Publicité

*

SubPaco

• Invité
Problème de vente-après-vente d'occase
« Réponse #30 le: 07 Mar, 2010, 14:16:22 pm »
Hello,  :)

J'ai acheté mon D90 l'année passé avec un 16-85mm dans le kit.

Après 3 mois d'utilisation sans aucun problème, un soir alors que je testais un nouveau flash
le moteur de l'AF a lâché, (mis apn sur on et l'AF patinait ou ne bougeait plus).

Je suis allé voir le sav qui a observer l'objectif minutieusement pour voir s'il y avait un coup puis
après 2 semaines, j'ai reçu mon objectif en retour.

Diagnostic, moteur AF mort.

Pour résumé:
Je ne suis pas très content d'avoir acheté un objectif de marque Nikon, de bonne qualité,
pour qu'il me lâche après 3 mois.
Je suis content que le SAV est fait son travail et qu'il m'ai rendu un objectif qui fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas perdu confiance en la marque.

Je reste persuadé que cette course à la production génère quelque inconvénients,
parfois cela se termine bien, parfois pas.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #31 le: 07 Mar, 2010, 14:17:00 pm »
Christophe D,

vu que tu as un d300, peux-tu mettre l'optique sur le boitier et appuyer sur AF-ON.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #32 le: 07 Mar, 2010, 14:24:25 pm »
Bonjour tout le monde,

Voilà en effet une bien triste aventure, et je ne peux que souhaiter aux deux partis de trouver une juste solution.
Ayant lu l'ensemble des interventions, je reviens sur une phrase de Sevgin, que je cite : « Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants. »

la manistestation de la panne peut être faite en plusieurs symptomes:
-des élements avant courreur
ou
--refus de se mettre en route, d'une maniére instantanée.
Dans les 2 cas, il y a un usage avant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #33 le: 07 Mar, 2010, 14:27:44 pm »
Comme dit plus haut, tu as vendu un objectif en parfait état de marche et l'acheteur a pu le tester avant de payer.
PAYER = ACHETER = VENTE CONCLUE entre particulier. Je le répète, c'est sans garantie. Les vices cachés sont traités avec le vendeur pro et le constructeur.
Si tu emets des doutes sur la panne survenue après la vente, le mieux serait de vous rencontrer pour examiner et tester le zoom (nettoyage des contacts, examen des lentilles internes, chocs ...). L'acheteur a pu, entretemps, faire une mauvaise manipulation ou maltraiter l'objectif.  
Si la panne subsiste tu pourrais voir chez Sigma en vue d'un geste commerciale pour le dépassement de la garantie d'un mois.

Si rien n'est trouvé c'est en ton âme et conscience que tu devras résoudre ce problème.

Sauf si le défaut est antérieur  à la vente, s' il faut aller au tribunal....
9 fois sur 10, il donne raison à l'acheteur.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

ChristopheD

• Invité
« Réponse #34 le: 07 Mar, 2010, 14:28:41 pm »
Christophe D,

vu que tu as un d300, peux-tu mettre l'optique sur le boitier et appuyer sur AF-ON.
Testé et ça ne fonctionne pas. Sur le D200 non-plus.
Par contre ce matin j'ai remarqué un truc (qui ne change rien au soucis) :
D'habitude quand j'appuie sur le déclencheur il y a la mise au point et un BIP de confirmation (avec n'importe quel objectif).
En faisant la mise au point manuelle avec le Sigma sur un objet, si je suis bien calé, j'ai le BIP.
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.

*

« Réponse #35 le: 07 Mar, 2010, 14:29:04 pm »

sevgin, se mettre dans la peau de chacun, c'est aussi se dire que le vendeur vend un objectif en parfait état, voit le vendeur partir avec le sourire, puis lui ramener un objectif HS, se faire rembourser, et s'en laver les mains... et le vendeur? ce n'est pas toujours le méchant de l'histoire...

je n'ai jamais dit que tu étais le méchant:
il se trouve qu'il a la loi de son côté

et je pense que la solution de Nickraven est tres bien.

