Publicité

Recherche un Nikon dans mon budget...
« Réponse #30 le: 11 Fév, 2010, 17:13:34 pm »
Moi je veux bien, mais vous avez déjà essayé de faire du reportage de nuit avec un truc qui ouvre à f/5.6 ou même à f/4 :hue:  J'ai un 24-85 f/2.8-4, et ça n'est pas convaincant du tout dans ces conditions difficiles. D'autre part, le VR ne sert à rien en reportage (a part sur de longues focales).

Quand au débat zoom vs focale fixe, d'une part c'est un choix personnel. Et dans une fête de village, on est bien plus à l'aise avec une focale fixe légère et discrète qu'avec un zoom qui tape partout.
D'autre part, aucun zoom n'ouvre à f/1.8. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, de nuit, 1.8 ou 2.8 c'est une différence énorme. Là où on est à 2000 iso, 1/50s à f/1.8, on est en gros à 1/15s à f/2.8. Dans un cas on a une photo nette, dans l'autre une photo floue ;)

Dernier point, le 35 mm 1.8 coute moins de 200 € neuf. Un zoom à 2.8 constant faut le trouver à ce prix-là !

Totalement d'accord avec toi. Je proposais le 24-85mm parce qu'on parle de zoom, que c'est l'un des moins cher qui commence à cette ouverture, en espérant que le f2.8 suffise de nuit. Quand on a parlé ensuite du 16-85mm, j'ai complètement oublié la nuit noire et obscure...
« Modifié: 11 Fév, 2010, 17:15:18 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Fév, 2010, 17:19:46 pm »
Oulalalala sa a bouger durant mon absence...  ;D
Alors je suis passer à Shop photo un magasin de photos...
Je lui est expliquais ce que je recherchais exactement et ce que l'on m'avais déjà conseiller  :lol:
Il ma dit que le d90 et le meilleur choix à faire, d'une part pour les objectifs, et d'une part car le d90 et fabuleux.
Je lui ai demander aussi le type d'objectif pour ce que je voulais faire durant cette été ( fêtes de village, taureaux.... ) avec un piquer génial... sans lui dire que je visais le nikon 35mm..
Et surprise le vieu monsieur me dit " Alors j'ai un 35mm de chez nikon, très lumineux, et un piqué magique pour un prix très abordable.. " alors que les prix allait de 100€ à plus de 700€  >:D il ma vraiment conseiller le 35mm  8)
Donc voilà le D90 un très bon choix, et le 35mm une petite merveille... et comme m'a dit le vendeur et que j'ai vue plus haut dans la conversation... les zooms lumineux : lourds, sombres, très chères et dans une fête de village = alcools + des excités = de la casse à coup sur..  :mad:
Donc le 35mm vraiment un petit cailloux lumineux, petit, un piqué de fou et un prix imbattable...
En sachant que dans son magasin
le D90 nu = 799€
D90 avec 18-105 nikkor = 949
et le 35mm = 210€
Il me reprend mon ancien, me fait un devis pour savoir exactement combien il me le reprend... ( suspence )
Et puis je compte bien sur une petite ristourne   :-*
Mais je ne sais pas combien un d40 se vend avec ou sans objectif  :|

« Réponse #32 le: 11 Fév, 2010, 17:26:32 pm »
Ah bon ? C'est pourtant une optique qui a été développée spécialement pour eux, puisque les possesseurs de boitiers motorisés ont depuis longtemps à leur disposition un excellent 35mm f/2.

Le 35 mm 1.8 afs est sorti pour permettre aux possesseurs de boitiers non motorisés d'avoir une focale fixe de qualité. Et qui possède des boitiers non motorisés à ton avis : les pros ???
Le débat focale fixe vs zoom n'a rien à voir avec le "statut" amateur vs pro, mais dépend simplement des habitudes de chacun.

Pro ou pas pro, boitier motorisé ou non, l'AFS 35mm F1.8 est un bon petit caillou. Après c'est focale fixe ou zoom mais en focale fixe, c'est bien.
Amateur nikoniste

*

M@kro

• Invité
« Réponse #33 le: 11 Fév, 2010, 19:00:12 pm »
Ah bon ? C'est pourtant une optique qui a été développée spécialement pour eux, puisque les possesseurs de boitiers motorisés ont depuis longtemps à leur disposition un excellent 35mm f/2.
Ce n'est pas parce qu'elle a été faite pour eux, que ca nous convient. Je suis désolé, mais un 35 mm fixe, en reportage, c'est franchement pas simple pour tout faire. Pour des photos de nuit, si on part du principe qu'il faudrait la plus grande ouverture, alors autant prendre le Canon f/1 (voir le 0,95 lol) Mais je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt du 35 mm fixe. Et en photo de nuit ou pas, ca restera la même chose. 1,8 ou 2,8 ca sera kif kif de nuit, car soit on utilise les poses longues, soit on flash. Et son but était que son D40 n'est pas bon à au delà de 800 iso. Donc ca dépendra exactement de ce qu'il doit faire, et on peut très bien s'en sortir avec un zoom (non 2,8) aussi.

