar, 2010, 12:23:35 pm »
Bonjour,

"...Pour moi, c'est un boitier sur lequel aucun réglage n'est possible..."

Documentez-vous d'abord ; le Nikkormat a été très longtemps utilisé par des photographe professionnels comme second boîtier, il est d'une très grande fiabilité, quasiment aussi "sur" qu'un F ou F2, il continu encore à être utilisé par de nombreux photographes ici, etc.
Cherchez "Nikkormat" dans notre rubrique "Recherche", lisez et réfléchissez...

Cordialement.

S'équiper en argentique
« Réponse #19 le: 19 Mar, 2010, 12:38:37 pm »
Bonjour,

"...Pour moi, c'est un boitier sur lequel aucun réglage n'est possible..."

Documentez-vous d'abord ; le Nikkormat a été très longtemps utilisé par des photographe professionnels comme second boîtier, il est d'une très grande fiabilité, quasiment aussi "sur" qu'un F ou F2, il continu encore à être utilisé par de nombreux photographes ici, etc.
Cherchez "Nikkormat" dans notre rubrique "Recherche", lisez et réfléchissez...

Cordialement.

Vous pouvez peut être, être plus agréable non ? ...incroyable.

S'équiper en argentique
« Réponse #20 le: 19 Mar, 2010, 13:16:39 pm »
Bonjour,

"Documentez-vous d'abord" et "lisez et réfléchissez..." ne sont pas, ce me semble, des marques de discourtoisie, mais simplement de modestes suggestions.

Cordialement.

S'équiper en argentique
« Réponse #21 le: 19 Mar, 2010, 13:21:49 pm »
Bonjour,

"Documentez-vous d'abord" et "lisez et réfléchissez..." ne sont pas, ce me semble, des marques de discourtoisie, mais simplement de modestes suggestions.

Cordialement.

Certes, mais il y a d'autres facons de le dire :) .. BREF.

Un nikkormat ou un FM2 jojolamoulinette ;)

*

KOLDO

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #22 le: 03 Mai, 2010, 20:35:51 pm »
A en croire les pubs et l'Homme de la rue, la photo argentique ça n'existe plus, c'est la photo de papy, c'est démodé, dépassé. Et puis ça pollue toute cette chimie!

Et non, toujours là, parce que pour les sensations, le plaisir, c'est autre chose, ça vous prend les tripes!
Quant à la pollution, que nenni à comparer avec les matières rares et oh combien polluantes qui entrent dans la fabrication de nos boîtiers digitaux, ordi et autres access'.
Surprenant de voir combien de nouveaux photographes ont découvert l'argentique après le numérique.

Oui curieux avec le numérique, peut être parce qu'on ne compte plus ...les euros au déclenchement ou que l'on a le résultat  immédiatement, on se laisse aller à appuyer à tout va sur tout ce qui bouge, on ose à la louche à la limite du vomissement, tant pis on jettera ensuite, et on croît qu'on pourra toujours "ratrapper" à l'ordi : foutaise, et je m'y suis laissé prendre comme un bleu, et vas y que j'appuie, et au bout du compte, quoi? pas grand chose. De la conso pour se donner l'impression qu'on a fait qque chose. Pas très passionnant tout ça, et peu rassurant sur mon comportement de consommateur insatiable.

Mais heureusement, dans mes étagères, le matin en me levant mes bons vieux FM, 801s et moyens formats, me font des signes  pour me rappeler que de temps en temps encore je ne consomme pas des images, mais je les délecte...même les mauvaises aujourd'hui!
Et puis c'est plus poétique de dire à un modèle "je vais vous coucher sur des cristaux d'argent"...plutôt que "je vais vous pixelliser".

Aller, à la revoyure,
Koldo

*

roroguev

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #23 le: 03 Mai, 2010, 23:19:36 pm »
F90x et puis c'est tout  ;D
Une centaine d'euros, un bon viseur, une robustesse à toute épreuve compatible avec les objos modernes (sauf DX; encore que c'est montable tu auras juste un peu de vignetage), simple d'utilisation, que demande le peuple  :)

Quelques Kodak Trix et la vie est belle...

S'équiper en argentique
« Réponse #24 le: 04 Mai, 2010, 16:30:52 pm »
Pour moi:
1- FM2n
2-F801
3- F100
4-F6

*

jeff011952

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #25 le: 09 Juil, 2010, 19:01:30 pm »
Pour du N&B, je conseille la "Tri X" Kodak, si elle existe encore!
Quel grain! de toute beauté.

*

Brollex

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #26 le: 19 Juil, 2010, 18:41:51 pm »
Tss, tss, tss : Ilford HP5plus  8)

*

vmackey

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #27 le: 19 Juil, 2010, 19:50:04 pm »
alors, au final l'intéressé(e) s'est décidé(e) ou non? :)

je suis également revenu en arrière pour les même raisons et j'en suis très satisfait, mais du coup mon boitier numérique ne sort plus!

S'équiper en argentique
« Réponse #28 le: 19 Juil, 2010, 20:04:12 pm »
Bonjour,

Oh, les enfants, les grisailles sont finies ; profitez donc de l'été pour faire de la Pan F (Ilford 50 asa)
Vous aurez largement tout l'automne et l'hiver pour de la 125, puis de la 400.

Cordialement.

*

montfuji

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #29 le: 19 Juil, 2010, 20:22:29 pm »
bonjour,

en argentique, il ne faut pas se focaliser sur le materiel de prise de vue, qui est à mon sens completement secondaire : il vaut mieux se concentrer sur le matos du labo : les cuves de dévellopement, l'agrandisseur, l'objectif d'agrandisseur...

pourquoi? parce que c'est de la que sortent les photo : est ce que quelqun a déja acheté un APN avant l'ordi qui va avec????

Il faut aussi comprendre que c'est loins d'etre "plus" simple, je trouve même que c'a l'est beaucoups plus, du fait du nombre de variables completement incontrolables...

Donc moi je dirais d'abord se trouver le labo, puis penser au boitier, quitte à prendre un zenith, ou un holga....

cordialement