Publicité

Cartes meres et graphiques
« Réponse #15 le: 10 Mar, 2010, 07:30:15 am »
j'ai mesure le temps necessaire a capture nx pour traiter un fichier (operations identiques d'une fois a l'autre bien sur) sur le meme systeme, mais une fois avec les caches et les fichiers temporaires sur le meme disque dur (chose que le monde presque entier pratique) et apres, avec capture sur un disque, le cache de capture sur un autre, les fichiers temps de capture sur un troisieme et l'enregistrement des photos sur un 4ieme !!!!

mis a part le fait que ma phrase est longue et indigeste, je gagne environ un minute, sur un traitement d'une minute 30.

cela avec un athlon II X4 et 6go de DDR2-800, donc une becane assez modeste.

l'apport de plusieurs disques est de plus mesurable, meme avec d'autres logiciels.
il suffit de prendre l'habitude de NE PAS sauvegarder betement dans "mes documents" :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

M@kro

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Mar, 2010, 21:33:15 pm »
cela avec un athlon II X4 et 6go de DDR2-800, donc une becane assez modeste.
Sous quel OS ?

*

M@kro

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Mar, 2010, 21:36:55 pm »
Pour le disque dur je te conseille de prendre 2 (ou +) petits DD de 250Go et de les monter en RAID 0. FFI
Alors là, c'est bien le truc que je ne ferais JAMAIS !
Le RAID 0, si l'un des 2 disques pètent, tu perds tout le raid, donc toutes tes données !
Limite je préfère un RAID 1, même si c'est moins rapide, mais au moins ca assure un peu.
Perso, j'ai un PC avec 250 Go x 2 en RAID 1, et les photos sont sur un DD externe. (dans un rack sata)
Et j'ai une sauvegarde des photos sur un NAS en RAID 5. (le NAS n'est pas constamment allumé, ni le DD dans le rack)

*

sudfoto

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Mar, 2010, 22:11:21 pm »
Bonsoir,

Merci ffi de m'avoir repondu. Quel type de marque de memoire que tu me preconises et qu'est ce que le Raid?

Sudfoto

« Réponse #19 le: 10 Mar, 2010, 22:16:09 pm »
Sous quel OS ?

win 7 X64.

le raid, c'est un systeme de gestion des disques durs qui permet d'augmenter soit les performances soit la securite.
toutes les cartes meres ont une puce raid.
on accede a ces parametres dans le bios generalement.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #20 le: 10 Mar, 2010, 22:20:49 pm »
Bonjour Sudfoto.
Oui pour la carte mère, la carte graphique, le processeur, le boîtier, l'alim et win7 (version 64bits).
Mais pour la RAM,  prend 6 Go (de la DDR3 1333 CL9 est suffisant) avec windows 7 64 bits . Cela te permettra de désactiver le fichier d'échange de mémoire virtuelle sur le disque dur et de forcer windows à ne travailler qu'avec la RAM. Perso, j'arrive à saturer les 6 Go mais en le faisant exprès en ouvrant plein de photo sous NX2 et photoshop en même temps. En usage normal, pas de soucis.
Pour le disque dur je te conseille de prendre 2 (ou +) petits DD de 250Go et de les monter en RAID 0. Tu vas obtenir une capacité totale de 500Go et tu va pratiquement doubler la vitesse de ton disque dur système : 170 à 180Mo/s au lieu d'une centaine de Mo/s avec un seul disque. Sache que ce qui bride un PC actuellement ce sont les entrées/sorties sur le disque dur (voir photo plus bas).
En supplément, prend un disque externe avec une connexion eSATA qui est 5 fois plus rapide que l'USB 2 et fait des sauvegardes régulièrement avec un logiciel de sauvegarde. "Toucan" est très bien et gratuit.
J'ai acheter la même config au mois de janvier à part une alim de 500W, 8Go de DDR3 1333 CL9 (6 Go auraient suffis), 3 DD 500Go en RAID 0 (280Mo/s) partitionné en 80 Go pour l'OS et 1420 Go pour le reste et un DD de 1To pour sauvegarder automatiquement mes fichiers et photos sur un autre volume que le RAID qui a un inconvénient : si un DD lache tout est perdu. Solution, le RAID 5 avec 3 DD ou sauvegarde régulière.
Pour te faire une idée, voici les résultats de performance de mon PC avec win7. Avec un seul DD, le score est de 5,9.
Cordialement
FFI

