Ok désolée de vous avoir froissée, néanmoins je pense aussi que si certains souhaitent utiliser leur réflex comme "un bridge de luxe", c'est leur problème et s'ils sont heureux comme ça tant mieux, le principal étant de s'éclater. Pour ma part, voilà juste un exemple : comme vous l'avez compris, j'ai un 18-200, un 17-55 et un 35 1,8. J'utilise quasiment en permanence le 17-55, et pour cause, mais par exemple pendant les vacances de février j'ai eu la chance de faire un très long vol en ulm en Guadeloupe avec survol des iles (Les Saintes, Marie Galante, Petite Terre et La Désirade), le dilemne était que bien entendu je ne pouvais pas changer d'objectif en vol (trop d'air et de risque de perte), je me suis donc pris la tête à me demander quel objectif utiliser, le 17-55 étant un peu court en focale, et bien voilà je suis partie avec le 18-200 et ça m'a donné de très jolies photos. Maintenant, je ne suis pas une pro, je ne vois probablement pas tous les défauts que vous voyez vous, je ne suis finalement peut-être qu'une utilisatrice d'un bridge de luxe ! mais tant pis j'assume, à mon tout petit niveau, je m'aperçois quand même que mon d300s produit de bien meilleures images que mon précédent d200 et c'est déjà bien.
Tout ça pour dire, que le principal est de bien cerner ses besoins, que le 18-200 n'a rien de déshonorant, et qu'il produit de belles photos. Je ne souhaitais bien évidemment pas polémiquer, simplement quand on survole les différents fils et que l'on regarde le matériel des uns et des autres, on voit bien souvent dans les besaces ce 18-200.
Ceci dit, j'interviens rarement dans les fils, je dévore ça me permet d'apprendre beaucoup, et je conseille à notre petit camarade d'en faire autant, vos avis, conseils et réponses aux questions sont toujours archi intéressants, même si l'on n'adhère pas toujours.
Bonne journée à tous, et bon choix, n'hésite pas à te tourner vers l'occasion, sur les forums photos les contacts sont toujours bons.