Je suis plus mitigé : sur les 5 annonces, seules 2 optiques sont vraiment nouvelles (le 85 et le 8-16 ; quant au 17-50, certes il apporte la nouveauté de l'OS sur cette gamme de focales, mais de toute façon ce segment est saturé de modèles en tous genres non stabilisés que chaque marque propose). Les autres sont des mises à jour destinées à maintenir les marges.
Je demeure toujours surpris que les marques tierces comme Sigma ne s'engouffrent pas dans le segment des (télé)zooms à f/4 constant légers et compacts, délaissé par Nikon (et le récent 16-35 n'est ni léger ni compact).
Ok, le 70-200 OS n'est pas réellement une nouveauté mais si Sigma modifie la formule optique et que la stabilisation est efficace, ça pourrait être sérieusement intéressant.
Entre :
- un Tamron que l'on dit très bon optiquement mais qui semblerait avoir un AF capricieux et qui ne dispose pas de stabilisation
- un Sigma que l'on dit un peu mou à pleine ouverture et sans stabilisation
- un Nikon qui produit de très bonnes images mais qui est relativement cher (et controversé)
Je me retrouve (en neuf) un peu coincé (si bien que j'ai décidé de faire l'impasse sur le range 70-200

).
Le 50-500 permettra aux amateurs de tenter l'expérience animalière ou sportive à un coût moindre.
Pour revenir sur la gamme à f4, à mon avis on ne tardera pas à voir des optiques Nikon sur ce segment.
En ce qui concerne les autres marques (Tamron, Sigma), je pense que s'ils faisaient une gamme à f4 constant, ce serait difficile pour eux de faire des bénéfices suffisant pour la pérennité de la société.