*

jojolamoulinette

• Invité
S'équiper en argentique
« le: 13 Mar, 2010, 01:32:14 am »
Voilà pour l'instant je pratique exclusivement de la photo numérique avec beaucoup de post-prod par derrière.
Mais petit à petit je trouve que ça manque de charme, d'instantanéité, de réflexion aussi.. on bloque la molette en CH et on appuie..
Ensuite on se retrouve avec des dossiers archi pleins de photos qu'on à plus le temps de regarder, de trier, et de retoucher.

Bref je voulais donc savoir quel boitier argentique il fallait que je trouve et pour combien j'en aurais, sachant que je compte réutiliser mes actuelles optiques nikon?
On m'as aussi conseillé de partir sur un boitier tout mécanique pour éviter les mauvaises surprises de l'occasion...

Comme je n'ai aucune idée des modèles existant en argentique.. je suis toute ouïe!

*

M@kro

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2010, 01:50:07 am »
Déjà, avec 2 optiques DX, donc dédié numérique, concrètement tu n'auras plus que le 50 mm d'utilisable.
Après, que ce soit numérique ou argentique, pour moi, ce n'est pas le support qui change grand chose.
On peut très bien faire la même chose avec les 2 technologies. Je dirais donc que c'est plutôt ce que tu fais ou comment tu penses à tes photos qui font que ca manque de charme, d'instantanéité, de réflexion.

S'équiper en argentique
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2010, 04:59:34 am »
Voilà pour l'instant je pratique exclusivement de la photo numérique avec beaucoup de post-prod par derrière.
Mais petit à petit je trouve que ça manque de charme, d'instantanéité, de réflexion aussi.. on bloque la molette en CH et on appuie..
Ensuite on se retrouve avec des dossiers archi pleins de photos qu'on à plus le temps de regarder, de trier, et de retoucher.

Bref je voulais donc savoir quel boitier argentique il fallait que je trouve et pour combien j'en aurais, sachant que je compte réutiliser mes actuelles optiques nikon?

Bonjour, tu peux aussi moins déclencher en numérique  ;) Quelles sont tes optiques Nikons actuelles ? tu as déjà "touché" à l'argentique ?
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

S'équiper en argentique
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2010, 08:17:20 am »
Mais petit à petit je trouve que ça manque de charme, d'instantanéité, de réflexion aussi.. je bloque la molette en CH et j'appuie..
Ensuite je me retrouve avec des dossiers archi pleins de photos que je n'ai plus le temps de regarder, de trier, et de retoucher.
Bonjour,

J'ai remplacé on par je

Le numérique, n'interdit pas de réfléchir avant de déclencher !
Ce dire je déclenche et je ferai le tri à la maison n'est pas une bonne méthode !
Mais je pense que le F100 est très bien comme boitier argentique et pas très cher.
Mais il lui faut des objectifs 24x36 !

Caille
« Modifié: 13 Mar, 2010, 14:19:50 pm par Caille »

*

Albert

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2010, 11:06:54 am »
Bonjour,

Le numérique, n'interdit de réfléchir avant de déclencher !
Ce dire je déclenche et je ferai le tri à la maison n'est pas une bonne méthode !
Mais je pense que le F100 est très bien comme boitier argentique et pas très cher.
Mais il lui faut des objectifs 24x36 !

Caille

+1

Réponse à Jojolamoulinette :

Tu peux avoir la même démarche en numérique qu'en argentique; penser à bien construire la photo ( contenu/composition/cadrage) , maîtriser la technique de prise de vue (bonne exposition, maîtrise de la pdf, ...). Surtout, ne pas avoir la "déclenchite aiguë" et caler son appareil sur la haute cadence !  Je sais cela ne coûte pas plus mais tu vas tomber dans la fainéantise intélectuelle et te retrouver, assis, devant ton PC pour améliorer , tant bien que mal, tes prises de vues.

Sinon le F100 est un très bon appareil (occasion de 150 à 200€).
Bon week-end,
« Modifié: 13 Mar, 2010, 12:24:01 pm par Albert »

*

jojolamoulinette

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2010, 14:06:45 pm »
Le mode rafale tout comme le déclencheur enfoncé était une exagération, après il est vrai que j'ai quand même tendance à prendre tout ce qui me passe devant les yeux. Je n'arrive pas à y résister. Mais ça reste majoritairement une prise par sujet! je n'appuie pas non plus comme un dégénéré sur petit bouton^^

Et je pense que comme beaucoup je ne considère une photo réussie que si elle n'as pas besoin de retouche, enfin c'est ce vers quoi je tends.
je préfère évidement passer du temps sur le terrain que scotché devant mon écran!
Pour moi l'argentique serais donc plus un aboutissement de cette recherche, car elle donne encore moins le droit à l'erreur.

Malheureusement je n'y ai jamais "touché" si ce n'est sur un compact minolta quand j'étais plus jeune... donc je suis assez ignorant de la pratique, des coûts etc..

Pour des optiques DX je m'en doutais un peu.. mais à vrai dire j'aime tellement le 50mm...

Donc le F100? Ca me semble un peu cher pour débuter, que pensez vous du F3?

S'équiper en argentique
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2010, 14:36:44 pm »
Suite...

Tu veux faire quelle type de photo (couleurs ou noir & blanc) ?
Tous les boitiers sont bon.

