j'ai rien compris à tes remarques captainyvan (par rapport au sujet) !
la seule chose sur laquelle je suis évidemment d'accord est que la photo est le "contrôle" de la lumière.
Partant de là "contrôler un flash" afin d'avoir la lumière voulue ou nécessaire est aussi une option en photographie...
il y'en a qui se mettent en mode automatique et se contentent d'appuyer sur le bouton. Pareil avec un flash, ils le mettent en TTL. Point barre.
Si c'était aussi facile la photo et si c'était aussi facile le flash !!! y'a qu'à lire le mode d'emploi d'un SB900 pour se rendre compte qu'un "univers" s'ouvre avec celui-ci... il permet à l'amateur d'approcher les rendus faits avec des matériels professionnels (parapluies , reflecteurs et cie) sans en avoir l'encombrement !
Ceci est mon clin d'oeil amical, un autre avis personnel.
il y'a les pour, les contres et les ...indécis. Ils pourront se faire une idée plus équilibrée de la problématique.
je reproduis ci dessous une photo déjà postée qui montre l'utilisation du flash telle qu'elle est généralement décriée et une autre faîte intelligemment (avec quelques recherches préalables...).
fait le même jour au même moment (à gauche mon épouse shoote au D90)

Notez qu'une photo au flash donne des points lumineux au centre des yeux. Sur la photo de droite ce ne sont pas des reflets de flash dans les yeux de l'enfant mais de la fenêtre. Il est donc possible d'avoir les avantages d'un flash (éclairage d'appoint) sans en avoir les inconvénients comme le visage blanchi, les points lumineux dans les yeux ou des reflets disgracieux sur le bout du nez, les paumettes etc...