Publicité

*

Daguerre

• Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #45 le: 07 Mar, 2010, 16:50:59 pm »
C'est vrai, tu as raison NickRaven. Mais, ce "bon coup de poisse", maintenant qu'il est là, il faut bien lui trouver une solution, pas le choix!

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #46 le: 07 Mar, 2010, 17:19:24 pm »
C'est vrai, tu as raison NickRaven. Mais, ce "bon coup de poisse", maintenant qu'il est là, il faut bien lui trouver une solution, pas le choix!

je pense qu'elle est là, la solution:

Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.

Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.

Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.

C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi  :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #47 le: 07 Mar, 2010, 18:16:47 pm »
Sevgin,

Je ne cherche en aucun cas à polémiquer, ni à raconter ma vie. Je cite un exemple montrant que ce genre de panne peut se produire sans prévenir, et ça ne va pas plus loin.
Maintenant, chacun est libre d'interpréter à sa guise, ce n'est pas mon problème. J'ai raconté ce qui m'est arrivé, c'est tout.

Pour le cas qui se présente ici, je serais plutôt de l'avis de Nick Raven : en tant que vendeur, je récupérerais mon ancien bien en remboursant l'acheteur, je ferais réparer l'optique et la revendrais plus tard. Chacun s'y retrouverait, mais il y a encore d'autres solutions : c'est entre vendeur et acheteur que cela se passe.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #48 le: 07 Mar, 2010, 22:03:39 pm »
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.

ben non, il me semble que c'est dans le boîtier que se fait la détection du point, pas dans l'objectif.

*

ChristopheD

• Invité
« Réponse #49 le: 09 Mar, 2010, 13:07:53 pm »
Bon, et bien voilà où on en est, et désolé d'en faire un étalage public.

Le vendeur vend un objectif garanti deux ans (pour les curieux, envoyez-moi un MP).
Cet objectif fonctionne pour 4 photos.
Je rentre chez moi il ne fonctionne plus ("pas de bol" ça peut arriver)
Au vu des documents, il y a déjà tromperie sur la garantie qui est .... FINIE.
Et si cet objectif avait bien été garanti 2 ans, il ne restait alors plus qu'un an de garantie au lieu des deux annoncés (ce que le vendeur semble ne plus vouloir assumer). Alors pourquoi annoncer une garantie de 2 ans sur l'annonce ???
S'il n'avais pas été garanti, j'avais déjà d'autres annonces sous le coude, sans garanties, à un prix bien inférieur ou pour 50€ de plus je repartais avec la version précédente NEUVE avec UNE VRAIE GARANTIE de deux ans.
J'ai privilégié la garantie et la sympathie du vendeur, j'ai eu tort.

Le vendeur a proposé des solutions genre "tu te démerdes avec Sigma", on verra après (Si, SI HUMAX, relis bien tes messages).

J'ai proposé ma solution qui me semblait la plus équitable pour les deux :
- je ramène l'objectif au vendeur (et je me tape 200 bornes)
- il l'envoie chez Sigma (par ce que je ne vois pas pourquoi je devrais l'assumer)
- dès réception du devis on se recontacte. Si la panne était latente, le vendeur assume sa responsabilité, si c'est de ma faute, j'assume la mienne. Bien que ça ne m'enchante pas, shootant plusieurs dizaines de milliers de photos par an avec mes Nikon, je commence UN PEU à comprendre comment ça fonctionne et je suis près à monter l'état de mes objectifs et de mes appareils à celui qui voudrait venir les voir. Mon 120-400 HSM a plus de 100 000 clics (et c'est pas le seul). Et puis après tout, il est censé être garanti, pourquoi devrais-je m'inquiéter ?
- dès réception du Sigma chez l'ancien vendeur, je passe le récupérer. Je me contente d'une garantie de 6 mois au lieu des deux ans annoncés mais comme le vendeur était sympa et que je suis pas un salop, je m'en contente (et je me retape 200 bornes)

Simple, NON ?

