*

leolagrangefr

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #135 le: 31 Août, 2006, 09:33:35 am »
Je suis un peu dans le meme cas que toi, et pour le numérique, j'ai du me mettre a la course a l'armement pour les disques durs, apres ca a ete la RAM, maintenant, je suis assez content mais j'ai du y mettre le prix, et le temps.
Et sinon, tout 801, tu en es content ?

« Réponse #136 le: 31 Août, 2006, 10:15:18 am »
Citation de: laf
Combien de temps passé à post traiter des prises?
ben sincèrement, pas plus de temps que de sélectionner un nombre identique de dias à la loupe sur table lumineuse.
les "retouches" les plus courantes sont un ajustage des niveaux noir, moyen et blanc et/ou correction d'exposition. Ouvrir le fichier, ouvrir la boîte de dialogue (si nécéssaire) bidouiller trois curseurs, juger de l'effet (c'est le plus long) et enfin cliquer su ok ou annuler :lol:. Ben ça prend plus de temps à écrir qu'a faire.
La gestion des archives n'est pas bien longue non plus si tu as des HDD externes et une bonne méthode (un directory avec nom type "YYMMDD-nomdusujet" et tu ne sauvegarde que les raw. (bien sûr tu as plusieur copies du programe (la version d'installation) qui ouvre tes raw en stock)
J.Ph.

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #137 le: 31 Août, 2006, 10:33:57 am »
et tu utilises quel logiciel de traitement sans indiscrétion ?

*

jef

• Invité
« Réponse #138 le: 31 Août, 2006, 10:34:29 am »
Chaque pellicule à développer me prend du temps, sans compter le passage au scan (pour le classement et la consultation, c'est plus facile).
Le temps passé sur un ordinateur est plus court que celui passé dans la chambre noire, et c'est beaucoup plus accessible (je n'ai encore jamais su faire un vrai tirage bien propre et tout beau en argentique - c'est pas parce que c'est sans ordinateur que c'est simple).

Exemple probant :
304 photos de Bulgarie en numérique en NEF --> environ 3-4 heures de post-traitement (signatures sur photos incluses).
Equivalent en argentique --> environ dix pellicules (diapo pour la couleur ;) ) donc, à raison de deux diapos par développement... ouch... au moins deux fois plus longtemps. Sans parler du scan...

Pour celui qui répondra "ouais, mais les pelloches, j'les développe pas", je répondrai :
1 - c'est bien dommage...
2 - rien n'empêche de prendre les photos en jpeg et les mettre sur un CD pour le mini-lab, sans post-traitement

Mais on dérive encore sur une opposition argentique/numérique qui m'échappe quelque peu.
A-t'on besoin de justifier un non passage au numérique par de mauvais arguments, pour justifier son plaisir de continuer l'argentique ? Moi pas, en tout cas.

D'ailleurs, là, je vais offrir une sortie au F3. Il piaffe d'impatience (le D200 fait la sieste, de toute façon).

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #139 le: 31 Août, 2006, 10:38:08 am »
Tiens Jef, pendant que tu y est, tu pourrais m'expliquer un peu ton histoire de 'signature' sur les photos. Je suis encore novice dans le numérique et je cherche un moyen simple et rapide pour le faire.

*

jef

• Invité
« Réponse #140 le: 31 Août, 2006, 10:41:24 am »
Je passe par mail, parce que là, on s'égare sur plein de sujets différents ;)

« Réponse #141 le: 31 Août, 2006, 10:59:08 am »
Citation de: leolagrangefr
et tu utilises quel logiciel de traitement sans indiscrétion ?
ben j'ai un kodak dcs 760 c'est un F5 numérisé par kodak, j'utilise le programe kodak qui est très bien fait et très très facile d'utilisation. Je ne travail que sur les raw, j'enregistre en TIFF sans altérer les raw. Je n'ai aucun problème de colorimérie sur ma chaine graphique, l'imprimante HP sort les images telle que "perçues" à l'écran. Je fais parfoir des correction pour "ajouter" un peu de soleil au vues paysages lorsque le soleil est voilé. Je fais des corrections de gama pour contrôler les densités basse, moyene et haute quand la dynamique du capteur (très large) fait baisser le contraste des images (mais c'est rare).
J.Ph.

*

laf

• Invité
« Réponse #142 le: 01 Sep, 2006, 09:13:42 am »
Citation de: leolagrangefr
Et sinon, tout 801, tu en es content ?
Euh, pour l'instant, je n'ai pas trop de recul. Je débute avec d'une part et je n'ai pas encore de résultat papier d'autre part, le labo est en vacances.

J'ai simplement remarqué que l'AF était moyen. En revanche, il est robuste, très facile d'utilisation et possède tous les types de programmes dont j'ai besoin.
Pour le reste, on en reparle dans quelques temps

« Réponse #143 le: 01 Sep, 2006, 10:39:51 am »
hello
Si tu veux progresser rapidement: fait de la diapo!
J.Ph.

*

FMman

• Invité
« Réponse #144 le: 03 Sep, 2006, 18:29:26 pm »
"Acheter un numérique, est-ce une folie ?"

Du coup j'ai une question: comment faire pour avoir une grande image bien lumineuse et de très belle qualité ?
En argentique, je sais faire : une Velvia dans l'appareil, et ensuite après développement, un bon projecteur (Leica est très bien pour un prix très correct dans ce domaine) et un écran bien blanc sur pied, et là, c'est fantastique !
Pour avoir la même qualité en numérique sur de tels agrandissements, je pense qu'il faut multiplier le budget par plusieurs puissances de 10.
Donc je ne pense pas qu'acheter un argentique actuellement soit une folie.
Je ne pense pas que le numérique soit de mauvaise qualité non plus, c'est plus rapide et immédiat, et apparemment les bons reflex d'aujourd'hui permettent de faire d'excellents tirages en 30x40, sans compter les possibiulités de retouches (mais bon, une dia peut se numériser aussi).
Ce sont deux techniques différentes et complémentaires, le choix de l'une ou de l'autre dépend actuellement de ce que l'on veut faire.
Ne pas se laisser influencer par le discours et la pression marketting est le plus important. Faire son choix librement en fonction de ses projets.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #145 le: 05 Sep, 2006, 02:04:03 am »
Très juste. Pas besoin d'une Velvia 50. Une Kodachrome 64 aussi peut délivrer des résultats intéressants et surtout satisfaisants. Et le "numérique" aussi. Sauf en projection pour ce dernier.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #146 le: 05 Sep, 2006, 21:21:27 pm »
Pour revenir au départ de ce post l'achat d'un argentique n'est pas une folie .Ce n'est pas la meme chose et je m'en appercois tous les jours en utilisant Fm3a et xpan ou (et) D70 Quand a la course a la nouveauté boff j'ai eu un canon xus 2,2 mp il m'a rendu bien service pendant 4ans ...
Pour  jean phillipe j'ai mis l'oeil effectivement dans un f3 ... c'est vrai ce que tu disais :lol:

*

kissk00l

• Invité
« Réponse #147 le: 05 Sep, 2006, 22:39:51 pm »
Jean Phi a toujours raison...

ahahah...!!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #148 le: 06 Sep, 2006, 00:16:52 am »
Surtout quand il parle du F3 HP. :lol: Mais je le trouve tout de même plutôt sympathique et cela malgré ses mémorables fautes d'orthographe. Pour les "frais de porc", je pense qu'il fait exprès. :) Surtout, c'est quelqu'un d'absolument incollable en matière de lois physiques dès qu'il est question d'optique. Jamais rencontré tant d'érudition en la matière.

« Réponse #149 le: 06 Sep, 2006, 09:58:38 am »
merci merci, n'en jettez plus
J.Ph.