« Réponse #34 le: 11 Fév, 2010, 19:03:16 pm »
Ce n'est pas parce qu'elle a été faite pour eux, que ca nous convient. Je suis désolé, mais un 35 mm fixe, en reportage, c'est franchement pas simple pour tout faire. Pour des photos de nuit, si on part du principe qu'il faudrait la plus grande ouverture, alors autant prendre le Canon f/1 (voir le 0,95 lol) Mais je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt du 35 mm fixe. Et en photo de nuit ou pas, ca restera la même chose. 1,8 ou 2,8 ca sera kif kif de nuit, car soit on utilise les poses longues, soit on flash. Et son but était que son D40 n'est pas bon à au delà de 800 iso. Donc ca dépendra exactement de ce qu'il doit faire, et on peut très bien s'en sortir avec un zoom (non 2,8) aussi.

Ah oui mais il le change son D40...
Amateur nikoniste

*

M@kro

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Fév, 2010, 19:19:16 pm »
Ah oui mais il le change son D40...
Dommage finalement de mettre presque tout son argent dans le changement par un D90, pour finalement ne plus avoir de fric ensuite pour mettre des optiques de qualité !

« Réponse #36 le: 11 Fév, 2010, 19:39:36 pm »
T'es du genre têtu, toi :lol:
Tu penses qu'une optique lumineuse pour du reportage de nuit, c'est inutile? Jette un coup d'oeil et on en reparle ;)   http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24973.0

Et en photo de nuit ou pas, ca restera la même chose. 1,8 ou 2,8 ca sera kif kif de nuit, car soit on utilise les poses longues, soit on flash. ... Donc ca dépendra exactement de ce qu'il doit faire, et on peut très bien s'en sortir avec un zoom (non 2,8) aussi.
Ben non, c'est faux ! Entre f/2 et f/4, on multiplie la vitesse par 4. Alors en reportage à 1/50s à f/2, ça passe, vois mes photos. A 1/10s à f/4 c'est flou. Aussi simple que ça.
Et si tu prétends qu'on fait aussi bien avec un zoom qui ouvre à 3.5-5.6, montre-nous tes photos, je suis curieux !
Je ne comprends pas ton obstination à nier l'évidence: une optique lumineuse est faite pour travailler en lumière faible, et ça marche.

« Réponse #37 le: 11 Fév, 2010, 19:56:13 pm »
Dommage finalement de mettre presque tout son argent dans le changement par un D90, pour finalement ne plus avoir de fric ensuite pour mettre des optiques de qualité !

Euh, un D90 ca monte un peu plus en Iso... On va dire 2500 pour de belles photos. A 3200, ca l'est un peu moins. C'est vrai qu'une bonne optique, c'est bien, mais y a un moment, il faut bien reconnaître que l'appareil limite aussi.

Ensuite, l'intérêt du 35mm avec un DX c'est que ça fait en gros un 50mm.

L'intérêt du f1.8, c'est la faible luminosité et c'est bien plus beau qu'avec une ouverture à 3.5 voir 3.8/4 en gros avec mon 18-105mm à 35mm.

Enfin même sans parler de la nuit faut pas comparer des zooms à f2.8 fixes qui coûtent leur pesant d'or avec une focale fixe à 200€.
« Modifié: 11 Fév, 2010, 19:58:27 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

M@kro

• Invité
« Réponse #38 le: 11 Fév, 2010, 21:45:48 pm »
T'es du genre têtu, toi :lol:
A qui le dis tu !  =D
Tu penses qu'une optique lumineuse pour du reportage de nuit, c'est inutile? Jette un coup d'oeil et on en reparle ;)
Si tu veux, j'ai fait pas mal de concerts (des métalleux) et en ambiance sombre, j'ai bien donné ...  
En tout cas, j'ai surtout l'impression que tes photos sont peut être faites de nuit, mais avec de bonnes lumières pour éclairer tout ça aussi ... vu l'éclairage, je pense même qu'avec un 2,8 on pourrait largement s'en sortir. (ou au pire, on flashe)
Ben non, c'est faux ! Entre f/2 et f/4, on multiplie la vitesse par 4.
Merci, j'ai fait des études dans la photo aussi ...
Alors en reportage à 1/50s à f/2, ça passe, vois mes photos. A 1/10s à f/4 c'est flou.
Tiens, tu peux nous donner les vitesses et ouverture de tes photos ?
Et si tu prétends qu'on fait aussi bien avec un zoom qui ouvre à 3.5-5.6, montre-nous tes photos, je suis curieux !
Je prend aussi en compte ce qui semble être le niveau du posteur ... et je maintiens qu'un 35 mm pour moi n'est pas une optique idéale si on ne possède que celle ci. S'il revend tout ce qu'il a, forcément il ne lui restera plus grand chose aussi.
Je ne comprends pas ton obstination à nier l'évidence: une optique lumineuse est faite pour travailler en lumière faible, et ça marche.
Je ne nie pas ce que tu sembles dire être une évidence. Tout comme on peut aussi faire des photos de nuit avec des optiques moins lumineuses. D'ailleurs, en argentique, on dépassait rarement les 800 iso, maintenant on peut largement être à 3200 iso là où avant on était à 800. Et on disait la même chose ... comme quoi, même avec 2 IL de plus, on a tjs le même raisonnement !

