Publicité

*

humax

• Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« le: 06 Mar, 2010, 23:11:16 pm »
Bonsoir tout le monde

Me voilà devant une situation bien compliquée, qui je le sens va soulever des positions très tranchées, mais j'ai besoin d'avis mesurés,alors...

Je possède ( possédais ) depuis six mois un objectif sigma 70-200 que je viens de vendre. Il a toujours fonctionné à merveille. Une vraie fusée, un AF précis et sans faille.
Ce matin je m'en sépare. RDV pris, objectif monté et testé et sans surprise, tout est parfait. On prend un café et l'acheteur rentre profiter de son nouveau bébé. Tout est cool quoi. Jusqu'à ce soir.

Coup de fil, et la nouvelle tombe... Mon acheteur m'annonce qu'une fois rentré chez lui, le beau sigma ne fonctionnait plus. Plus d'AF. Sur un, deux trois boîtiers, rien n'y a fait. Pourtant je n'ai jamais eu de problème. Pourtant, il l'a bien essayé devant moi et tout était ok, mais chez lui, plus rien.

Et maintenant? et bien nous voilà bien soucieux. Et moi n'en parlons pas.
Qu'est ce que j'ai comme choix?
1- Je crois mon acheteur de bonne bonne foi, et je me dis que c'est vraiment pas de pot. Que mon objo peut avoir lâché d'un coup, pendant le trajet. Retour de l'objectif, remboursement, et mes yeux pour pleurer.
2- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.
3- ? dites moi, parce que là, je sais plus....

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2010, 23:23:54 pm »
il l'a tester, il l'a acheter, payé, donc si il y a un problème, c'est pour lui. si encore sous garantie tant mieux, sinon c'est a ses frais.
rien ne dit qu'il ne l'a pas cogné, laisser tomber ou monté sur un boitier non éteint.

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2010, 23:27:02 pm »
- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.

L'acheteur est parti avec, sans défaut donc le problème lui revient. Tu ne lui a pas confié mais vendu.
 Ceci froidement, mais tu peux revoir le gars et en parler autour d'un verre.

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2010, 23:35:43 pm »
Bonsoir,
Situation embarrassante..
Quelques suggestions :
L'objectif était-il sous garantie ?
Est-il possible de refaire un test avec ton appareil ?
Si oui, y-a-t-il des traces de choc ?
Bon courage
« Modifié: 06 Mar, 2010, 23:39:54 pm par LH »

*

humax

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2010, 23:38:42 pm »
Ben oui, mais je ne veux pas jouer les mauvais vendeurs, les mal embouchés. Je sais que je pourrais dire qu'il est parti avec en bon état, et que donc, tant pis mais ça ne me regarde plus, mais si il est vraiment de bonne foi, dois-je m'en lavé les mains? Ouah j'ai du mal là! J'ai tendance à faire confiance et je me dis que ça peut arriver, mais bon avouez que ça serait vraiment pas de bol.
Je me dis que je pourrais peut être "l'accompagner" pour essayer de comprendre. Lui proposer de voir avec sigma. Que le SAV saura peut-être ce qui a pu se passer. Qu'en pensez vous? Si on commençait pas voir avec Sigma?

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2010, 23:38:57 pm »
c'est une question de "bonne foi"
L'acheteur a eu l'occasion de le tester et d'en juger son bon fonctionnement; après quoi il a accepté l'achat et a donc, de facto, "assumé" sa responsabilité..
C'est évidement désolant mais à l'imprévisible nul n'est tenu; le vendeur n'ayant plus de vue sur l'usage de l'objectif, même après un si court laps de temps (quelques heures..). Maintenant, avec l'électronqiue, c'est tout ou rien d'une minute à l'autre et sans prévenir..."fatalité quand tu nous tiens.."
Il m'est arrivé d'acheter un appareil en occas et que celui-ci rende l'âme 2 semaines après (un Minolta X-500). Alea jacta est...et ma seule consolation fut de ne pas l'avoir payé cher; mais il ne m'est pas venu à l'idée d'en réclamer le remboursement au vendeur...
Tu as montré "ta bonne foi" en laissant à l'acheteur la possibilité de tester avant l'achat. Il n'y a donc manifestement pas de volonté de camoufler un vice quelconque (ou alors faut être culotté..!!). Je suppose aussi qu'en le testant, l'acheteur a eu l'occasion de le manipuler plusieures minutes et de faire quelques mises au point avec..??
reste la garantie en cours (??)... :-\
« Modifié: 06 Mar, 2010, 23:50:25 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2010, 23:43:47 pm »
Une question toute bete comme ça, n'a-t-il pas par mégarde débrayer l'AF et passé en manuel sans le savoir ??