Caille

*

jojolamoulinette

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2010, 14:51:00 pm »
Noir et blanc avec du beau grain...
Mais un piqué sympa ne me dérangerais pas!

S'équiper en argentique
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2010, 17:21:14 pm »
Et je pense que comme beaucoup je ne considère une photo réussie que si elle n'as pas besoin de retouche, enfin c'est ce vers quoi je tends.

je ne partage pas du tout ton pooint de vue ... quid de la photo parfaite. Moi, je suis bien plus modeste. Mais ne crois pas que tu ne retoucheras pas tes photos ... si c'est toi qui développe puis tire les photos (sinon, si c'est pour acheter de la pelloch, donner le tout à la boutique du coin et commander du 10x15 de tes négatifs sur un site, laisse tomber tout de suite et reste au numérique). Si tu te mets au labo (c'est quand même la phase la plus excitante de l'argentique), tu retoucheras, recadrera, tu jouera sur les contrastes, la densité de tes noirs .... bref, c'est du boulot et du plaisir !

Prends un F90X en tbe et une focale fixe AF-D genre 50 mm 1.8 et tiens-nous au courant !  ;D

"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

jojolamoulinette

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2010, 18:29:23 pm »
Oui c'est bien pour le labo que je veux passer à l'argentique... et aussi la raison du choix N&B.

je ne partage pas du tout ton pooint de vue ... quid de la photo parfaite. Moi, je suis bien plus modeste.
Je n'ai pas dis que je faisais ni photos réussies, ni que j'y arriverai un jour, mais c'est un but, enfin j'espère.
Je pense qu'au bout d'un certain temps de pratique on doit commencer à obtenir des fichiers/tirages bruts corrects non?
De là à ne plus en retoucher aucun peut être pas mais le travail doit être de moins en moins important je suppose.

Enfin je n'y suis pas encore et j'ignore vraiment tout de l'argentique donc je vais suivre tout vos bons conseils..
merci pour toutes ces réponses je crois qu'il ne me reste plus qu'à éplucher de l'annonce d'occas!

S'équiper en argentique
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2010, 19:04:33 pm »
Pour l'occas, n'hésite pas à nous demander notre avis concenrnant les annonces que tu verrais (genre un F5 à 50 euros à Pashawar  ;D != Je trouve les boitiers non AF particulièrement agréables (genre un beau FM ou mieux un beau FM2 !)

Et pour le labo (tirages mais aussi pour tout ce qui concerne le développement de tes pellicules, ton matériel ...), achète le bouquin de Philippe Bachelier, demande-nous conseil.

Tiens-nous au courant, j'étais comme toi il y a un peu plus d'un an à peine et on m'a beaucoup aidé ici et quel bonheur ! Quant à cette histoire de photo réussie ( c'est-à-dire bien exposée ? une scène géniale ? un moment décisif ? une photo floue pas prévue mais mieux au final que si elle avait été nette ... tu apprendras à éviter des pièges de lumière trop contrastée, de bonne expo pour à les maîtriser).

Je t'offre ta première pellicule NB quand tu as ton boitier !  ;D

*

M@kro

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2010, 10:08:59 am »
Donc le F100? Ca me semble un peu cher pour débuter, que pensez vous du F3?
Disons que le F3 est déjà plus cher qu'un F100 donc ...
Sinon, quitte à changer sa façon de photographier, prend toi un télémétrique Leica (ou autre) avec un 35 ou un 50.
Et là, tu verras, ca te changera vraiment des boitiers argentiques/numériques de moyenne gamme/haut de gamme.

*

gillou

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2010, 10:53:49 am »
Moi j'irai encore un peu plus loin. Si on veut changer de façon de travailler pourquoi ne pas faire du moyen format? Aujourd'hui sur EBay on te les jette a la figure. Il n'a qu'a les ramasser.
Personnellement je scan les négatifs ensuite puis je les agrandi dans mon labo.

Gillou

S'équiper en argentique
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2010, 11:00:13 am »
Aujourd'hui sur EBay on te les jette a la figure. Il n'a qu'a les ramasser.
Bonjour,

Ça doit faire mal   :lol: :lol: :lol:  Un Hasselblad !
J'utilise l'ordinateur avec un casque !

Caille

« Modifié: 14 Mar, 2010, 11:03:33 am par Caille »

*

Yann B.

• Invité
S'équiper en argentique
« Réponse #14 le: 19 Mar, 2010, 04:15:24 am »
Personnellement, je trouve cette démarche très sympathique. Retrouver des sensations en "pensant" davantage sa photo avant la prise de vue, cela peut fonctionner.
Je n'éprouve pas le besoin de retoucher mes dias, alors que je ne suis pas toujours satisfait de mes clichés numériques directs au rendu souvent mou.

Je verrais deux types de matériel adaptés :
- le boitier mécanique, style FM2, FM3, F3,...
- le boitier moderne, style F801S, F90X, F100,...
Le boitier télémétrique est une bonne idée mais je crains fort que son prix ne soit éliminatoire, sauf en provenance de l'est.

Cette démarche me fait penser à tous ces pilotes qui se lassent de ne faire que gérer des automatismes et retrouvent le plaisir de voler avec un antique mais passionnant Piper Cub très minimaliste.