(heu... tu connais le RAID & cie et tu utilises un appareil photo pour faire une capture d'écran ?!?)
« Modifié: 10 Mar, 2010, 22:23:00 pm par penpen »

« Réponse #21 le: 10 Mar, 2010, 22:37:20 pm »
(heu... tu connais le RAID & cie et tu utilises un appareil photo pour faire une capture d'écran ?!?)

:lol: :lol: en meme temps, on est sur un forum photo ...... desolé ....

pour les barettes memoires, je crois que sur une carte mere pour socket 1156 (core I5 et core i7 8xx) le trichannel n'est pas supporté.
donc, par deux, les barettes.

a priori, la marque importe peu, a partir du moment qu'il y en a une.

gskill a la cote en ce moment, leurs prix sont un poil en dessous de la moyenne, mais crucial, ocz, kingston, ...  sont au top aussi !

« Modifié: 10 Mar, 2010, 22:38:59 pm par NAN3200 »

*

ffi

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Mar, 2010, 23:25:00 pm »
:lol: :lol: en meme temps, on est sur un forum photo ...... desolé ....

:lol: :lol: :lol: :lol:  Y'en a au moins un qui suit. Merci NAN3200.

pour les barettes memoires, je crois que sur une carte mere pour socket 1156 (core I5 et core i7 8xx) le trichannel n'est pas supporté.
donc, par deux, les barettes.

Tout à fait exact. Il faut une carte mère (chère) en socket 1366 avec le processeur i7 9xx (super cher) qui va avec.

@ Sudfoto, le RAID 0 est un montage de 2 DD (ou +) qui permet d'augmenter les performances en lecture et écriture. Il éxiste aussi le RAID 1 pour la sécurité des données, le RAID 10 qui est un mélange de RAID 0 et RAID 1 avec 4 DD et offre donc les avantages des 2 modes, le RAID 5 qui est une sorte de RAID 0  qui offre une sécurité en cas de crash d'un disque dur. Je t'invite à te rendre sur www.wikipedia.fr pour en savoir plus car il existe encore d'autres modes RAID.
Quand ton disque système est HS, qu'il soit en RAID 0 ou en DD unique, le résultat est le même : tu perd toutes les données. La seule parade c'est le clonage de ta partition système et une sauvegarde avec mise à jour de la partition de données personnelles. Faire un RAID 1 c'est pareil que faire des sauvegardes automatiques sur un second DD (de manière un peu plus simple, je veus bien l'admettre).
Comme j'ai voulu privilégier les performances avec un volume système en RAID 0, autant en profiter pour avoir les programmes et les photos dans 2 partitions sur le même DD. Et pour avoir l'esprit tranquille, faire des sauvegardes régulières sur un second DD dans mon unité centrale et sur un troisième disque dur externe. Le RAID 5 est une bonne alternative mais il faut 3 DD minimum.

Cordialement
FFI
« Modifié: 11 Mar, 2010, 18:37:37 pm par ffi »

*

M@kro

• Invité
« Réponse #23 le: 10 Mar, 2010, 23:53:41 pm »
win 7 X64.
le raid, c'est un systeme de gestion des disques durs qui permet d'augmenter soit les performances soit la securite.
toutes les cartes meres ont une puce raid. on accede a ces parametres dans le bios generalement.
Merci, mais sans vouloir me vanter, je n’ai pas besoin d’explications sur le RAID. (je bosse dans l'info)

@FFI
> quand ton disque système est HS, qu'il soit en RAID 0 ou en DD unique, le résultat est le même : tu perd toutes les données
C'est ce que j'ai dit ... et si on parle de perf pure, on prend un SSD/SCSI/SATA en 10K trs/min.
Pour moi, c'est une hérésie de parler de performances pour un usage de traitement de photos.
On se contente largement d'un RAID 1, et surtout pas d'un RAID 0.
Après, si tu veux faire du « vrai » RAID, tu achètes une carte RAID
(le système RAID des carte mères est un RAID logiciel, et pas un RAID matériel)
Et finir par dire que le RAID 5 est une bonne solution, ca détruit tout ce que tu disais avant.

> le RAID 0 est un montage de 2 DD (ou +) qui permet d'augmenter les performances en lecture et écriture
Le RAID 0 est surtout utilisé pour cumuler les capacités des disques, mais n’est pas sécurisé.
Si tu veux vraiment augmenter les performances, tu achètes des disques durs rapides !

« Réponse #24 le: 11 Mar, 2010, 07:50:54 am »
pour le raid, je faisais une reponse (succinte) a sudphoto !

les performances d'une carte raid separée sont bien meilleures, c'est vrai.
un disque dur raptor de western digital est aussi un bon choix pour ameliorer les perfs.

et je re-insiste sur le multi disque.
avec un peu de pratique, c'est beaucoup de gains assurées.

« Réponse #25 le: 11 Mar, 2010, 13:05:39 pm »
c'est bien intéressant tout ce que vous raconter...

Mais est-ce vraiment nécessaire dans son cas d'avoir des disques au transfert ultra rapide (et est-ce vraiment envisageable vu le budget)...
Pour transférer les photos de son appareil c'est ou le câble ou le lecteur de carte qui fera varier le débit de transfert...
Pour son traitement photo mis à part l'ouverture et la sauvegarde ça sera la mémoire ram qui prendra...

Donc à part utilisé du raid pour faire un disque photo en doublon...

Perso je n'ai que des disques SATA en 7200 ( 3 en 32MB cache et 1 en 16MB (on ressent une légère différence)) et ça me parait plus que suffisant
(quand je re-travail mes photos, j'ouvre une vingtaine de raw du D300 à la fois (je viens de faire le test pour 20 photo, accès directe à la 1ère et il faut 15 sec pour atteindre la 20ème)) ...
Pour compléter ça : j'ai des disques externe de sauvegarde photo en E-SATA... c'est sur qu'en 10 000x ça sera plus rapide... mais nettement plus cher ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

ffi

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Mar, 2010, 18:43:51 pm »
Merci, mais sans vouloir me vanter, je n’ai pas besoin d’explications sur le RAID. (je bosse dans l'info)

@FFI
> quand ton disque système est HS, qu'il soit en RAID 0 ou en DD unique, le résultat est le même : tu perd toutes les données
C'est ce que j'ai dit ... et si on parle de perf pure, on prend un SSD/SCSI/SATA en 10K trs/min.
Pour moi, c'est une hérésie de parler de performances pour un usage de traitement de photos.
On se contente largement d'un RAID 1, et surtout pas d'un RAID 0.
Après, si tu veux faire du « vrai » RAID, tu achètes une carte RAID
Et finir par dire que le RAID 5 est une bonne solution, ca détruit tout ce que tu disais avant.

> le RAID 0 est un montage de 2 DD (ou +) qui permet d'augmenter les performances en lecture et écriture
Le RAID 0 est surtout utilisé pour cumuler les capacités des disques, mais n’est pas sécurisé.
Si tu veux vraiment augmenter les performances, tu achètes des disques durs rapides !

> Merci, mais sans vouloir me vanter, je n'ai pas besoin d'explications sur le RAID. (je bosse dans l'info)
Je pense que NAN3200 s'adressait à Sudfoto dans son explication sur le RAID et non à toi. Tout comme moi quand je contredis tes arguments : c'est pour informer Sudfoto.

>C'est ce que j'ai dit ...
Non, relis toi et relis mon premier post : à quel moment parle-tu de disque dur simple. Je compare un volume RAID 0 et un disque dur simple, ce que Sudfoto envisage d'acheter. Met toi à sa place et pas à la tienne : il pense acheter UN disque dur de 640 Go. Moi je lui conseille 2X250Go en RAID 0 et toi tu écrit "c'est bien le truc que je ne ferais jamais" sans lui dire qu'il sera au même point en cas de panne avec un RAID 0 ou un seul DD.. Ma réponse dans mon second post était donc destinée à Sudfoto (et à toi), mais je m'y suis peut-être mal pris puisque tu t'en est offusqué. Je modifie donc mon post en conséquence pour ménager les susceptibilités de chacun.

> et si on parle de perf pure, on prend un SSD/SCSI/SATA en 10K trs/min.
On parle ici de "perf pure" pour un certain budget. Pour des "perfs pures" je rêve d'une grappe RAID 0 avec 3 SSD mais comme Sudfoto, mon budget était limité à 900€. Donc pas de SSD ni de SCSI ni de SATA en 10000 tr/minute (qui n'est pas plus performant qu'un RAID 0).
Pour résumer et à performance équivalente [voir ma photo "capture d'écran" et l'indice de perf 6,3] en RAID 0 je paye 0,11€ le Go. En SCSI ça coûte 1,70€ du Go et en SSD c'est 2,63€ du Go. Vive le RAID 0 :)

> Pour moi, c'est une hérésie de parler de performances pour un usage de traitement de photos.
Je pense que tu ne lance pas souvent de traitement par lot sur 40 photos avec NX2. Et tu ne dois pas non plus souvent faire des montages panoramiques sous photoshop. Moi j'en fais régulièrement; et crois moi, ce n'est pas une hérésie de vouloir plus de perf même pour du traitement photo. Sudfoto veut changer pour plus de performance (je suppose) puisqu'il a déjà un PC. Peut-être qu'il voudra aussi faire autre chose que du traitement d'image.(des jeux, du codage vidéo, etc.) ou bien qu'il veut tout simplement que ça aille plus vite sous NX2. Peut on me (le) taxer d'hérésie pour cela?

> Après, si tu veux faire du " vrai " RAID, tu achètes une carte RAID
La carte mère que veut acheter Sudfoto emporte la puce intel ICH10R qui est un contrôleur de stockage offrant les mêmes performances qu'une carte " vrai " RAID à 200€ (rocketRAID 3510 par exemple) soit le double du tarif qu'il veut mettre dans sa carte mère. J'ajoute que l'ICH10R est une PUCE et pas un logiciel. D'ailleurs ça se configure par le BIOS avant l'installation de windows sans être "info"...rmaticien!

> Et finir par dire que le RAID 5 est une bonne solution, ca détruit tout ce que tu disais avant.
Le RAID 5 serais la bonne solution si j'avais peur du RAID 0 mais je n'en n'ai pas peur pcq je fais des sauvegardes régulière (CQFD). Si Sudfoto veut être plus prudent que moi, il monte un RAID 5 avec 3X250 Go voir un RAID 10 avec 4x250 Go pour respecter son budget. Mais il lui faudra quand même faire des sauvegardes.
Ce qui nous ramène au RAID 0 en 2X250Go.

> Le RAID 0 est surtout utilisé pour cumuler les capacités des disques, mais n'est pas sécurisé.
Ce qui est intéressant dans le RAID 0 c'est l'augmentation des perfs; on s'en fout de cumuler les capacités. A part que l'on obtient qu'un seul volume à l'écran quel est l'intérêt de cette remarque pour Sudfoto.

Cordialement
FFI

NB : excusé moi pour la longueur de mon post pour ceux qui préfèrent la photo à l'informatique.

