Bonjour tout le monde,
Voilà en effet une bien triste aventure, et je ne peux que souhaiter aux deux partis de trouver une juste solution.
Ayant lu l'ensemble des interventions, je reviens sur une phrase de Sevgin, que je cite :
« Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants. »Malheureusement, cela arrive parfois et je vous donne en exemple une mésaventure que j'ai vécue avec un superbe objectif Canon "dans le temps", un 4/300 L-IS.
L'optique approchait l'âge "canonique" (

) d'un an. Un soir, je range mon télé normalement dans mon placard, après m'en être servi sans le moindre problème toute la journée. Le lendemain matin, lorsque je le réinstalle sur l'appareil, plus rien ne fonctionnait. Plus aucune information ne passait entre l'objectif et l'appareil : ni AF, ni diaphragme, rien. Panne totale. Cela s'est produit de manière instantanée, sans la moindre mauvaise manipulation de ma part…
Je l'apporte à mon magasin qui l'envoie au SAV (encore sous garantie pendant moins d'une semaine). Quinze jours plus tard, je retrouvais un 4/300 neuf,, Canon ayant changé l'optique plutôt que de réparer celle qui lui avait été envoyée… !
Je signale ce fait pour deux raisons :
-1)
Ce genre de panne peut se produire, puisqu'elle m'est arrivée ;-2) Coup de chapeau au sens commercial de Canon sur ce cas précis (je n'ai été client de cette marque que pendant un an et demi…).
Enfin, il est préférable d'essayer un objectif (ou un boîtier) pendant un peu plus de quelques secondes lors d'une transaction : l'essayer à tous les diaphragmes, toutes les focales, toutes les distances de mise au point
(notamment la map la plus rapprochée afin de vérifier le point à toutes les focales), en mode AF sélectif et AF continu, ainsi qu'en mode de mise au point manuelle. Vérifier l'état et le fonctionnement des bagues de mise au point et de zoom, cela prend à mon avis un peu plus de temps que quelques secondes.
Ces remarques ne mettant bien entendu nullement en doute la bonne foi du vendeur ni celle de l'acheteur.

Bonne continuation