*

hellcat

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #210 le: 17 Juin, 2007, 19:26:22 pm »
Citation de: voyonsvoir
J Les bonnes Kodachrome n'existent plus ou difficilement, il n'y a plus ces belles pellicules de haute qualité. Fuji a abandonné aussi ! Quoi utiliser encore ??
Dites-moi quelle super-pellicule employer avec un beau caillou Nikon ??
C'est vrai que la dernière sortie des pellicules Fuji négatif Superia est moins bonne (la 4éme couche en moins). Par contre, concernant les diapos, Fuji ne lache rien : la velvia 50 revient, la Provia est toujours là et j'en oublie :) Cela reste d'excellentes pellicules que j'utilise depuis plusieurs années. Le développement je le fais chez Fuji. Le résultat est tout a fait honorable (pas à la hauteur d'un dev pro bien sûr), sans rayure et sans trace de doigt pour 5 euros la 36 poses montées. Et si tu veux faire un tirage, le 20*30 est à 2,20 euros en papier Fuji Supreme et 4,50 euros en Fuji Diamond. Le tout en 1 heure et toujours avec une qualité tout a fait correcte (j'ai commandé un tirage hier et franchement le résultat est très bien). Dernier avantage, il s'agit d'une boutique de centre vielle ouverte même le dimanche matin !

Alors, je ne peux que te conseiller de prendre une bonne vieille Provia 100 ou une velvia 50 si tu préféres les couleurs saturées. Ton F100 te dira merci :)

Et pour finir sur le sujet du post. Moi, j'y crois encore à l'argentique, autant qu'au numérique d'ailleus. C'est une façon différente de faire de la photo. C'est vrai que j'aime aussi ne pas voir tout de suite le résultat pour des photos "artistiques", je préfères le découvrir 2 jours aprés à mon labo favori. Cela dit, dans un cadre économique ou pour une commande style catalogue, je n'hésite pas, je prends mon numérique !

*

paul94

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #211 le: 18 Juin, 2007, 13:19:18 pm »
Kawasasix a raison je crois, le Pentacon est un tres bon boitier, j'utilise des foldings 6/6Tessar et  de chez Zeiss Ikon pour être leger, mais là, je viens de craquer pour un beau F5 sur ebay USA! c'est trop bon!(pour les dias)!Je suis drogué au Nikon!
Hellcat,où se trouve ce bon labo Fuji si raisonnable?Merci d'avance.
Amicalement

*

hellcat

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #212 le: 18 Juin, 2007, 13:47:40 pm »
Citation de: paul94
Hellcat,où se trouve ce bon labo Fuji si raisonnable?Merci d'avance.
Amicalement
Il s'agit d'un franchisé Fuji. Il en existe plusieurs. Concernant le dev des dias, tu peux aller dans n'importe lequel vu que c'est envoyé à un labo centralisé. Pour les tirages, le mien se trouve au centre ville de Maison Laffitte.

*

paul94

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #213 le: 18 Juin, 2007, 13:56:12 pm »
Merci pour ces renseignements, mais étant sur St-Maur des fossés, ca fait une trotte pour les tirages..
je vais voir les points Fuji pres d'ici.
Encore merci!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #214 le: 18 Juin, 2007, 14:09:26 pm »
Paul, tu peux aller chez Art Images au KB, pas trop loin de chez toi, délai 48h max et coût 5 euros.
http://art.images.free.fr

(de ma part ;))

*

pkphoto

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #215 le: 20 Juin, 2007, 21:04:06 pm »
Je suis recement arrive a la numerique, bien que pendant 26 ans je fais de la photo en tout format en developpant moi meme tout....le plaisir et la qualite de l'analogique sont indepassables, pour ceux qui prennent la peine de bien le faire....je sens mieux avec ma F6 que avec ma S5 mais il y a fe fois ou pour de raisons pratique, a mon metier, le numerique m'aide, mais je reconnais toujours que quand mes clients veulent de la qualite les films sont mon meilleur choix, surtout en profondheur de champs et en qualite en prises de vue en grand'angle.....alors si c'est pour mon plaisir et ma passion en photo toujours en Reala ou en Velvia si c'est pour gagner de l'argent le numerique....c'est toujours un avis tres personel.