Mais il y a un truc qui te ne te donnes pas l'avantage sur ce fil:
Tu parles d'une garantie de 2 ans dans la 1er annonce: d'abord est-elle cessible?
puis dans les autres annonces, tu ne parles plus que d'un an et autres...
Et il y a un probléme.
Donc quelqu'un peut tirer d'autres conclusions et ça peut être un des arguments du demandeur si tribunal.
« Modifié: 07 Mar, 2010, 14:32:09 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #36 le: 07 Mar, 2010, 14:34:02 pm »
Testé et ça ne fonctionne pas. Sur le D200 non-plus.
Par contre ce matin j'ai remarqué un truc (qui ne change rien au soucis) :
D'habitude quand j'appuie sur le déclencheur il y a la mise au point et un BIP de confirmation (avec n'importe quel objectif).
En faisant la mise au point manuelle avec le Sigma sur un objet, si je suis bien calé, j'ai le BIP.
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.

on est d'accord que c'est le bouton AF-On, à l'arriére du boitier à côté de la touche AE-L et AF-L.
si oui, merci de confirmer.

c'est disons la différence entre une MAJ et la panne.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

ChristopheD

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Mar, 2010, 14:35:12 pm »
DU point de vue de l'acheteur, je suis aussi d'accord avec l'avis de Nickraven, mais bon je vais attendre les infos de Humax en début de semaine.

Et si Sigma fait une réparation avec période de garantie de 6 mois, je suis près à garder cet objectif ce qui arrangerait tout le monde.
Pas pendant 3 mois d'immobilisation non-plus parce qu'en attendant il va falloir que je loue un Nikon 70-200 (OUAIP il n'y a pas de Sigma en location), et en 3 mois, même si c'est ponctuel, ça va faire cher.  ;D

@ Sevgin : oui, oui, on parle bien de ce bouton là. J'ai même essayé ceux des grips.  ;)

*

« Réponse #38 le: 07 Mar, 2010, 14:40:53 pm »
Toute cette histoire est bien ennuyeuse pour les protagonistes. Le problème c'est qu'à ce stade tout repose sur les épaules du vendeur. En effet :

-soit il s'en tient aux règles de la vente entre particuliers de matériel d'occasion, et le "problème" est terminé. ChristopheD se retrouve avec un objo qui va lui couter plus cher que prévu. C'est le risque que l'on court tous lorsque l'on achète du matos dans ces conditions. Sinon on va acheter du neuf chez le marchand, y'a pas de risque mais ça coute beaucoup plus cher. Dans cette hypothèse humax n'est pas condamnable(sinon moralement, et encore..), et aucun recourt de la part de ChristopheD n'a de chance d'aboutir.

la diffrence est qu'entre particuliers, il n'y pas de garantie mais la loi sur les vices cachés s'appiliquent.
Dans un magasin, tu as une garantie commerciale où le simple constat de la panne suffit à faire jouer la garantie.....
à défaut, si dans le magasin que tu achétes il n'y a pas de garantie ou entre particuliers, reste le vice cachés.

Mais il faut que le défaut soit antérieur à la vente, donc apporter la preuve.
Dans certains cas: panne le jour m^me, embreyage d'une voiture qui lache 15kms aprés la vente.... et bien, les suppositions que le défaut soit antérieur SONT énormes.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #39 le: 07 Mar, 2010, 14:43:45 pm »

@ Sevgin : oui, oui, on parle bien de ce bouton là. J'ai même essayé ceux des grips.  ;)

zut! d'ailleurs en relisant sur le fil,  si MAJ:
ça aurait du marcher sur le D200 et tu avais déjà précisé que ce n'était pas le cas.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #40 le: 07 Mar, 2010, 15:28:52 pm »
la manistestation de la panne peut être faite en plusieurs symptomes:
-des élements avant courreur
ou
--refus de se mettre en route, d'une maniére instantanée.
Dans les 2 cas, il y a un usage avant.

