Merci, mais sans vouloir me vanter, je n’ai pas besoin d’explications sur le RAID. (je bosse dans l'info)
@FFI
> quand ton disque système est HS, qu'il soit en RAID 0 ou en DD unique, le résultat est le même : tu perd toutes les données
C'est ce que j'ai dit ... et si on parle de perf pure, on prend un SSD/SCSI/SATA en 10K trs/min.
Pour moi, c'est une hérésie de parler de performances pour un usage de traitement de photos.
On se contente largement d'un RAID 1, et surtout pas d'un RAID 0.
Après, si tu veux faire du « vrai » RAID, tu achètes une carte RAID
(le système RAID des carte mères est un RAID logiciel, et pas un RAID matériel)
Et finir par dire que le RAID 5 est une bonne solution, ca détruit tout ce que tu disais avant.
> le RAID 0 est un montage de 2 DD (ou +) qui permet d'augmenter les performances en lecture et écriture
Le RAID 0 est surtout utilisé pour cumuler les capacités des disques, mais n’est pas sécurisé.
Si tu veux vraiment augmenter les performances, tu achètes des disques durs rapides !
> Merci, mais sans vouloir me vanter, je n'ai pas besoin d'explications sur le RAID. (je bosse dans l'info)
Je pense que NAN3200 s'adressait à Sudfoto dans son explication sur le RAID et non à toi. Tout comme moi quand je contredis tes arguments : c'est pour informer Sudfoto.
>C'est ce que j'ai dit ...
Non, relis toi et relis mon premier post : à quel moment parle-tu de disque dur simple. Je compare un volume RAID 0 et un disque dur simple, ce que Sudfoto envisage d'acheter. Met toi à sa place et pas à la tienne : il pense acheter UN disque dur de 640 Go. Moi je lui conseille 2X250Go en RAID 0 et toi tu écrit "c'est bien le truc que je ne ferais jamais" sans lui dire qu'il sera au même point en cas de panne avec un RAID 0 ou un seul DD.. Ma réponse dans mon second post était donc destinée à Sudfoto (et à toi), mais je m'y suis peut-être mal pris puisque tu t'en est offusqué. Je modifie donc mon post en conséquence pour ménager les susceptibilités de chacun.
> et si on parle de perf pure, on prend un SSD/SCSI/SATA en 10K trs/min.
On parle ici de "perf pure" pour un certain budget. Pour des "perfs pures" je rêve d'une grappe RAID 0 avec 3 SSD mais comme Sudfoto, mon budget était limité à 900€. Donc pas de SSD ni de SCSI ni de SATA en 10000 tr/minute (qui n'est pas plus performant qu'un RAID 0).
Pour résumer et à performance équivalente [voir ma photo "capture d'écran" et l'indice de perf 6,3] en RAID 0 je paye 0,11€ le Go. En SCSI ça coûte 1,70€ du Go et en SSD c'est 2,63€ du Go. Vive le RAID 0

> Pour moi, c'est une hérésie de parler de performances pour un usage de traitement de photos.
Je pense que tu ne lance pas souvent de traitement par lot sur 40 photos avec NX2. Et tu ne dois pas non plus souvent faire des montages panoramiques sous photoshop. Moi j'en fais régulièrement; et crois moi, ce n'est pas une hérésie de vouloir plus de perf même pour du traitement photo. Sudfoto veut changer pour plus de performance (je suppose) puisqu'il a déjà un PC. Peut-être qu'il voudra aussi faire autre chose que du traitement d'image.(des jeux, du codage vidéo, etc.) ou bien qu'il veut tout simplement que ça aille plus vite sous NX2. Peut on me (le) taxer d'hérésie pour cela?
> Après, si tu veux faire du " vrai " RAID, tu achètes une carte RAID
(le système RAID des carte mères est un RAID logiciel, et pas un RAID matériel)
La carte mère que veut acheter Sudfoto emporte la puce intel ICH10R qui est un contrôleur de stockage offrant les mêmes performances qu'une carte " vrai " RAID à 200€ (rocketRAID 3510 par exemple) soit le double du tarif qu'il veut mettre dans sa carte mère. J'ajoute que l'ICH10R est une PUCE et pas un logiciel. D'ailleurs ça se configure par le BIOS avant l'installation de windows sans être "info"...rmaticien!
> Et finir par dire que le RAID 5 est une bonne solution, ca détruit tout ce que tu disais avant.
Le RAID 5 serais la bonne solution si j'avais peur du RAID 0 mais je n'en n'ai pas peur pcq je fais des sauvegardes régulière (CQFD). Si Sudfoto veut être plus prudent que moi, il monte un RAID 5 avec 3X250 Go voir un RAID 10 avec 4x250 Go pour respecter son budget. Mais il lui faudra quand même faire des sauvegardes.
Ce qui nous ramène au RAID 0 en 2X250Go.
> Le RAID 0 est surtout utilisé pour cumuler les capacités des disques, mais n'est pas sécurisé.
Ce qui est intéressant dans le RAID 0 c'est l'augmentation des perfs; on s'en fout de cumuler les capacités. A part que l'on obtient qu'un seul volume à l'écran quel est l'intérêt de cette remarque pour Sudfoto.
Cordialement
FFI
NB : excusé moi pour la longueur de mon post pour ceux qui préfèrent la photo à l'informatique.