*

paul94

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #216 le: 21 Juin, 2007, 08:25:28 am »
Citation de: Jean-Christophe
Paul, tu peux aller chez Art Images au KB, pas trop loin de chez toi, délai 48h max et coût 5 euros.
http://art.images.free.fr

(de ma part ;))
Merci pour cette adresse, car ca devient difficile a trouver des gens raisonnables lorsque l'on ne fait pas ses développements soi-même.
En attendant l'arrivée de mon 1er F5, l'idée de refaire des dias bien exposées m'enchante!
Et puis, ces super boitiers sont arrivés à une periode charnière chez les pros qui pour beaucoup étaient passés chez"Cn" ou bien au D1 et Cie pour le travail.A nous d'en profiter durablement.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #217 le: 21 Juin, 2007, 12:41:18 pm »
Bonjour.

Je viens de m’inscrire sur votre forum ..
Si je peux apporter mon témoignage entre l’ Argentique et Numérique.
Personnellement  la qualité du rendu photo pour un amateur comme moi  est obtenu grâce à l’argentique .(D’accord mon numérique n’est pas un champion…..)
Le numérique me sert, pour les souvenirs de famille, copains etc… et mon travail ( très pratique par contre).

Même au niveau médical, pour les radios courantes, l’argentique est pour moi de meilleure qualité.

Et puis la conservation…. Un négatif bien développé, stocké dure des décennies .Pas le numérique, il faut régulièrement même sur un CD  refaire une sauvegarde, il y a perte de données.

Voilà ce sont mes idées, je ne dit pas que j’ai raison ……

*

Drakho

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #218 le: 21 Juin, 2007, 17:27:19 pm »
J'ai un pote, qui a commencé la photo récement (en Canon... le pauvre :D)
Il a commencé avec un EOS350D... et a resorti le AE1 de sa femme "pour voir" comme on dit.

Actuellement, il a relégué le 350 aux photos vite faites (réunions de famille, etc) et garde le AE1(qu'il utilise en full manuel) la plupart du temps sur lui.

Selon ses propres termes, le contacte avec le AE1 (ainsi que mon le FM2n qu'il a testé) est "charnel"...

Il les compares également aux arcs...

le numérique (ou les argentiques fortement automatisés), c'est un arc à poulie, engin bourré de technologie, redoutable d'efficacité une fois qu'on le maîtrise et dont la finalité est d'envoyer une flèche dans une cible.
l'argentique (mécanique, manuel) est un longbow... un arc tout en simplicité, allant droit à l'essentiel... un bout de bois, une corde; c'est redoutable d'efficacité une fois qu'on le maîtrise. Là aussi, la finalité est d'envoyer une flèche dans une cible.

Un arc à poulie n'est ni meilleur, ni moins bon qu'un longbow... il est juste différent (et terriblement plus complexe)
Le plaisir aussi est différent...

Si on en a la possibilité, ça vaut toujours la peine de charger un rouleau, de mettre son oeil au viseur et de tester ces appareils... on ne peut aimer (ou rejeter) objectivement que ce qu'on a tester...


Biensur, tout ce laïus ne concerne pas la photo dans un cadre professionnel mais bien dans un cadre amateur...


PS: pour 6*9 petit rouleau: il n'y a pas perte de données lors des copies de CD / DVD etc. seulement lors des réenregistrement de fichiers compressés. il n'y a que perte de temps...

*

paul94

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #219 le: 22 Juin, 2007, 10:40:21 am »
Bonjour Silencio

Tu vois, je viens de craquer pour un beau F5 sur eBay USA, qui va mettre du temps à arriver en passant par la case de l'oncle Douane.Le F 100 doit être super.
Néanmoins, on reste en 24/36, et si on veut plus de détails et de qualité, il faut éssayer le 6/6....
En voyage, pour être léger, je laisse mon vieux Rolleiflex, et prend deux foldings Zeiss Ikon,l' un a l'objectif Tessar à f3.5 pour la diapo, et l'autre est un Nettar avec un Tres bon Novar Anastigmat pour le N&B.Ils sont tres peu cher, legers, excellents,synchroflash au 500eme,et silencieux avec l'obturateur central;Le seul folding mono-objectif moderne que je connais est le Makina-Plaubel 6/7 avec le 80mm Nikon et coûte une fortune, fragile avec ses fils electriques...
Plein de photos et d'émotions!!!

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #220 le: 22 Juin, 2007, 21:37:55 pm »
J'ai moi aussi lu avec intérêt ce HS de Réponse Photo et effectivement il est très intéressant de constater que chez les plus jeunes de ces pros il y a un intêret net pour "l'argentique" comme on dit maintenant.

Cependant comme le note un commentaire du journaliste en charge du dossier le phénomène est axé sur le moyen-format (c'est vrai ils ont interrogé essentiellement des spécialistes de la mode et du studio)... pas beucoup de leicaiste par exemple y compris chez les deux jeunes femmes du sujet "regard croisé" qui ont pourtant le profil avec un travail d'auteur comme le leur.

Tout ceci me laisse à penser que le 24X36 (surtout diapo) me semble de plus en plus uniquement pratiqué par les seuls "amateurs avertis"...

*

Hors ligne Pierre

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #221 le: 23 Juin, 2007, 01:40:00 am »
Citation de: thieery
Une fois habitué au numérique et pour peu que l'on se contente de visionner /stocker ses images sur un ordinateur, ce qui gène un peu en argentique c'est le prix de revient d'une photo (alors que l'on est prêt de dépenser des fortunes en objectifs, boitiers et accessoires...).

Personnellement je ne touche plus à autre chose que mon D200 (alors que si je fais le tour de mes tiroirs et placards, je suis sur de  trouver plus d'une demi douzaine d'appareils et de boitier argentiques).
je partage un peu ton avis... hier lors de la fête de la musique... je me suis senti un peu "frustré" lors de certaines prises de vues qe j'aurais bien vu en couleur... en effet la diapo reste encore "abordable" en terme de pix, et encore si je veux "shooter" en velvia... c'est "chéros" (cas extrème je l'admet) et là le numérique fait "envie"surtour au niveau "délai" "souplesse"... si on n'habite pas la capitale ou une très grande ville. Chez moi, un labo pro c'est Lyon soit 1h minimum de route + transport... dissuassif pour 2 a 3 films a traiter. Ke sais que je prends ce fils à contre courant mais bien que je sois un passionner de photo argentique....que je conçoive que le meilleur noir et blanc sot fiat een utiliant du film avec un traitement maison... je commece à être "éxaspéré" par les labos qui traitent dans le meilleur des cas en qunize jours un film diapo...

RQ: (trèspersonnelle.... ce n'est pas le modérateur qui s'adrersse à vous) celui qui répond à ce post et qui est un résident de grande ville ... je l'envoi ballader... :lol:  

"désolé dêtre un peu l'avocat du diable ce soir"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #222 le: 23 Juin, 2007, 11:44:30 am »
Bonjour,

Et dire qu'ici "nous" avions écrit le 02/06/06 :

"Tu entends ça, mon vieux Nikon F ?  Tu deviens donc une folie ! Certains maintenant te font même les yeux doux ; tu te souviens, il y a de cela quelques années, quand "ils" te regardaient avec commisération !"

...O tempora ! o mores !

Cordialement.

*

LAGROGNEU

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #223 le: 23 Juin, 2007, 21:30:09 pm »
Je viens de terminer deux rouleaux N et B commencés en ce début d'année. Ces rouleaux sont dans la sacoche de mon PC, en attente de passer les déposer chez Barytine, la semaine à venir, si mon planing m'en laisse le loisir. Bref, rien ne presse, ni dans la façon de penser mes photos, de choisir mes sujets, de faire développer mes films, un pur bonheur. Tout ça pour dire que le numérique ne m'apporterai rien que de l'instantané, dont je n'ai que faire. Il est sûr que dans un but professionnel où les délais sont déterminants, il n'en serait pas de même...
Je reste très fervent à l'argentique pour ces moments d'attente, de réflexion et des coûts encore modestes quoique l'on dise ( pensez à un fumeur qui jette 5€ par jour dans son vice, là on peut parler de budget !!). D'autre part, le prix des appareils argentiques rend possible certains caprices qui étaient des rêves fous il n'y a pas si longtemps.
Voilà ma réflexion, j'admets en revanche que me jeter dans le bain du numérique commencerait peut-être avec un GX100 (...la faute à Jaco), peut-être à cause de sa ressemblance avec l'argentique, dans la philosophie de sa conception.

*

dg

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #224 le: 24 Juin, 2007, 00:18:33 am »
Bonsoir,

Je rejoins ce post très intéressant!

Eh bien après n'avoir fait plus que du numérique durant 2 ans, je me suis racheté un F100 d'occasion. Je vais certes utiliser plus souvent mon D200 pour sa flexibilité d'utilisation. L'argentique restera pour quelques types de prises de vue spécifiques. Dans tous les cas, je ne suis pas grand fan du post-traitement numérique.

Je pars faire du paysage avec du Velvia 100 demain.
Et je ne doute pas que la qualité de numérisation de supports argentiques est excellente à ce jour.