Publicité

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #30 le: 09 Mar, 2010, 07:55:21 am »
Je pense que le 18-200 a été précisément conçu pour ceux qui ne savent pas ce dont ils ont réellement besoin... ;) C'est d'ailleurs pour celà que je l'avais acheté en première monte avec le D200. Mais assurer un minimum de qualité optique sur un tel range a son prix. ;/
« Modifié: 09 Mar, 2010, 07:57:46 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #31 le: 09 Mar, 2010, 08:00:09 am »
Je suis bien d'accord, mais tu avoueras que mettre plus de 500 € dans une optique pour finir avec le flash intégré ...  :'( 

Le 12-24 m'a coûté plus que ça et le flash intégré est inutilisable de 12 à 16mm.  :lol: :'(

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #32 le: 09 Mar, 2010, 08:35:40 am »

Le 12-24 f 4 est une optique extraordinaire.
Mais pas à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute.
Il aura fort tendance à en faire trop avec les effets déformants ou, pire, a ne pas s'en rendre compte.
La meilleure école reste la focale fixe dite "normale", ou ce qui tourne autour.
Pour le format DX, soit le 35 mm, soit le 50 mm, ou mieux, les deux.
Le premier orienté paysage, le second portrait.
Il est nécessaire que les gens apprennent qu'ils ont un zoom perpétuel sur eux.
Leurs jambes.
Trois pas en avant et c'est un petit télé.
Trois pas en arrière et c'est un léger grand angle.
Regardez donc travailler les vrais photographes, ils se déplacent sans arrêt pour trouver un autre angle.
Les débutants, et les moins bons, c'est la bague du zoom qui bouge sans cesse.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #33 le: 09 Mar, 2010, 12:43:48 pm »
Le 12-24 f 4 est une optique extraordinaire.
Tout à fait!
Mais pas à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute.
Il aura fort tendance à en faire trop avec les effets déformants ou, pire, a ne pas s'en rendre compte.
Je doute qu'un débutant acquière ce genre d'optique un rien spéciale, mais quand bien même, c'est par la pratique qu'on apprend le mieux à maîtriser. Les 1ères photos seront sans doute conformes à ta description, ensuite l'expérience fera son oeuvre.
La meilleure école reste la focale fixe dite "normale", ou ce qui tourne autour.
Pour le format DX, soit le 35 mm, soit le 50 mm, ou mieux, les deux.
Le premier orienté paysage, le second portrait.
Mouis... Je reconnais l'indéniable aspect pédagogique de la focale fixe, mais surtout son indiscutable supériorité optique sur les zooms. Cependant, vu l'effort que demande l'usage de la focale fixe, je ne la recommanderais qu'à des amateurs motivés.
Il est nécessaire que les gens apprennent qu'ils ont un zoom perpétuel sur eux.
Leurs jambes.
Trois pas en avant et c'est un petit télé.
Trois pas en arrière et c'est un léger grand angle.
Regardez donc travailler les vrais photographes, ils se déplacent sans arrêt pour trouver un autre angle.
Les débutants, et les moins bons, c'est la bague du zoom qui bouge sans cesse.
Comme quoi entre le dilletante et le passionné, l'engagement n'est pas le même (ni les choix de matériel!)

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #34 le: 09 Mar, 2010, 14:32:27 pm »
Je pense que le 18-200 a été précisément conçu pour ceux qui ne savent pas ce dont ils ont réellement besoin... ;)
Je comprends ce raisonnement mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je crois plutôt qu'il a été conçu pour ceux qui pensent, à tort, qu'on doit couvrir une large étendue de focales pour pouvoir faire de la photo. Y compris lorsqu'on débute.
Les photographes expérimentés savent bien évidemment que c'est totalement faux. Mais c'est un moyen bien pratique de pousser le débutant à la dépense ;)

Il est évident aussi que certains l'achètent en toute connaissance de cause parce qu'il correspond à leurs besoins, et dans ce cas c'est bien entendu le meilleur choix !

*

Proximus

• Invité
Nouveau Débutant ^^
« Réponse #35 le: 11 Mar, 2010, 16:44:19 pm »
Merci encore pour toutes vos réponses.
Je vais voir en ce sens alors :)

*

Jocelyn

• Invité
Nouveau Débutant ^^
« Réponse #36 le: 11 Mar, 2010, 23:41:19 pm »
Bonsoir, pour ma part j'ai acheté le 18-200 en même temps que mon premier réflex, je ne voulais pas repartir comme en argentique avec un sac lourd et encombrant, je ne voulais qu'un objectif. Et j'ai bien réfléchi, beaucoup lu et voilà. Depuis les enfants sont un peu plus grands, j'ai moins de bazar à trimballer quand on est en balade et j'ai cédé aux chants des sirènes !!! Néanmoins je n'aurai pas 50 objectifs, il ne m'en manque qu'un qui sera peut-être pour dans bien longtemps car bien cher !!!(lol). Mais je veux rester avec un choix simple et limité, et surtout un sac relativement léger.
En attendant, quand je lis tous ces posts, j'ai l'impression qu'il y a, comme précisé ci-dessus, les photographes expérimentés qui eux, bien sûr n'achèteront jamais un 18-200 ouh la la et puis les autres. Sauf si je n'ai pas saisi la subtilité, n'y aurait-il pas un peu de snobisme chez nos amis photographes amateurs ? ne me ruez pas dans les brancards, ce n'est qu'une interrogation !

Nouveau Débutant ^^
« Réponse #37 le: 11 Mar, 2010, 23:51:28 pm »
En attendant, quand je lis tous ces posts, j'ai l'impression qu'il y a, comme précisé ci-dessus, les photographes expérimentés qui eux, bien sûr n'achèteront jamais un 18-200 ouh la la et puis les autres. Sauf si je n'ai pas saisi la subtilité, n'y aurait-il pas un peu de snobisme chez nos amis photographes amateurs ? ne me ruez pas dans les brancards, ce n'est qu'une interrogation !
Désolé, mais tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit ;)
Je n'ai jamais dit qu'un photographe expérimenté n'achèterait pas ce zoom.
J'ai seulement dit que, contrairement à certains débutants, un photographe expérimenté sait qu'on n'a pas forcément besoin d'une telle amplitude pour faire de la photo.
C'est très différent !

Et j'ai dit aussi que si cette optique correspond bien à un besoin, c'est celle-là qu'il faut acheter. Donc tu vois, aucune position dogmatique de ma part !

Si je dois expliciter un peu plus avant cette position, je dirais que beaucoup de débutants pensent qu'en achetant un 18-200, ils auront une optique qui leur permettra d'être totalement polyvalents. Leur boitier reflex devenant en quelque sorte un "bridge de luxe" avec super-zoom. Il faut dire, à leur décharge, qu'ils sont bien aidés par le marketing et certains vendeurs. Certains y consacrent tout leur budget et se privent ainsi pour un bon moment de l'opportunité d'acheter, par exemple, une optique lumineuse, ou un grand angle, ou encore une belle optique à portrait.

Beaucoup se rendent compte après coup (mais trop tard), qu'un tel zoom n'est pas forcément polyvalent (tout dépend quel genre de photo on aime faire) et qu'ils seraient bien plus polyvalents avec un zoom plus modeste accompagné d'un 35mm lumineux (c'est juste un exemple). Mais trop tard, on n'a plus le budget.

Volià, c'est uniquement cette position que je défends, pas de snobisme la-dedans, juste du pragmatisme et un tout petit peu d'expérience ;)

*

benoit.albert

• Invité
Nouveau Débutant ^^
« Réponse #38 le: 12 Mar, 2010, 00:47:11 am »
Bonsoir, pour ma part j'ai acheté le 18-200 en même temps que mon premier réflex, je ne voulais pas repartir comme en argentique avec un sac lourd et encombrant, je ne voulais qu'un objectif. Et j'ai bien réfléchi, beaucoup lu et voilà. Depuis les enfants sont un peu plus grands, j'ai moins de bazar à trimballer quand on est en balade et j'ai cédé aux chants des sirènes !!! Néanmoins je n'aurai pas 50 objectifs, il ne m'en manque qu'un qui sera peut-être pour dans bien longtemps car bien cher !!!(lol). Mais je veux rester avec un choix simple et limité, et surtout un sac relativement léger.

Faux beaucoup ont le 18-200 pour voyager léger.

Maintenant le 18-200 a beaucoup de défauts qui ne passent pas chez certains.

Le 18-200 est un couteau suisse, tu peux tailler un baton de marche avec mais si tu dois faire un meuble tu achètes d'autres outils.

Mon frère a aussi pris un 18-200 mais il se sert de son appareil comme d'un bridge... alors oui les photos sont ok mais rien à voir avec un simple 18-55VR... Chacun son style.

Le 18-200 fait le boulot, il fera de très belles choses pour qui sait le dompter.
Le 18-200 est idéal pour voyager léger mais aucune comparaison n'est possible par exemple avec un 16-85VR ou 70-300 VR. (pas de vignettage, pas de déformations...)

Il faut donc le prendre pour ce qu'il est, une focale correcte et polyvalente pour voyager léger...

*

Jocelyn

• Invité
Nouveau Débutant ^^
« Réponse #39 le: 12 Mar, 2010, 09:57:31 am »
Ok désolée de vous avoir froissée, néanmoins je pense aussi que si certains souhaitent utiliser leur réflex comme "un bridge de luxe", c'est leur problème et s'ils sont heureux comme ça tant mieux, le principal étant de s'éclater. Pour ma part, voilà juste un exemple : comme vous l'avez compris, j'ai un 18-200, un 17-55 et un 35 1,8. J'utilise quasiment en permanence le 17-55, et pour cause, mais par exemple pendant les vacances de février j'ai eu la chance de faire un très long vol en ulm en Guadeloupe avec survol des iles (Les Saintes, Marie Galante, Petite Terre et La Désirade), le dilemne était que bien entendu je ne pouvais pas changer d'objectif en vol (trop d'air et de risque de perte), je me suis donc pris la tête à me demander quel objectif utiliser, le 17-55 étant un peu court en focale, et bien voilà je suis partie avec le 18-200 et ça m'a donné de très jolies photos. Maintenant, je ne suis pas une pro, je ne vois probablement pas tous les défauts que vous voyez vous, je ne suis finalement peut-être qu'une utilisatrice d'un bridge de luxe ! mais tant pis j'assume, à mon tout petit niveau, je m'aperçois quand même que mon d300s produit de bien meilleures images que mon précédent d200 et c'est déjà bien.
Tout ça pour dire, que le principal est de bien cerner ses besoins, que le 18-200 n'a rien de déshonorant, et qu'il produit de belles photos. Je ne souhaitais bien évidemment pas polémiquer, simplement quand on survole les différents fils et que l'on regarde le matériel des uns et des autres, on voit bien souvent dans les besaces ce 18-200.
Ceci dit, j'interviens rarement dans les fils, je dévore ça me permet d'apprendre beaucoup, et je conseille à notre petit camarade d'en faire autant, vos avis, conseils et réponses aux questions sont toujours archi intéressants, même si l'on n'adhère pas toujours.
Bonne journée à tous, et bon choix, n'hésite pas à te tourner vers l'occasion, sur les forums photos les contacts sont toujours bons.

Publicité