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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2010, 11:02:16 am »
Désolé pour les fotes de phgrappe ou d'aurtograffe, je suis un poil énervé.  ::)

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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #16 le: 07 Mar, 2010, 11:04:38 am »
Une question toute bete comme ça, n'a-t-il pas par mégarde débrayer l'AF et passé en manuel sans le savoir ??
NON !  ;)

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humax

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #17 le: 07 Mar, 2010, 11:12:42 am »
ne t'énerve pas. je continue à vouloir arranger le choses en gentlemen...
je doute que tu aies vu cette annonce en premier, mais bon. quand tu mas contacté tu mas demandé des photos, tu ne m'as jamais parlé de leboncoin. je tai donné la facture surlaquelle il est écrit que la garantie est  d'un an, et tu as accepté la vente. je tai fait une lettre de cession. tu as essayé l'objectif certes quelques secondes, mais il marchait. et maintenant plus du tout. pas par intermittence, ce qui aurait été logique, non, plus du tout...
et te voilà menaçant par SMS? je reste aujourd'hui sur ma position. je contacte sigma demain, et je te contacte juste après pour te dire ce que je propose. tu decideras à ton tour à ce moment. peut être changeras tu d'avis. et si nous ne trouvons un terrain d'entente et que tu veux vraiment aller en justice..

Passez tous un bon week end. je vais essayer de finir le mien à peu près bien...
Christophe, desolé, encore une fois, passe un bon dimanche, si tu peux, je comprends, et reparlons nous lundi les idée plus claires, etle cœur moins furieux.

merci

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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #18 le: 07 Mar, 2010, 11:15:35 am »
Pour( l'annonce c'est toujours sur le Bon Coin que je vais en premier, puis la Bay, puis ici (parce qu'il y a plus d'annonces que chez les Pixelistes), puis les Pixelistes.
Après avoir sélectionner les annonces NIKON ou autre (enfin pas Canon, ni Pentax non-plus), je fais mon tour.
C'est en recevant les photos que tu m'as envoyé par mail que j'ai reconnu celle de l'annonce sur le Bon Coin.  ;)

Passe un bon dimanche toi aussi.  ;)

Pour le mien, c'est mort, j'ai déjà envoyé chier tout le monde à al maison !  :|
Je crois que je vais aller shooter du félin avec mon 120-400 histoire de se calmer ....  ::)


PAUL une Tourte .....
Euh, non  PAUL, un valium bien tassé, merci !
« Modifié: 07 Mar, 2010, 11:17:48 am par ChristopheD »

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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #19 le: 07 Mar, 2010, 11:19:16 am »
..... que celui-ci rende l'âme 2 semaines après (un Minolta X-500). Alea jacta est...
Je te rassures, après deux semaines, j'aurais aussi  assumé une panne.  ;)

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jugoslav

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #20 le: 07 Mar, 2010, 11:30:17 am »
Moi je ne vois qu'une solution plus ou moins "désagréable" pour les deux parties c'est de partager le coût de la réparation si réparation il doit y avoir,cela me semble la solution la plus équitable. ;) C'est se qu'il me semble pour avoir été déjà "vendeur" et " acheteur ". :cool:

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NickRaven

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #21 le: 07 Mar, 2010, 11:37:41 am »
Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.

Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.

Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.

C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi  :)

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Albert

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #22 le: 07 Mar, 2010, 11:50:45 am »
Comme dit plus haut, tu as vendu un objectif en parfait état de marche et l'acheteur a pu le tester avant de payer.
PAYER = ACHETER = VENTE CONCLUE entre particulier. Je le répète, c'est sans garantie. Les vices cachés sont traités avec le vendeur pro et le constructeur.
Si tu emets des doutes sur la panne survenue après la vente, le mieux serait de vous rencontrer pour examiner et tester le zoom (nettoyage des contacts, examen des lentilles internes, chocs ...). L'acheteur a pu, entretemps, faire une mauvaise manipulation ou maltraiter l'objectif.  
Si la panne subsiste tu pourrais voir chez Sigma en vue d'un geste commerciale pour le dépassement de la garantie d'un mois.

Si rien n'est trouvé c'est en ton âme et conscience que tu devras résoudre ce problème.
« Modifié: 07 Mar, 2010, 11:59:40 am par Albert »

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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #23 le: 07 Mar, 2010, 11:57:21 am »
Je tiens à préciser avant que certaines animosités arrivent (une intense fréquentation de forum, ça blinde).

Humax est un vendeur très sympathique, l'objet est en parfait état et si à l'avenir il avait d'autres affaires qui m'intéressent à proposer, je retournerais faire affaire avec lui sans hésiter.

Il se trouve que dans ce cas là, il y a un soucis qui ne l'arrange ni lui, ni moi.

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humax

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #24 le: 07 Mar, 2010, 12:21:22 pm »
Christophe,
merci de ton dernier message. Je commençais à raser les murs ;)
Je précise aussi que Christophe est un acheteur très sympa, que le café que nous avons pris ensemble l'était aussi.
On se parle lundi.
Bon dimanche.

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Daguerre

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #25 le: 07 Mar, 2010, 12:33:29 pm »
Toute cette histoire est bien ennuyeuse pour les protagonistes. Le problème c'est qu'à ce stade tout repose sur les épaules du vendeur. En effet :

-soit il s'en tient aux règles de la vente entre particuliers de matériel d'occasion, et le "problème" est terminé. ChristopheD se retrouve avec un objo qui va lui couter plus cher que prévu. C'est le risque que l'on court tous lorsque l'on achète du matos dans ces conditions. Sinon on va acheter du neuf chez le marchand, y'a pas de risque mais ça coute beaucoup plus cher. Dans cette hypothèse humax n'est pas condamnable(sinon moralement, et encore..), et aucun recourt de la part de ChristopheD n'a de chance d'aboutir.

-soit il fait du sentiment et rembourse, fait réparer son objo et le remet en vente. C'est lui qui aura tout perdu, et gardera un affreux doute

-soit le compromis bancal ou chacun partage les frais

Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #26 le: 07 Mar, 2010, 13:09:34 pm »
bonjour à tous, vous n'avez toujours pas dit sur quel boitier a été testé l'objectif lors de la vente ...

une piste à explorer : il m'avait semblé avoir lu quelques soucis de compatibilité d'objectifs Sigma à cause de mauvais firmware dans l'objectif

http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016

"Certaines optiques commercialisées il y a plusieurs années peuvent ne pas être compatibles avec des boîtiers argentiques ou numériques dont la sortie leur est postérieure. Une mise à jour est possible dans de nombreux cas, selon l'ancienneté du produit"
« Modifié: 07 Mar, 2010, 13:13:09 pm par karzeni »
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

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ChristopheD

  • Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #27 le: 07 Mar, 2010, 13:13:07 pm »
Y aucun soucis avec le HSM II sur un D300, j'avais vérifié avant de me tourner vers cet objectif.  ;)

Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #28 le: 07 Mar, 2010, 13:18:32 pm »
ChristopheD, il y a eu tellement de versions du 70-200 chez Sigma, sans HSM, avec HSM, avec Macro, HSM II et le nouveau HSM OS. Du coup lorsqu'on me dit Sigma 70-200 on sait jamais de quelle version il s'agit réellement

Il me semble que le dernier sorti soit HSM II Macro
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #29 le: 07 Mar, 2010, 13:33:04 pm »
Bonjour tout le monde,

Voilà en effet une bien triste aventure, et je ne peux que souhaiter aux deux partis de trouver une juste solution.
Ayant lu l'ensemble des interventions, je reviens sur une phrase de Sevgin, que je cite : « Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants. »


Malheureusement, cela arrive parfois et je vous donne en exemple une mésaventure que j'ai vécue avec un superbe objectif Canon "dans le temps", un 4/300 L-IS.
L'optique approchait l'âge "canonique" ( ;D ) d'un an. Un soir, je range mon télé normalement dans mon placard, après m'en être servi sans le moindre problème toute la journée. Le lendemain matin, lorsque je le réinstalle sur l'appareil, plus rien ne fonctionnait. Plus aucune information ne passait entre l'objectif et l'appareil : ni AF, ni diaphragme, rien. Panne totale. Cela s'est produit de manière instantanée, sans la moindre mauvaise manipulation de ma part…
Je l'apporte à mon magasin qui l'envoie au SAV (encore sous garantie pendant moins d'une semaine). Quinze jours plus tard, je retrouvais un 4/300 neuf,, Canon ayant changé l'optique plutôt que de réparer celle qui lui avait été envoyée… !

Je signale ce fait pour deux raisons :
-1) Ce genre de panne peut se produire, puisqu'elle m'est arrivée ;
-2) Coup de chapeau au sens commercial de Canon sur ce cas précis (je n'ai été client de cette marque que pendant un an et demi…).

Enfin, il est préférable d'essayer un objectif (ou un boîtier) pendant un peu plus de quelques secondes lors d'une transaction : l'essayer à tous les diaphragmes, toutes les focales, toutes les distances de mise au point (notamment la map la plus rapprochée afin de vérifier le point à toutes les focales), en mode AF sélectif et AF continu, ainsi qu'en mode de mise au point manuelle. Vérifier l'état et le fonctionnement des bagues de mise au point et de zoom, cela prend à mon avis un peu plus de temps que quelques secondes.

Ces remarques ne mettant bien entendu nullement en doute la bonne foi du vendeur ni celle de l'acheteur.  :)

Bonne continuation  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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