« Réponse #39 le: 11 Fév, 2010, 22:01:34 pm »
En tout cas, j'ai surtout l'impression que tes photos sont peut être faites de nuit, mais avec de bonnes lumières pour éclairer tout ça aussi ... vu l'éclairage, je pense même qu'avec un 2,8 on pourrait largement s'en sortir.
L'éclairage, ce sont les lampadaires de la ville, rien de plus. Au 2.8, on pouvait y arriver, mais tout juste et un zoom 2.8 ça ne coûte pas 200 €. Il faut prendre toutes les composantes en compte, y compris le budget.

Tiens, tu peux nous donner les vitesses et ouverture de tes photos ?
2000 iso, 1/50s, F/2  On voit donc qu'avec une optique qui ouvre à f/4 ou f/5.6, c'est impossible à réaliser sur des sujets en mouvement même limité

Je prend aussi en compte ce qui semble être le niveau du posteur ... et je maintiens qu'un 35 mm pour moi n'est pas une optique idéale si on ne possède que celle ci.
Il faut lire les posts en entier avant de répondre, sinon tu réponds à côté ;) L'initiateur de ce post n'a jamais dit qu'il voulait tout vendre pour prendre un 35 à la place. Il a un 18-55 qu'il compte garder et le 35 vient en complément pour les photos de nuit

*

M@kro

• Invité
« Réponse #40 le: 11 Fév, 2010, 22:11:13 pm »
Il faut lire les posts en entier avant de répondre, sinon tu réponds à côté ;) L'initiateur de ce post n'a jamais dit qu'il voulait tout vendre pour prendre un 35 à la place. Il a un 18-55 qu'il compte garder et le 35 vient en complément pour les photos de nuit
Par moment, il a dit tout revendre pour acheter juste un D90 (qui d'ailleurs dépasse son budget)
Vu les exifs de tes photos : effectivement 1/50 ou 1/60ème à 2000 iso f/2. Tu peux donc monter à 3200 et être à 2,8  ;D
Sinon, le flash ca existe aussi hein  =D
Quand je pense que j'avais pris des photos de Paris en provia 100 à l'époque ... ca claquait à l'époque en pose longue ...

*

M@kro

• Invité
« Réponse #41 le: 11 Fév, 2010, 22:14:39 pm »
Tiens, je viens de voir ça http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25226.0
A la rigueur, il aurait le 35 f/1,8, + un 2ème boitier + 2 zooms moyens/bas de gamme.

« Réponse #42 le: 11 Fév, 2010, 22:40:26 pm »
Vu les exifs de tes photos : effectivement 1/50 ou 1/60ème à 2000 iso f/2. Tu peux donc monter à 3200 et être à 2,8  ;D
Le rendu du D300 à 3200 iso, c'est franchement pas génial ;)

Quand je pense que j'avais pris des photos de Paris en provia 100 à l'époque ... ca claquait à l'époque en pose longue ...
Si c'est pour prendre des monuments sur trépied, c'est bien entendu la meilleure solution !

Quand au D60, le problème c'est qu'il n'est pas beaucoup meilleur que le D40 en hautes sensibilités donc il ne va pas gagner grand chose... A part le gain apporté par l'optique évidemment.
En revanche, si le vendeur se sépare du 35 seul, ça peut être un bon plan.

« Réponse #43 le: 12 Fév, 2010, 06:13:16 am »
Un D90 (comme un D300 à priori) monte à 2500 iso sans problème. Le 3200 Iso est exploitable mais pas franchement génial à moins de faire une photo un peu floue volontairement ou de petit format.

Pourquoi achèterait-il un appareil bon mais dépassé alors qu'il en change et qu'il a le budget pour avoir mieux ?

D'occasion, en matière de boitier, tu achètes un appareil de la gamme au dessus de tes moyens ou bien un second boitier, non ?
Amateur nikoniste

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #44 le: 12 Fév, 2010, 17:00:04 pm »
Hey les amis !!!!
Je me suis acheter le 35 mm je n'ai pas put résister  ::)
Je viens de faire quelques essais en mode manu pour voir...
Mon dieu de la lumière !!!!  =D très très lumineux j'adore ! et le piqué pour les cheuveux... je suis sur le C** !  >:D
Me reste plus que a vendre mon d40 et a moi le d90  :lol:

Publicité