J'ai un pote, qui a commencé la photo récement (en Canon... le pauvre

)
Il a commencé avec un EOS350D... et a resorti le AE1 de sa femme "pour voir" comme on dit.
Actuellement, il a relégué le 350 aux photos vite faites (réunions de famille, etc) et garde le AE1(qu'il utilise en full manuel) la plupart du temps sur lui.
Selon ses propres termes, le contacte avec le AE1 (ainsi que mon le FM2n qu'il a testé) est "charnel"...
Il les compares également aux arcs...
le numérique (ou les argentiques fortement automatisés), c'est un arc à poulie, engin bourré de technologie, redoutable d'efficacité une fois qu'on le maîtrise et dont la finalité est d'envoyer une flèche dans une cible.
l'argentique (mécanique, manuel) est un longbow... un arc tout en simplicité, allant droit à l'essentiel... un bout de bois, une corde; c'est redoutable d'efficacité une fois qu'on le maîtrise. Là aussi, la finalité est d'envoyer une flèche dans une cible.
Un arc à poulie n'est ni meilleur, ni moins bon qu'un longbow... il est juste différent (et terriblement plus complexe)
Le plaisir aussi est différent...
Si on en a la possibilité, ça vaut toujours la peine de charger un rouleau, de mettre son oeil au viseur et de tester ces appareils... on ne peut aimer (ou rejeter) objectivement que ce qu'on a tester...
Biensur, tout ce laïus ne concerne pas la photo dans un cadre professionnel mais bien dans un cadre amateur...
PS: pour 6*9 petit rouleau: il n'y a pas perte de données lors des copies de CD / DVD etc. seulement lors des réenregistrement de fichiers compressés. il n'y a que perte de temps...