Faut croire que non, le vendeur fait la sourde oreille et persiste dans le "tu te démerdes avec Sigma" avec un gros sous-entendu de "en fait je vais même te laisser te débrouiller, je l'ai vendu, j'en ai plus rien à F... !".
ET qui me dit qu'il va assumer sa responsabilité le moment venu ?
Lors des échanges de messages, il a basé son argumentation sur le fait que j'ai eu tort de faire confiance en ses propos et çsa garantie de deux ans. Alors pourquoi lui ferais-je confiance à nouveau alors que c'est lui-même qui m'incite à ne plus le faire (euh, poil compliquée et tordu cette phrase, m'enfin, j'me comprends !)

J'ai fini par demander conseil auprès du gars compétent (le genre en robe noire avec jabot blanc). A la vue des documents fournis,  pour lui c 'est annulation, de la vente, dommage et intérêts si j'ai envie, et pénalité de retard si le vendeur fait la sourde oreille avec remboursement des frais de location du 70-200 Nikon (et en province les prix sont un GROS poil pus élevé qu'à Paris), avec remboursement des frais que j'engendre chaque fois que je vais chercher l'objectif en location (parce que chez les provinciaux, le loueur n'est JAMAIS à côté), etc.... J'ai fini par décrocher à la moitié de tout se qu'il m'a dit
ET si je voulais faire dans le tordu, ma société pourrait bien acheter un Nikon 70-200, me le louer 200€ par jour (ce qui serait du vol vu la tarifs pratiqués par la concurrence), mais ça reste encore parfaitement légal et la justice pourrait même se baser sur cette valeur.

Désolé d'en arriver là, mais chaque fois que j'ai eu une panne le jour même sur du matos neuf ou d'occasion, les vendeurs ont toujours assumés sans soucis, c'est également mon cas quand je vends du matériel. Il semblerait que ce ne soit pas le cas d'Humax.

Humax, NickRaven a proposé une solution que plusieurs personnes ont approuvées. Cette solution serait bonne pour tout le monde, pourquoi t'obstiner ?

Pour rappel :
Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.

Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.

Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.

C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi  :)

CA peut se passer à l'amiable, ce que je privilégie.
Tu sembles vouloir me forcer à aller en justice (quelque chose à cacher ou a te reprocher) ?

PS : je vais finir par croire, devant cette obstination, qu'il y a eu des signes avant coureur et que cet objectif a été sciemment vendu "en connaissance de cause" !  ::)
Et là, ça porte un autre nom.
« Modifié: 09 Mar, 2010, 14:12:22 pm par ChristopheD »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #50 le: 09 Mar, 2010, 14:33:04 pm »
Vous avez, chacun questionner pour savoir ce qu'il en était et vous avez eu pleins de réponses de differentes sources.

A partir de maintenant, je pense que votre histoire reléve du privé.

Sinon je me permets juste de rappeller
que la "garantie des vices cachés" ( art 1641 et suivants) s'appliquent aussi dans les ventes entre particuliers.... et si aprés quelques discussions sans résultats, faire au plus tôt une lettre recommandée en précisant ses envies, avec un rappel des faits et sans insinuations.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #51 le: 09 Mar, 2010, 14:52:37 pm »
Ce fil paraît désormais être arrivé au bout de ce qu'il y a à dire dans un débat public.

Ce n'est pas une marque de désintérêt, mais notre façon de ne pas envenimer les choses.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #52 le: 22 Avr, 2010, 13:52:09 pm »
Je ressors ce fil, juste pour connaitre l'arrangement, ou pas, qui a été pris !

Mais peut-être est-ce trop tôt ?  ::)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #53 le: 22 Avr, 2010, 14:03:24 pm »
Nous avons été informés qu'un arrangement amiable a été trouvé.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #54 le: 22 Avr, 2010, 14:05:10 pm »
Nous avons été informés qu'un arrangement amiable a été trouvé.
Dont acte !
Merci  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité