Publicité

Quel FLASH pour mon D300S ?
« Réponse #15 le: 03 Mar, 2010, 20:35:32 pm »
Possesseur d'un D3 (D700 en plus costaud), je ne fais jamais de photo au flash et je m'en porte très bien ainsi.
Cordialement

bonjour, Jaco, il me semble que tu ne shootes jamais en position portrait non plus, pour autant ce sont tes choix et tes habitudes de (ton remarquable) travail :)

j'avais suivi une petite formation photo avec un photographe de studio assez connu, il nous avait fait une petite parenthèse entre ceux qui ne jurent que par le flash et ceux qui sont 200% pour la lumière naturelle, or sur une de ses propres photos il avait à tel point maitrisé la lumière que beaucoup d'aficionados de la lumière naturelle ont pensé qu'il n'avait utilisé aucun flash, or on en dénombrait pas moins de 4 sources :)

thomasr, avec le 530 Super, tu as l'équivalent d'un SB800 ou 900 au niveau des fonctionnalités (connecteur synchro, mode FP, contrôleur flash sans fil etc), mais un peu moins de puissance pour le prix d'un SB600 :)
que possèdes-tu comme optiques ? il serait peut être préférable d'investir dans une optique qui ouvre à 2.8 voire plus plutôt que d'éblouir les sportifs avec un flash.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité

*

geiglestorm

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Mar, 2010, 21:13:51 pm »
Bonsoir,

Pour un usage en extérieur, tel qu'il est imagé sur votre exemple, ce n'est pas tant un flash qui serait utile, mais un ou des réflecteurs, dont un posé aux pieds du modèle. Toute matière blanche peut faire office de réflecteur. Essayer avec un simple linge blanc, comme une serviette ou un drap plié sur lui-même en plusieurs fois, vous verrez la différence au niveau des yeux et sous le nez...

L'usage du flash ne doit pas être dans la continuité de la focale, mais toujours à 45 degrés, la parité est donc préférable. Mais cela serait un autre sujet.

Cordialement.

*

thomasr

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Mar, 2010, 21:27:55 pm »
Oui Karzeni, tu as raison, l'objectif est promordiale, j'ai un 18-200 VRII, et pour tout dire, son ouverture 3.5 est beaucoup trop faible.
Je suis obligé de faire à ISO 3500 et de retravailler les photos avec Capture NX.
Par contre, j'ai loué un 70-200 Nikon F2.8 constant, et là, ce fut la révélation, le Gymnase de Handball s'est enfin "éclairé" !!  ;D
(Prochaine essai, un simple 50mm F1.8 )

Mais comme mon budget ne me permet pas d'en faire l'acquisition, et que de toute facon, j'ai besoin d'un flash pour qques photos de studio, je me renseigne sur le flash qui peut être piloté à distance par mon D300S.

Je te remercie d'ailleurs de l'info sur le Sigma 530 super.  ;)
Sais tu quand meme si le 530 "normal" possede la commande en mode distant ???

*

ThReM

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Mar, 2010, 00:16:10 am »
J'ai un SB 900 avec mon d300s et c'est de la bombe !

Le petit réflecteur intégré permet d'avoir une lumière "correcte" dans des situations ou meme à 3200 ISO l'image sera dégeux car tout simplement peu ou pas de lumière sur le sujet !

Les résultats seraient très certainement meilleurs avec un plus gros réflecteur, mais l'intégré à l'avantage d'etre ... intégré !

« Réponse #19 le: 04 Mar, 2010, 00:18:23 am »
A noté que le packaging du SB-900 est très fournit.
Outre le flash et une pochette plus robuste que celle des 600 et 800, on retrouve un dôme réflecteur de bonne facture, un porte filtre et un jeu de filtre (conseil : complétez le par un SJ-3 qui offre une gamme de couleur plus variée)

« Réponse #20 le: 04 Mar, 2010, 17:05:20 pm »
Tant pis si la liste de mes amis ne s'allonge pas !

Mais le point de vue suivant est le mien et je ne demande à personne à le partager.

1. Est-ce que votre vie dépend de la photo que vous allez réaliser ?
    Si oui, déclenchez, c'est l'instinct de survie.
    Si non, cherchez des conditions plus favorables.

2. Le vrai débat ne devrait pas être flash ou pas.
    Mais uniquement sur la qualité globale de l'éclairage.

3. C'est à tel point vrai que je lis plus haut qu'un photographe de studio aurait utilisé 4 flashs et que personne n'aurait remarqué l'usage de ces  
    flashs.
    Merveilleux, tout est dit.

4. Ce même photographe, il y a cinquante ans aurait utilisé des lampes de studios.

5. Et toujours lui, il y a un siècle, aurait utilisé des lampes à arcs.

Autrement dit, le photographe domptait les moyens mis à sa disposition.

Malheureusement, il semblerait qu'aujourd'hui , trop de gens soient mûrs pour être dompté par le matériel.

Ceci n'est qu'un clin d'oeil amical.
« Modifié: 05 Mar, 2010, 10:01:36 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ThReM

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Mar, 2010, 18:29:51 pm »
Entièrement d'accord et comme le dit l'adage, peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ...

*

izipic

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Mar, 2010, 09:25:11 am »
j'ai rien compris à tes remarques  captainyvan  (par rapport au sujet) !

la seule chose sur laquelle je suis évidemment d'accord est que la photo est le "contrôle" de la lumière.

Partant de là "contrôler un flash" afin d'avoir la lumière voulue ou nécessaire est aussi une option en photographie...

il y'en a qui se mettent en mode automatique et se contentent d'appuyer sur le bouton.  Pareil avec un flash, ils le mettent en TTL. Point barre.

Si c'était aussi facile la photo et si c'était aussi facile le flash !!!  y'a qu'à lire le mode d'emploi d'un SB900 pour se rendre compte qu'un "univers" s'ouvre avec celui-ci...  il permet à l'amateur d'approcher les rendus faits avec des matériels professionnels (parapluies , reflecteurs et cie) sans en avoir l'encombrement !

Ceci est mon clin d'oeil amical, un autre avis personnel.

il y'a les pour, les contres et les ...indécis.  Ils pourront se faire une idée plus équilibrée de la problématique.

je reproduis ci dessous une photo déjà postée qui montre l'utilisation du flash telle qu'elle est généralement décriée et une autre faîte intelligemment (avec quelques recherches préalables...).

fait le même jour au même moment (à gauche mon épouse shoote au D90)

Notez qu'une photo au flash donne des points lumineux au centre des yeux.  Sur la photo de droite ce ne sont pas des reflets de flash dans les yeux de l'enfant mais de la fenêtre.  Il est donc possible d'avoir les avantages d'un flash (éclairage d'appoint) sans en avoir les inconvénients comme le visage blanchi, les points lumineux dans les yeux ou des reflets disgracieux sur le bout du nez, les paumettes etc...
« Modifié: 05 Mar, 2010, 09:30:41 am par izipic »

« Réponse #23 le: 09 Mar, 2010, 08:14:01 am »
Je reviens à la première question : quel flash pour mon D300 ?

J' avais acheté le SB600 et je l'ai revendu très vite tellement l'usage en déporté était difficile à cause des menus compliqués et d'un ergonomie pas naturelle. J'ai maintenant un SB900, c'est sans comparaison. On appuie sur un bouton et il passe en mode déporté. Ensuite on fait ses réglages habituels.
C'est vrai que c'est cher pour un usage peu fréquent, mais avec lui, je peux enfin photographier des détails d'architecture dans des endroits sombres comme les églises. Et pour les portraits, en déporté bien dosé, c'est appréciable.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

ThReM

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Mar, 2010, 13:46:53 pm »
A boitier expert, flash expert ...

Je confirme que le couple est excellent, souple d'utilisation avec des supers résultats.

« Réponse #25 le: 12 Mar, 2010, 11:49:57 am »
J'ai commencé par acheter un SB600, et j'ai acheté un Metz AF 1 pour à peine plus cher quelques mois après. Très honnêtement c'est le jour et la nuit entre les deux. Si tes sujets sont loins, le SB-600 te limitera bien trop vite.

Un autre forum de nikoniste propose un 58 AF 1 à 230€. Très belle occas.

Publicité