*

M@kro

• Invité
« Réponse #27 le: 11 Mar, 2010, 19:45:31 pm »
Tout comme moi quand je contredis tes arguments : c'est pour informer Sudfoto.
Oui, bien sur conseiller du RAID 0, c'est super top comme arguments !
il pense acheter UN disque dur de 640 Go. Moi je lui conseille 2X250Go en RAID 0 et toi tu écrit "c'est bien le truc que je ne ferais jamais" sans lui dire qu'il sera au même point en cas de panne avec un RAID 0 ou un seul DD..
Ah surement pas !
Un raid 0 avec 2 disques, et tu augmentes les risques de panne par 2.
Si l'un de tes 2 disques pètent, tu perds tout ... c'est pourtant simple à comprendre.
On parle ici de "perf pure" pour un certain budget.
Pour des "perfs pures" je rêve d'une grappe RAID 0 avec 3 SSD
Ouais bof ... faut surtout en avoir réellement le besoin !
Donc pas de SSD ni de SCSI ni de SATA en 10000 tr/minute (qui n'est pas plus performant qu'un RAID 0).
Parles tu vraiment de ce que tu connais ?
Pour résumer et à performance équivalente [voir ma photo "capture d'écran" et l'indice de perf 6,3] en RAID 0
Super ! maintenant il faut croire ce que dit Windows …
Je pense que tu ne lance pas souvent de traitement par lot sur 40 photos avec NX2.
Non, juste de haute disponibilité de données, mais c’est pas grave …
Mais quand on veut de vraies performances, on y met les moyens, ou on se contente de ce qui existe, mais qui peut largement être suffisant à notre usage.
La carte mère que veut acheter Sudfoto emporte la puce intel ICH10R qui est un contrôleur de stockage offrant les mêmes performances qu'une carte " vrai " RAID à 200€ (rocketRAID 3510 par exemple) soit le double du tarif qu'il veut mettre dans sa carte mère. J'ajoute que l'ICH10R est une PUCE et pas un logiciel. D'ailleurs ça se configure par le BIOS avant l'installation de windows sans être "info"...rmaticien!
Quand tu parleras de ce que tu connais, tu m’appeleras hein !
Le RAID 5 serais la bonne solution si j'avais peur du RAID 0 mais je n'en n'ai pas peur pcq je fais des sauvegardes régulière (CQFD). Si Sudfoto veut être plus prudent que moi, il monte un RAID 5 avec 3X250 Go voir un RAID 10 avec 4x250 Go pour respecter son budget. Mais il lui faudra quand même faire des sauvegardes.
Ce qui nous ramène au RAID 0 en 2X250Go.
Surement pas en faveur de ta conclusion.
Tu prends dans ce cas un seul disque dur rapide, et t’es tranquille avec tes sauvegardes.
D’ailleurs, qui a prendre 2 disques, autant prendre des 500 Go, ils sont à peine plus chers.
A part que l'on obtient qu'un seul volume à l'écran quel est l'intérêt de cette remarque pour Sudfoto.
Je l’ai déjà dit, aucune sécurité des données avec un RAID 0.
Voir un risque accru de panne avec des disques en RAID 0.

« Réponse #28 le: 11 Mar, 2010, 20:22:22 pm »
Malgré tout l'intérêt de ce débat, retour sujet, SVP (carte mère et carte graphique pour utilisation photo).

*

ffi

• Invité
« Réponse #29 le: 11 Mar, 2010, 20:39:10 pm »
Bonjour. Effectivement je ne suis pas informaticien. Je me documente beaucoup avant d'acheter de l'informatique et tout ce dont je parle je le tiens de "Hardware magazine" du mois de janvier et des mois précédent ainsi que du club d'overclockeur qui m'a conseillé. Mais surement que ces tous ces amateurs n'y connaissent rien et qu'il devraient appeler M@kro pour qu'il leurs fasse un cours.
@ M@kro : essaye quand même de profiter de ta science pour donner des conseils à Sudfoto pcq à par émettre des critiques tu ne conseille pas beaucoup.

@ Sudfoto : pour en revenir au sujet, ta carte mère est très bien avec le processeur que tu as choisi. La carte graphique aussi. Tu ne sera limité par elle que dans le cas d'un usage gamer. Et encore, ce sera avec les jeux les plus récents et si tu aime jouer avec tous les curseurs à fond en 1920*1200. Si tu ne flippe pas du RAID 0, fais en un : ça boost méchament les perfs mais il faut faire des sauvegardes régulières (ce que tu dois déjà faire avec ton PC actuel). Je t'envoi dés que possible l'article sur le RAID de "Hardware magazine" par courriel.
Cordialement
FFI
« Modifié: 11 Mar, 2010, 21:12:34 pm par ffi »

Publicité