*

Albert

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2010, 00:44:17 am »
- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.

L'acheteur est parti avec, sans défaut donc le problème lui revient. Tu ne lui a pas confié mais vendu.
 Ceci froidement, mais tu peux revoir le gars et en parler autour d'un verre.

Voici ce que dit la législation européenne :

"  Conformément aux directives de l'Union Européenne sur la vente de particulier à particulier, l' (les) objet(s) est (sont) vendu(s) sans garantie."

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2010, 01:05:27 am »
sans garantie de la part du vendeur (particulier) car l'objet peut être encore sous garantie constructeur.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 07 Mar, 2010, 02:02:18 am »
alors quelques points:

l'obj.: tu le possédais depuis 6 mois, doit-on comprendre qu'il est encore sous garantie constructeur? ( 1 an chez Sigma)

ton acheteur a-t-il testé l'obj avec ton boitier ou le sien?

Si le probléme persiste, et qu'on suppose tout le monde de bonne foi: il faut envoyer l'optique chez Sigma et sauront dire s'il s'agit d'une mauvaise utilisation ou d'un choc. Dans ces cas, l'acheteur ne peut rien faire, il a  testé, il a marché, il a payé: le vente est conclue.

Si le sav dit que ce n'est pas suite à une mauvaise manip... et bien c'est moins drôle pour le vendeur!
En effet, un moteur AF ne s'use pas en quelques instants.
Dans ce cas, ce n'est pas les directives européennes qui s'appliquent mais notre bon vieux Code Civil des vices cachés.
( art 1641 et suivants).
En effet, il y a de fortes chances que l'usure soit avant la vente.
Dans ce cas annulation de la vente ou diminution du prix.

Reste la fameuse garantie Sigma*, puisque l'objectif a 6 mois:
Si Sigma dit que ce n'est pas à la suite d'un choc, pourront le réparer gratuitement.
L'acheteur sera toujours en droit d'annuler la vente... mais on reste si une histoire qui termine bien, donc à part un petit délai: ça sera le seul mal.
Il va de soi, dans ce cas que c'est au vendeur de supporter tous les frais postaux, de dossiers ou autres ( sauf choc, bien entendu).

*la plupart des garanties contructeurs ne sont pas cessibles, mais la plupart des marques n'en tiennent pas compte. Mais c'est un élement à se rappeller.
« Modifié: 07 Mar, 2010, 02:05:34 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

humax

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2010, 09:23:52 am »
je possédais l'objectif depuis six mois, mais il en a 13. je lai acheté à un forumeur.
D'accord avec l'histoire du vice caché, et encore, pas sûr que cela s'applique entre particuliers. Mais j'aurais pu penser à ça si l'objectif fonctionnait par intermitence, or ce n'est pas le cas.
il a toujours marché à merveille. L'acheteur l'a essayé, toujours avec le même bonheur... mais une fois chez lui, plus d'AF du tout! c'est là que le bas blesse.
il n'est pas question dans ma démarche de chercher à opposer à mon acheteur des textes de loi, ou autresjugements.... non, nos sommes entre camarades photographiques.
je cherche juste à trouver la solution qui conviendra au deux parties.
Car je veux bien le croire de bonne foi, mais il doit donc me penser aussi de bonne foi. et le doute subsistant malgré tout des deux côtés...

La meilleure solution ne serait elle pas alors qu'il contacte sigma, pour voir ce que sigma propose. sans doute un envoi de l'objo avec devis à la clé. soit lobjectif a subi un choc, et il est logique que je me désengage, non? Soit le moteur, ou autre chose a lâché, et là nous pourrions partager les frais de réparation s'il y en a.
qu'en pensez vous? Il faut je crois se mettre réellement dans la peau de chacun, et ce n'est pas si facile.
« Modifié: 07 Mar, 2010, 09:25:51 am par humax »

*

Albert

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2010, 10:15:02 am »
Si le sav dit que ce n'est pas suite à une mauvaise manip... et bien c'est moins drôle pour le vendeur!
En effet, un moteur AF ne s'use pas en quelques instants.
Dans ce cas, ce n'est pas les directives européennes qui s'appliquent mais notre bon vieux Code Civil des vices cachés.
( art 1641 et suivants).

L'usure d'un objet n'est pas un vice caché.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 07 Mar, 2010, 10:51:03 am »
oublions choc et fausse manip!

Si l'acheteur était au courant d'une panne immédiate, il n'aurait pas acheté ou diminué le prix.

Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants.

La panne est quasi immédiate, l'acheteur a agit à bref délai, le vice caché s'applique entre vendeur ( qu'il soit particulier ou pro) et acheteur.

Ne pas perdre de vue que l'acheteur a contacté le vendeur, à mon avis ce n'est pas simplement pour lui signaler mais pour trouver une solution. Si l'acheteur se renseigne et qu'il n'est pas au courant, on lui parlera du "défaut anterieur" à la vente.

Enfin, le mieux est que ce soit le vendeur qui envoie l'obj. Sigma au SAV ou ensemble.

Pour le partage des frais: d'un commun accord pourqpui pas mais l'acheteur n'est pas obligé, puisqu'il peut demander l'annulation de la vente

Se mettre dans la peau de chacun, c'est simple:
l'acheteur a acheté un produit et n'a pas envie de connaitre d'autres frais, ce qui en soit est logique.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

humax

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2010, 10:56:07 am »
voilà un bien triste rebondissement... j'ai poste une annonce sur leboncoin, dans laquelle je parle dune garantie de deux ans. hélas, j'ai idiotement pensé que c'était les cas, vu qu'il vient de RDC, et que chez pix, c'est toujours le cas.  mais voilà, chez rdc, la garantie est d'un an seulement. et maintenant, l'acheteur me dit avoir acheté cet objo a cause de cette annonce, ce qui n'est pas le cas, puisque tout s'est passé sur NP. d'ailleurs, sur le boncoin, je ne parle pas de nikon...
bon, de toute façon, je me suis planté, ce qui me conforte dans mon idée de partager d'eventuels frais. je reste persuadé que le moteur ne lâche pas comme ça d'un coup, quoique, mais je sais que l'objectif est parti en bon état. l'objet a été testé avant achat, dois je aveuglement assumer la suite? j'appellerai sigma moi même donc, puis le vendeur, et nous verrons à ce moment là

merci à tous pour votre aide

sevgin, se mettre dans la peau de chacun, c'est aussi se dire que le vendeur vend un objectif en parfait état, voit le vendeur partir avec le sourire, puis lui ramener un objectif HS, se faire rembourser, et s'en laver les mains... et le vendeur? ce n'est pas toujours le méchant de l'histoire...

*

ChristopheD

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2010, 10:59:02 am »
Je vais répondre puisque je suis l'acheteur.

J'ai découvert l'annonce de l'objectif sur le bon coin ici http://www.leboncoin.fr/vi/97960658.htm?ca=12_s
L'objectif y est venbu avec UNE GARANTIE DE 2 ANS c'est écrit NOIR sur beige !

Je teste l'objectif pendant 20 secondes, il fonctionne.
Je  le remets dans son carton, je le rage dans ma voituer calé à l'abri des UV et de toute autre source de chaleur. Je le remonte sur mon D300 en arrivant chez et L'AF EST HS !
Pas d'erreur de manip (je prends plusieurs dizaines de milliers de photos par an, ce Sigma n'est pas mon premier HSM, je suis soigneux avec mon matos puisque mon 120-400 a largement dépassé les 100 000 déclenchement si j'en crois le nombre de photos faites avec lui (info donnée par mon ordi).

Il y a déjà une  erreur sur l'annonce concernant la garantie et rien que cette erreur permet d'annuler la vente (j'ai fait des copies d'écrans et j'ai ouvert un litige avec el Bon Coin, inutile d'essayer d'effacer l'annonce.

J'ai acheté cet objectif pour la garantie car je bosse avec et entre l'annonce et la réalité, on passe de 2 ans à 0 !

Un commentaire sur un autre forum : http://www.pixelistes.com/forum/soucis-avec-70-200-hsm-ii-t83979.html

voilà un bien triste rebondissement... j'ai poste une annonce sur leboncoin, dans laquelle je parle dune garantie de deux ans.
Et c'est bien cette annonce que j'ai vu en premier, je peuyx même t'envoyer un historique des liens et des copies d'écran que j'ai.
J'ai esnsuite été sur le PIxelistes et ici.
« Modifié: 07 Mar, 2010, 11:00:40 am par ChristopheD »

Publicité