As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
Aucun, strictement aucun signe avant coureur. Est-ce clair ?
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #41 le: 07 Mar, 2010, 16:08:23 pm »
As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
Aucun, strictement aucun signe avant coureur. Est-ce clair ?

oui mais à vrai dire, je ne sais où tu en venir.
Tu racontes ta vie, sur la base d'un élément et aprés, tu veux polémiquer ou qoui?

Dans le lot de panne, une usure se crée petit à petit: chez certains on aura des éléments avant-coureur et chez d'autres, aucuns! Simplement le HS totale..

le point de départ est l'usage avant...

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Mar, 2010, 16:17:38 pm »
la diffrence est qu'entre particuliers, il n'y pas de garantie mais la loi sur les vices cachés s'appiliquent.
Dans un magasin, tu as une garantie commerciale où le simple constat de la panne suffit à faire jouer la garantie.....
à défaut, si dans le magasin que tu achétes il n'y a pas de garantie ou entre particuliers, reste le vice cachés.

Mais il faut que le défaut soit antérieur à la vente, donc apporter la preuve.
Dans certains cas: panne le jour m^me, embreyage d'une voiture qui lache 15kms aprés la vente.... et bien, les suppositions que le défaut soit antérieur SONT énormes.

Les pannes qui arrivent sans signes avant coureurs sont légion. Dans l'automobile, puisque tu part sur ce terrain, par exemple la batterie. Dans nos APN, toutes les pannes d'origine electronique sont brutales et sans signes qui pouvaient "mettre la puce à l'oreille". Idem pour ceux qui ont déjà eu des dalle qui lachent sur des Tv LCD toutes neuves. Donc, le champ du vice caché est  beaucoup plus restreint, que l'on ne croit, sur des appareillages "technologiques"(ce qui est différent dans le batiment par exemple).

Admettons néanmoins qu'il y ai un vice caché dans le Sigma, les démarches et procédures pour le démontrer ( car c'est à l'acheteur qu'incombe la charge de la preuve) face à un particulier, donc pour faire valoir son bon droit, lui coûteront plus cher(j'inclus sous ce terme le temps perdu et le "prix du stress")que le prix de l'objectif, et seront le parcourt du combattant. Tout ceux, qui un jour ou l'autre ont eu un différent entre particuliers pour des montants de ce niveau savent que l'action en justice est inadaptée.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #43 le: 07 Mar, 2010, 16:32:01 pm »
Un peu dommage de lire des mots comme "justice" alors que ces deux personnes étaient hier ensemble en train de déguster un café en toute sympathie.

Je crois que cette panne est arrivée de manière tout à fait imprévisible et que, ni le vendeur et ni l'acheteur ne soient la cause de quoique ce soit. Je pense que cela s'appelle juste un bon coup de poisse  :lol:

Les deux personnes ont toutes deux choisi de venir chercher des informations sur deux forums différents, une bonne preuve de la bonne foi des deux partis. Je suis sûr qu'ils vont trouver un terrain d'entente sans le moindre problème  ;)

Courage guys!

*

« Réponse #44 le: 07 Mar, 2010, 16:34:56 pm »
l'exemple de la voiture n'est que pour illustrer, et d'autre part les litiges sont plus nombreuses dans ce domaine.

ICI, nous sommes dans la panne quais immédiate, ce qui laisse supposer que l'acheteur n'en a  pas profité. Les choses seront différentes si le probléme serait survenu 5 mois aprés.

On peut toujours faire une expertise et autre:
Alors la 1er chose qu'on peut faire, c'est demander l'avis au SAv, c'est le cout d'un devis soit moins de 60€.

Donc les couts ne sont pas disportionnés, mais il faut savoir que si le plaigant gagne, il est remboursé.
J'ai connu une affaire dont l'object vendu coutait 1500€. Aprés avoir gagné en 1er instance et en appel, la partie adverse  a été condamné à payer plus de 8000€...
Mais je doute qu'ont soit obligé d'aller jusqu'à là....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité